La CPRSI est reliée à la Conférence des Eglises Romandes (CER), ainsi qu’à la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS). Ses membres sont délégués des Eglises Protestantes Romandes, des Centres Sociaux Protestants (CSP) et d’autres organismes, ainsi que de l’Eglise catholique romaine. Elle réfléchit et met à disposition du grand public des feuilles d’information et des dossiers dont les thèmes, en lien avec la migration, sont centrés sur l’actualité.
Depuis quelques jours, le CRPSI dispose de son propre blog à l'adresse
http://cprsi.blogspot.com
Pour mémoire, lire l'article du Courrier en 2003 qui annonçait la réaction du cprsi aux affiches racistes de l'UDC
mardi 30 mai 2006
Statistiques de l'asile au premier trimestre 2006
Lire les statistique du domaine d'asile - avril 2006
2/3 des demandeurs nouveaux se sont vu accorder une protection:
Répartition démographique de la population dépendant du domaine de l'asile
2/3 des demandeurs nouveaux se sont vu accorder une protection:
Répartition démographique de la population dépendant du domaine de l'asile
Les naturalisations dopent la démographie Lausannoise
Voici l'article de Florian Cella dans 24heures
L’an dernier, la capitale vaudoise a connu le taux de naturalisations le plus élevé de son histoire. Un phénomène exceptionnel qui a entraîné un autre record dans le chef-lieu cantonal.
Jamais Lausanne n'avait connu un tel taux de naturalisations. En 2005, ils sont exactement 1191 à avoir demandé et obtenu la nationalité suisse. C'est-à-dire quatre fois plus que durant les années nonante et deux fois plus que depuis 2000.
Parmi ces nouveaux citoyens helvétiques venus de toute l'Europe, ce sont les ressortissants d'ex-Yougoslavie (308) qui ont été les plus enclins à entamer les démarches pour obtenir le passeport suisse. Ils sont suivis par les Italiens (125), les Français (78), les Portugais (68) et enfin les Espagnols (44). Pour ce qui est des autres continents, les Africains figurent en tête de liste avec 211 requêtes acceptées, suivis par les Asiatiques (165).
Ce boom des naturalisations est à l'origine d'un second record démographique à Lausanne l'an passé. Pour la deuxième fois seulement depuis 1980, le nombre de Suisses a en effet légèrement progressé (+ 0,09%) dans le chef-lieu du canton. Ils étaient 72 958 à la fin de l'année dernière, contribuant à faire passer la population résidante permanente lausannoise à 117 152 personnes. Notons qu'il est important de différencier cette notion de population permanente - qui exclut les Suisses en séjour, les étrangers avec permis L et les requérants - de celle de population totale, qui tient quant à elle compte de ces trois catégories. Ainsi, au 10 janvier 2006, Lausanne recensait en tout et pour tout 127 593 habitants, soit 406 de plus qu'en 2004. Des chiffres qui ont d'ores et déjà évolué (voir ci-dessus).
38% d'étrangers en ville
Enfin, précisons que sans ces 1191 naturalisations, la population suisse aurait diminué de 0,7% et la population étrangère augmenté de 1,1%. Reste que cette dernière, malgré les nombreuses nouvelles bourgeoisies, a tout de même progressé de 0,7% pour atteindre les 38% d'étrangers à Lausanne, soit 48 499 personnes.
Inscription à :
Articles (Atom)