samedi 4 novembre 2006

La Commission fédérale contre le racisme et l’intolérance à l’égard des Musulmans

Lire ce courrier des lecteurs de Boel Sambuc dans le Tribune de Genève

Oui, il existe aujourd'hui, dans un contexte général de montée de l'intolérance et du racisme, une hostilité spécifique de type raciste à l'égard des quelque 340 000 personnes de culture ou de religion musulmanes en Suisse dont beaucoup appartiennent déjà aux deuxième et troisième générations. Cette attitude de méfiance collective est source de discriminations documentées dans la vie quotidienne, en particulier dans la recherche de l'emploi, de l'accès au logement et de la formation...

Aider les jeunes des Balkans, pour limiter l'émigration

LIre le dossier de swissinfo
La Suisse doit s'engager pour créer de meilleures perspectives sociales et économiques pour les jeunes des Balkans, sans quoi leur aspiration à l'émigration se trouvera confortée.

80 organisations réunies contre le racisme

Lire l'article de Luc-Olivier Erard dans le Courrier
Le paisible village de Vaumarcus va bientôt se tranformer en Europe miniature. A l'enseigne de «Tous différents, tous égaux», la branche suisse du Service civil international organise une conférence européenne contre le racisme. Du 14 au 19 novembre, quatre vingt organisations non gouvernementales pourront se rencontrer et échanger leurs expériences sur les rives du lac de Neuchâtel.
De l'Ouzbékistan au Danemark, de la Grande-Bretagne à la Macédoine, les spécialistes des droits humains, des migrations et du racisme présenteront leurs travaux.
Lien vers le site de l'organisateur