samedi 13 octobre 2007

Racisme : un test en ligne pour mesurer les préjugés

Lire l'article d'Afrik.com
L’Observatoire des discriminations propose des tests aux Français pour évaluer leurs préjugés à l’égard des Noirs et des Maghrébins

Clichés sur les Noirs, les femmes, les personnes âgées ou les Maghrébins. L’Observatoire des discriminations propose de les mesurer sur Internet. Un test qui a pour objectif de lutter contre les discriminations, en France, aussi bien dans le quotidien que dans le monde du travail. Eclaircissements de Jean François Amadieu, auteur du test et Directeur de l’Observatoire des discriminations.

Faire le test

Une pétition anti-raciste qui prend de l'ampleur

Des recrues font la propagande de l'UDC

Lire cet article de Philippe Bach dans le Courrier
L'Union démocratique du centre (UDC) aime l'armée et ponctue ses clips de FA-18 en plein envol; et l'armée le lui rend bien, si on en croit cette amusante histoire arrivée à une jeune recrue qui s'est retrouvée à recopier à la main des adresses servant à un mailing pour le parti populiste. En l'occurrence, le futur soldat s'est un peu méfié. D'autant plus que, lorsqu'il a posé la question de la finalité des enveloppes ­ le contenu lui était inconnu ­ on lui a aimablement conseillé de s'occuper de ses oignons. Ce qu'il a fait. «Mais j'ai pris la peine d'adresser une lettre à mes parents en ajoutant une petite marque distinctive.» Ce courrier, qui nous a été remis, contient effectivement un appel à voter pour «un jeune candidat sympa, courageux et à l'Ecoute» de la liste UDC du canton de Vaud, Eric Bonjour. Avec aussi une missive du comité de soutien de l'intéressé invitant à un repas de soutien ayant lieu ce soir. Les agapes coûtent 60 francs; l'apéro est offert.


Le responsable assume
Le responsable de la campagne des jeunesses de l'UDC, Kevin Grangier, confirme l'information et assume pleinement la responsabilité de l'opération. Sergent-major dans une compagnie, il a effectivement pris sur lui de confier l'adressage d'une partie des enveloppes du mailing à des recrues. En l'occurrence, trois personnes «quelque peu désoeuvrées sur le moment». Selon lui, il s'agissait d'un petit nombre d'envois, «peut-être une centaine sur 500 enveloppes». Le gros de l'adressage ayant été accompli par ses soins, ajoute Kevin Grangier. Et d'insister sur deux points: «La neutralité politique de l'armée a été respectée, ces personnes n'avaient pas connaissance du contenu du mailing; deuxièmement, je n'ai pas utilisé la poste militaire (gratuite, ndlr), ces enveloppes ont bien été envoyées aux frais du candidat.» De fait, les lettres ont été affranchies à Sainte-Croix. Il n'a pas reçu ­ ni demandé ­ une autorisation pour cette initiative à sa hiérarchie. Cette dernière aurait appris par la bande l'existence de cette opération mais il ne lui en a pas été fait mention. «Ce n'est pas la première fois qu'un officier fait accomplir une petite tâche d'ordre privé dans le cadre de la troupe», se justifie Kevin Grangier, surpris «que cette affaire donne lieu à un article».

Initiative intempestive?
La direction cantonale de l'UDC n'a pas été mise au courant non plus. «Il s'agit d'une initiative du responsable de campagne des jeunes de l'UDC, Kevin Grangier», souligne Gérald Nicod, président de l'UDC vaudoise, sans se prononcer sur la légalité de la démarche. «Chacun se débrouille comme il peut, j'espère que cette initiative fait partie d'une zone grise de tolérance admise à l'armée.» Ce qu'un spécialiste de la problématique des élections et votations met en doute. Pour lui, on est clairement en dehors de ce qui est communément admis. Du côté du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, Philippe Zahno, chef de la communication de la Défense, estime lui aussi que cette manière de faire «contrevient de toute évidence au principe de neutralité politique de l'armée». L'initiative de M. Grangier contrevient à l'article 96 du règlement de service qui proscrit toute activité politique durant le service «mais aussi durant les pauses ou le soir».

Les jeux de Zottel fâchent les cantons

Lire la dépêche de l'ATS
Les jeux électroniques proposés par l'UDC sur son site internet ne sont pas non plus du goût de la Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police. Son comité a prié le parti dans une lettre d'y renoncer.

Dans sa missive, le comité de la Conférence dénonce une animation qui propose notamment aux joueurs de percuter un écologiste qui installe des panneaux avec des limites de vitesse. Ailleurs, il s'agit d'éjecter un juge qui "veut naturaliser tous les étrangers".

Le regard de 4 créateurs venus d'ailleurs

Lire ce dossier de Swissinfo

Des artistes venus des 4 coins de la planète pour s'épanouir en Suisse craignent que les prochaines élections fédérales renforcent la montée du populisme.

Ecrivain, chorégraphe ou metteur en scène, ces créateurs regrettent que la Suisse s'éloigne de sa tradition d'accueil.

Les amoureux de la culture qui parcourent la Suisse au fil des saisons pour apprécier ici un ballet, là une pièce de théâtre, un opéra ou une exposition, savent que ce pays offre une diversité culturelle exceptionnelle sous-tendue par la diversité identitaire des créateurs installés sous nos latitudes.

Ces jeunes sont tout à fait normaux

Lire cet interview sur Swissinfo

Les jeunes gens ne sont pas plus prompts à la violence qu'autrefois, estime le sociologue Kurt Imhof. Le vandalisme est aussi un rite de passage.

L'ennemi du Black Block, c'est l'UDC (Union démocratique du centre - droite nationaliste) et les groupements d'extrême-droite, qu'ils associent aux mouvements nazis.

Après les émeutes qui ont empêché la manifestation électorale de l'UDC de se dérouler correctement samedi dernier à Berne, le mouvement «Black Block» est à nouveau au centre de toutes les discussions

Qui sont ces jeunes gens masqués qui cassent tout sur leur passage ? L'avis du sociologue Kurt Imhof, de l'Université de Zurich.