dimanche 20 mai 2007

L'évêque qui veut un contrôle plus étroit des mosquées

Lire le dossier de swissinfo -

L'un des meilleurs experts catholiques de l'Islam estime que les autorités suisses devraient surveiller de près les mosquées du pays.

Initiative anti-minarets: le président de la FOIS la critique

Lire cette dépêche de Bluewin Infos
Le président de la plus grande organisation islamique de Suisse, Hisham Maizar, critique l'initiative en faveur de l'interdiction des minarets. La polémique provoquée par les caricatures n'a pas servi de leçon, estime-t-il.

Quand la Suisse la plus belle s'appelle immigration

LIre dans Le Matin Online

L'élection de Miss Suisse romande a fait fort la semaine dernière: la lauréate est d'origine serbe et ses deux dauphines sont issues de familles italienne et portugaise. Le phénomène se retrouve à l'échelle nationale et chez les garçons. Les beautés naturalisées ont décidément la cote. Enquête sur un succès politiquement incorrect...

L'Identité nationale déjà en crise

Lire l'article de Libé
Apeine nommé ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux doit faire face à une crise. Vendredi, huit des douze historiens composant le comité d'histoire de la future Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) ont démissionné pour protester contre la création d'un ministère associant immigration et identité nationale

Adem, bien-aimé Kosovar expulsé

Lire l'article dans Le Matin Online - Actu > Le Matin

Adem Salihi, employé communal de Bassins (VD) devra quitter la Suisse le 31 mai. Bouleversés, les habitants de la commune s'insurgent. Le conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud répond.

Voir aussi la séquence de la TSR

Immigration et identité nationale, un ministère controversé

Lire ce que [ El Watan le quotidien Algérien pense de cette innovation
Brice Hortefeux, fidèle parmi les fidèles de Nicolas Sarkozy, doit concevoir et mettre en œuvre le nouveau ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement. Voulu par Nicolas Sarkozy, c’est le ministère le plus politique du gouvernement et le plus controversé.