jeudi 2 juin 2005

L'EMS de Morges est condamné pour discrimination

L'EMS de Morges qui avait refusé d'engager une veilleuse noire devra verser à cette dernière 5000 francs à titre d'indemnités pour tort moral. Ainsi en a décidé le tribunal des prud'hommes de Lausanne.
Lire la dépêche de l'ATS sur TSR.ch
Lire la dépêche de AP
Ecoutez le reportage de La Première diffusé dans Forum avec l'interview de Magali Schaer, la Suissesse discriminée qui a déposé plainte.

L'auteur de la fuite court toujours.

Peut être l'avez vous oublié, mais l'affaire des "523" aurait pu commencer tout autrement si les expulsions des déboutés prévues en août 2004 par la "cellule de crise" n'avaient pas été éventées par une fuite providentielle.
A cette date, 7 célibataires et 3 familles déboutées auraient dû être renvoyées manu militari. Mais le planning de cette opération est arrivé dans les colonnes du Courrier et toute la machine s'est enrayée...
Pour retrouver l'auteur de cette fuite la justice vaudoise a fait montre d'un zèle exceptionnel, mais sans succès.
Lire l'article du Courrier écrit par Michael Rodriguez

Les musulmans sont excédés par les affiches de l'UDC

Les musulmans se disent stigmatisés dans une série d'annonces de l'UDC appelant à voter contre Schengen ce week-end.
Lire l'article complet de Rachad Armanios dans La Liberté ou le Courrier

Vers la fin du SSIRA

Le Service de santé infirmier pour les requérants d’asile (SSIRA) a licencié douze personnes, soit la moitié de l’effectif. Dans un contexte tendu, Alain Pécoud, le directeur de la Policlinique médicale universitaire (PMU), a proposé des indemnités et des postes au CHUV.
24heures est allé interviewé Alain Pecoud le directeur de la PMU, outre les 12 licenciements d'ores et déjà effectués, c'est la suppression complète de ce service qui se profile à l'horizon:
— Lorsque les requérants arrivent chez nous à Yverdon, Lausanne (Montchoisi) et Clarens, ils rencontrent des infirmiers soignants de proximité. C’est le «gate keeping», un système de tri assez unique en Suisse qui permet de traiter 70% des demandes sur place et qui intéressait notre assureur unique (Helsana). Avec l’arrivée de nouveaux assureurs, ce système pourrait ne plus être admis. Mais le SSIRA serait utile pour d’autres populations vulnérables pour lesquelles nous avons développé des compétences d’accueil. Il y a les NEM (non-entrée en matière), en forte augmentation, mais aussi des clandestins et des personnes sans domicile fixe.