vendredi 15 février 2008

Surenchère caricaturale

Paru le Vendredi 15 Février 2008
RACHAD ARMANIOS

International Répondre à la provocation par la provocation: mercredi, 17 journaux danois et d'autres européens ont publié une des douze caricatures de Mahomet –celle montrant le prophète affublé d'une «bombe-turban»– qui avaient déclenché, début 2006, une vague de colère planétaire en islam. Certains journaux ont même reproduit l'ensemble des dessins publiés à l'époque par le quotidien conservateur Jyllands-Posten. Ce geste s'est voulu un sursaut démocratique après que la police danoise a, la veille, annoncé avoir déjoué un attentat contre Kurt Westergaard, l'auteur dudit dessin, le plus controversé.
A priori, les défenseurs de la liberté d'expression devraient se réjouir de cette vaste fronde contre l'obscurantisme terroriste. A l'époque, Charlie Hebdo avait jeté sur le feu une large louche d'huile en publiant un numéro spécial. Attaqué en justice, l'hebdo satirique avait gagné en France la guerre juridique et médiatique. Ces journalistes, croisés anti-cléricaux de la première heure, avaient fait leur job en offrant une valeur ajoutée originale et caustique.
Mais aujourd'hui, alors que des extrémistes –selon l'enquête de la police– ont tenté de rallumer l'incendie, faut-il jouer leur jeu et bomber le torse?
Dans la surenchère, le gouvernement danois a d'ailleurs décidé d'expulser sans jugement les deux ressortissants tunisiens arrêtés par la police. Un procédé vertement critiqué par Amnesty International.
Bien entendu, la plume et la démocratie ne doivent pas céder face aux menaces, et le droit au blasphème être défendu avec force. Même Politiken, journal de référence danois de centre-gauche très critique envers les «dessins provocateurs», écrit que Jyllands-Posten doit aujourd'hui bénéficier d'une solidarité sans conditions.
Mais celle-ci aurait pu s'exprimer sans recycler des dessins qui ont suffisamment, qu'on le comprenne ou non, blessé une partie du monde musulman. Car, aujourd'hui, ils manquent leur cible: en l'occurrence, après l'attentat manqué contre le caricaturiste danois, s'agit-il une fois de plus de mettre l'islam au défi de la liberté d'expression ou plutôt de condamner des fanatiques religieux en guerre pour imposer leur projet totalitaire? Au lieu de prendre aussi le parti de la majorité des musulmans –otages de ces fanatiques–, on publie les mêmes caricatures qui les accusent, encore et encore.
Les journaux danois et les autres auraient pu imaginer de nouveaux dessins, plus subtiles, capables au premier coup d'oeil de pointer non l'islam, mais les dérives fanatiques auxquelles cette religion, comme toutes les autres d'ailleurs, peut prêter. Une «nuance» pas vraiment à l'ordre du jour si l'on observe l'accueil opportuniste et sans réserve de la classe politico-médiatique française envers la nouvelle «Marianne musulmane», la Somalienne Ayaan Hirsi Ali, qui ne voit dans le Coran et le prophète que mort et désolation.
Il est à espérer qu'après la crise de 2006 puis de celle liée au discours controversé du pape à Ratisbonne –où il semblait lier islam et violence–, on ne retombe pas dans l'affrontement stérile entre un islam ultrasusceptible et un Occident arrogant.

200 000 signatures pour le renvoi des étrangers criminels

L´UDC n´a pas eu de problème à réunir des signatures pour son initiative populaire visant à expulser de Suisse tout étranger qui commettrait un délit. Elle a déposé 210 770 paraphes vendredi à la Chancellerie fédérale, alors que seuls 100 000 auraient suffi. Suite

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Légende photo: Illustration de la tradition humanitaire de la Suisse: le Panorama des Bourbakis à Lucerne. (Keystone)

Depuis plusieurs siècles et dans des proportions variables, la Suisse offre l'asile aux personnes persécutées pour des motifs religieux ou politiques.

Depuis les années 80, cette notion de «tradition humanitaire» est de plus en plus annexée par les politiciens – et ce, aussi bien par les adversaires que par les partisans d'une politique d'asile plus restrictive.


Au 16e et 17e siècles, des dizaines de milliers de Huguenots et de Vaudois (disciples de Pierre Valdo) persécutés en France pour leurs idées religieuses ont trouvé refuge en Suisse, en particulier dans les cantons protestants tel que celui de Genève.

Louis XIV, le Roi-Soleil, aurait d'ailleurs réagi avec indignation à cette généreuse politique. Suite à la Révolution française, ce sera pourtant au tour des royalistes français de trouver refuge en Suisse.

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Criminalité des étrangers: «Les outils sont suffisants»

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Légende photo: Eduard Gnesa (à g) et son équipe en conférence de presse annuelle à Berne. (Keystone)

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L'ODM entend parallèlement mettre l'accent sur l'amélioration de l'intégration, à travers la connaissance des langues notamment.

La mise en oeuvre «rigoureuse» des nouvelles lois sur l'asile et les étrangers, pleinement en vigueur depuis janvier, est un souci essentiel de l'Office fédéral des migrations (ODM).

Aux yeux du patron de l'ODM Eduard Gnesa, la violence juvénile et la criminalité des étrangers sont les problèmes prioritaires de cette année 2008.

Or, selon lui, la Suisse dispose d'instruments suffisants. «Aujourd'hui déjà, l'autorisation de séjour d'un étranger qui porte atteinte à la sécurité et à l'ordre public peut être révoquée», souligne-t-il.

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