Un projet communautaire de lutte contre l’émigration clandestine a été lancé jeudi à Goxu-Mbathie, sous-quartier de la Langue de Barbarie, à Saint-Louis, où habitent des pêcheurs grands promoteurs des voyages à hauts risques.
Ce projet est financé par l’ambassade de la Grande Bretagne à hauteur de 15 millions de FCFA pour une durée de huit mois. Il va s’atteler à mener des activités de sensibilisation contre l’émigration clandestine, selon Cheikh Fall, président du conseil de quartier.
Il s’agit notamment de développer des actions de sensibilisation de masse. Mais, ajoute M. Fall, la proximité sera aussi utilisée avec des visites dans les maisons et autres lieux de travail de cette zone habitée notamment par des pêcheurs.
Saint-Louis a été la zone de départ mais aussi d’arrivée des migrants clandestins, a rappelé M. Fall selon qui, ce projet va, dans sa phase active, encourager l’éducation des jeunes de ce quartier en les aidant à mener des études sans difficultés.
Dans l’objectif de lutter contre la déperdition scolaire qui ne laisse pas beaucoup de choix aux jeunes que l’exil, 100 élèves seront spécialement dotés en fournitures scolaires.
Le projet est soutenu au plan technique par le partenariat Lille-Saint-Louis et l’Union culturelle et sportives Diambar. Il financera aussi la formation professionnelle de 40 jeunes de Goxu-Mbathie et mettra en place des guichets d’information contre l’émigration clandestine.