jeudi 12 juin 2008

Rétention et directive de la honte: une revue de presse

Tribune d'Evo Morales "Une directive européenne de la honte"(La Libre Belgique - 11/06/2008)

"Kirchen und Menschenrechtler kritisieren Abschieberegelung"(Der Tagesspiegel - 07/06/2008)

Tribune de G. Aschieri, F. Blanche, L. Cantet, M. Peschanski, A. Traoré "Sans papiers: la responsabilité de l'Europe"(Le Monde - 6 juin 2008)

Immigration clandestine: l'Europe serre la vis( Afrik.com - 6juin 2008)

"EU-Rückführungsrichtlinie: Kirchen und christlichen Organisationen melden Bedenken an"(Zenith - 06/06/2008)

"EU-Minister einigen sich auf Abschiebe-Regeln"(RP Online - 06/06/2008)

"Les 27 s'accordent sur l'immigration clandestine"(Le Nouvel Observateur - 6 juin 2008)

"Les Etats membres de l'UE s'accordent sur les conditions d'expulsion des sans papiers"(Le Monde - 6 juin 2008)

"L'Europe harmonise sa lutte contre les clandestins"(Le Figaro - 6 juin 2008)

"Immigration: la directive retour"(Rfi - 06/06/2008)

"Kein Spielplatz - Abschiebehaft für Kinder in Europa"(Deutsche Welle - 27/05/2008)

Tribune de Nathalie Ferré "Les oubliettes de l'Europe" - GISTI (Libération - 03/04/2008)

"Pour la liberté de vivre"(Revue Silence - 20/03/2008)

"Un projet controversé sur la rétention des sans-papiers"(Le Figaro.fr - 21/01/2008)

"Obscurity and confinement for migrants in Europe"(International Herald Tribune - 30/12/2007)

Tribune de Laurent Giovannoni - Cimade (Le Monde - 17/11/2007)

Tribune de Cédric Vallet - CIRE (L'Humanité - 24/11/2007)

L'opposition des Eglises (Le Monde - 20/11/2007)

La détention comme mode de gestion des migrations ? (Mouvements - 27/11/2007)

Une logique d'enfermement systématique (L'Humanité - 08/11/2007)

Le 118 Vivre ensemble est paru !

Par exemple le débit de cet article

Procédure
Demandes d’asile à l’aéroport de Genève
Des conditions de vie inhumaines

Depuis le début de l'année, les requérants doivent dans certains cas séjourner jusqu’à soixante jours dans la zone de transit des aéroports, contre trois semaines auparavant. Ceci pour permettre à l’Office fédéral des migrations (ODM) d’effectuer entièrement la procédure d’asile, comme c’est le cas dans les centres d’enregistrement et de procédure (CEP). Les conditions y sont proches de la détention.

Vaud champion des demandes de régularisations humanitaires


Le nombre de requérants d'asile est "en décrue" sur sol vaudois, a indiqué le conseiller d'Etat Philippe Leuba. Le canton se distingue avec plus de 42% des demandes de régularisation humanitaire de toute la Suisse.

La baisse enregistrée dans le canton suit la tendance générale suisse, a expliqué à Vallorbe (VD) le chef du département vaudois de l'intérieur. Fin 2007, le total des personnnes relevant de l'asile atteignait 4993 pour s'établir à 3983 le 31 mai dernier, sans compter 596 personnes faisant l'objet d'une décision de renvoi au bénéfice de l'aide d'urgence..

Aujourd'hui, les lois sont respectées, selon Philippe Leuba. Le canton n'en continue pas moins à se distinguer du reste de la Suisse. Sur l'ensemble des demandes de régularisation à titre humanitaire (article 14), 42,7% sont d'origine vaudoise.

Un père de famille expulsé par vol spécial*

Cas 034 / 27.05.2008 - "Ibrahim", requérant d'asile débouté, vit avec
"Aïssa" (permis C) qui est enceinte de leur deuxième enfant. Alors que
des démarches de mariage sont en cours, "Ibrahim" est mis en détention
pendant plus de deux mois puis expulsé par vol spécial.

VAUD - LEUBA : Point de situation officiel sur l'asile et document remis à la presse

http://www.vd.ch/fr/themes/vie-privee/etrangers/asile/

ACTUALITE

Point de situation à Vallorbe

Jeudi 12 juin, une conférence de presse avec Philippe Leuba, conseiller d'Etat, chef du DINT et Laurent Francfort, syndic de Vallorbe, s'est tenue au Musée du Fer et du chemin de fer à Vallorbe.

Laurent Francfort, parlant de la cohabitation des habitants du lieu avec les requérants d'asile du centre régional d'enregistrement et de procédure (CEP), a rappelé les mesures annoncées en mars 2008 pour améliorer la situation. Ces mesures sont progressivement mises en place; le syndic a pu dresser un premier bilan positif.

Philippe Leuba a surtout insisté sur les régularisations acceptées au travers de l'article 14 de la LAsi: au 31 mai 2008, sur 979 demandes reçues, 469 avaient débouché sur l'obtention d'un permis B pour les demandeurs. Le canton de Vaud, avec un taux de près de 43%, est le canton suisse d'où proviennent le plus de demandes de régularisation.

Le point sur l'asile en juin 2008, pdf, 500 KO

Sans - papiers : Les damnés de la civilisation?

Les Cahiers du QSP

Numéro 1 : Les damnés de la civilisation, par Claudio Ielmini

Partant d’une nouvelle lecture critique de Frantz Fanon, l’auteur examine certaines transformations fondamentales intervenues dans la composition sociale des populations des pays du Tiers-monde, en s’arrêtant en particulier sur le modèle chinois, sur le processus de création en Chine d’un vaste nouveau prolétariat sans droits – sans papiers.

La thèse centrale est celle de la formation de nouvelles classes de travailleurs surexploités et sans droits à l’échelle mondiale. Cette réflexion débouche sur une appréciation nouvelle de la signification des luttes exemplaires des sans-papiers en France : nouvelle, mais en utilisant à cette fin certaines catégories générales au cœur de la critique développée jadis par Fanon de la colonisation et de la décolonisation.

___

Télécharger ce Cahier n°1 au format A3 :

http://quotidiensanspapiers.free.fr/w/IMG/pdf/Les_damnes_A3.pdf

France Terre d'Asile appelle les parlementaires européens à faire échec à l'enfermement des mineurs

Organisme: France Terre d'Asile
France Terre d'Asile appelle les parlementaires européens à faire échec à l'enfermement des mineurs
Les 27 Etats membres de l'Union européenne sont tombés d'accord le 5 juin dernier sur le contenu de la directive « retour », qui prévoit les normes et procédures communes applicables aux ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier. Ce texte doit être soumis au parlement européen le 18 juin prochain.

France terre d'asile attire aujourd'hui l'attention des parlementaires sur le sort réservé aux enfants dans ce texte, qui marque une régression vis-à-vis des normes françaises actuellement en vigueur, mais aussi des standards internationaux de protection et en particulier de la Convention internationale des droits de l'enfant.

La directive, qui contient plusieurs dispositions spécifiquement applicables aux mineurs, impose aux Etats de tenir compte de l'intérêt supérieur de l'enfant. Pourtant, elle prévoit la possibilité d'éloigner des mineurs non accompagnés (art. 8 bis), sans que les garanties de prise en charge dans le pays de retour ne soient précisées, et sans assortir cet éloignement d'une intervention obligatoire du juge. Le caractère exceptionnel que devraient revêtir ces mesures ne ressort nullement du texte et les Etats disposent ainsi d'une grande latitude pour éloigner les mineurs. A cet égard, l'attention particulière à apporter aux mineurs demandeurs d'asile n'est nulle part mentionnée. De plus, la disposition de la directive concernant l'enfermement des mineurs (art. 15 bis) se contente de poser quelques principes aux contours imprécis. L'Union européenne devrait, au contraire, affirmer clairement et courageusement la prohibition de l'enfermement des mineurs.

Les mineurs étrangers non accompagnés, qu'ils soient exilés, mandatés par leur famille ou a fortiori trafiqués, sont avant tout des victimes. La directive, qui n'appréhende la question que sous l'angle de la contrainte et de la coercition, ne mentionne à aucun moment l'approche particulière dont ils doivent être l'objet. Celle-ci doit être fondée sur la protection, l'éducation, et la construction d'un projet de vie tel que préconisée par le Conseil de l'Europe (Recommandation Rec(2007)9 sur les projets de vie en faveur des mineurs migrants non accompagnés). Les mineurs migrants sont des enfants avant d'être des étrangers. Ils doivent à ce titre recevoir assistance et éducation, des priorités pourtant absentes de la directive.

Ainsi, ce texte marque un recul pour les droits des mineurs étrangers, victimes également des régressions des droits fondamentaux visant tous les étrangers quelque soit leur âge contenues dans le texte et déjà dénoncées par de nombreuses associations. Les Etats de l'Union, qui possèdent actuellement une législation protectrice, pourront ainsi la rendre moins favorable aux mineurs, sous couvert de ce texte européen fixant les normes minimales applicable dans l'UE. Les autres pourront continuer à éloigner et enfermer les mineurs sans que l'Union Européenne, pourtant fondée sur les valeurs essentielles des droits de l'Homme, ne s'en émeuve.

C'est pourquoi France Terre d'Asile demande solennellement aux parlementaires européens de voter contre ce texte lors de son examen le 18 juin prochain, afin de faire échec à un projet attentatoire aux droits fondamentaux et à ceux des enfants en particulier.
News Press 11/06/2008 13:20
http://www.newspress.fr/communique_203407_3488.aspx

La ministre belge veut des réfugiés économiques dans les homes

POLITIQUE mer 11 juin
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/138432/--Turtelboom+veut+des+r%C3%A9fugi%C3%A9s+%C3%A9conomiques+dans+les+homes

Les réfugiés économiques doivent être insérés dans des professions en pénurie, comme celle d'infirmière dans les maisons de repos, selon la ministre de la Politique de migration et d'asile, Annemie Turtelboom, indique mercredi le quotidien Het Belang van Limburg. "Il y a actuellement 11.000 demandes d'asile dont un peu plus de 2.000 qui sont approuvées. Les 9.000 autres sont des réfugiés économiques, à savoir des personnes qui cherchent un meilleur avenir. Alors que nous faisons face à des professions en pénurie, nous devons réfléchir à comment les insérer sur le marché du travail", indique-t-elle. Il ne faut donc pas tous les refouler, mais bien les aider à devenir infirmière ou chauffeur de camion, selon elle.

Contre l'enfermement généralisé des migrants : une mobilisation essentielle le 14 juin

10 Juin 2008

http://www.cimade.org/nouvelles/932-Contre-l-enfermement-generalise-des-migrants---une-mobilisation-essentielle-le-14-juin

Contre l'enfermement généralisé des migrants : une mobilisation essentielle le 14 juin



La Cimade, le collectif Unis contre une immigration jetable (UCIJ) et le Réseau éducation sans frontières (RESF) appellent à manifester contre la directive sur la détention et l'expulsion des personnes étrangères le samedi 14 juin à 14h, départ place de l'Odéon à Paris.


> Lire le communiqué



Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la journée européenne d'action organisée par les associations signataires de l'appel « Non à la directive de la honte ! », appel lancé en novembre dernier à l'initiative de la Cimade. D'autres événements sont organisés dans plusieurs pays européens: Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Royaume-Uni... (voir la liste des initiatives)

Après avoir été repoussé à plusieurs reprises, le vote de ce projet de directive par le Parlement européen est prévu pour la session qui aura lieu à Strasbourg du 16 au 19 juin.
C'est donc aujourd'hui, plus que jamais, qu'il faut se mobiliser pour convaincre les députés européens de rejeter ce texte dont la logique répressive est contraire aux valeurs de l'Europe, et qui porte directement atteinte aux droits de l'Homme.

Ce texte, récemment aggravé par la le comité des représentants permanents, prévoit en effet :


> un enfermement des étrangers pouvant atteindre dix-huit mois, pour le seul fait d'avoir franchi des frontières et de vouloir vivre en Europe ;

> la détention et l'éloignement des personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes âgées, victimes de torture...) et des mineurs, qu'ils soient ou non accompagnés, au mépris du respect de l'intérêt supérieur de l'enfant ;

> la détention et l'expulsion forcée des mineurs isolés vers un pays tiers (autre que leur pays d'origine) où ils n'ont ni famille ni tuteur légal ; en outre, il n'est plus imposé aux Etats de fournir un titre de séjour aux personnes souffrant de maladies graves ;

> une systématisation de l'interdiction du territoire de l'UE pendant cinq ans pour les personnes expulsées, c'est à dire l'exclusion et la criminalisation de ces personnes ;

> le renvoi des étrangers vers les pays par lesquels ils n'ont fait que transiter, sans qu'ils aient un lien avec ces pays.
Pour agir, participez à la manifestation du 14 juin ou signez la pétition en ligne sur le site www.directivedelahonte.org. Vous pouvez également participer à la campagne de lettres aux députés européens.



Pour en savoir plus :


> Lien vers la revue de presse sur www.directivedelahonte.org
> Une vidéo pour en savoir plus sur la directive (6 mn)

Excision: la décision de la justice fribourgeoise qui fera école en Suisse

Lire dans le Temps

SUISSE. La justice cantonale a condamné une réfugiée somalienne à six mois de prison avec sursis pour avoir exposé sa demi-sœur à l'excision en Somalie. Une autre affaire sera jugée à Zurich le 26 juin. A Genève, un troisième cas est examiné.

Danse et musique gitanes à l'honneur

L’espace de deux jours, des spectacles aux couleurs ethniques vont faire vibrer la salle communale à l’enseigne du Festival Ethno Mouvance.

Georges Zahatchenko,
chorégraphe et organisateur du Festival Ethno Mouvance.


Le Festival Ethno Mouvance promet un dépaysement haut en couleur vers les plaines de l’Oural et du lac Baïkal. Chant, danse et musique d’inspiration tsigane sont au menu de cette première édition, concoctée par la Compagnie La Déroute, ba­sée à Tolochenaz.
Georges Zahatchenko, choré­graphe et organisateur de l’évé­nement, avoue trouver une ins­piration sans limites au coeur de ses origines russes: «La grande chaleur humaine et la convivialité qui se dégagent de la musique gitane ont fait naî­tre l’idée de créer ce festival», confie-t-il. Simili et Acratopège, mais aussi Bratsch et Mitsoura, composeront la partie musicale de cette édition. Simili, groupe de Bienne, chantera la Méditer­ranée et l’occitan, en y ajoutant une pointe d’humour. Les 35 choristes et 7 musiciens ro­mands d’Acratopège partage­ront leur répertoire, puisé aux sources traditionnelles de la musique ethnique. Quant à Mit­soura, chanteuse Rom hon­groise à la voix envoûtante, elle se produira avec la tête d’affiche Bratsch, groupe de cinq musi­ciens nomades d’origine pari­sienne, dont la musique est à vivre comme un voyage festif. Du côté de la danse, la compa­gnie La Déroute, présentera son spectacle Empreintes. Quinze danseurs de sept origines diffé­rentes se mouvront au coeur de tableaux retraçant le passage initiatique de l’enfance à l’âge adulte. L’ensemble, agrémenté, notamment, d’airs de Bach et de Mozart, interprétés à la flûte de Pan par Syrinx ou réinventés par un orchestre africain.