mercredi 12 novembre 2008

Tasers: les règles harmonisées entreront en vigueur le 1er janvier

Tasers: les règles harmonisées entreront en vigueur le 1er janvier

Les règles régissant le recours aux moyens de contrainte policière, y compris les tasers, seront harmonisées dès le 1er janvier. Le Conseil fédéral a arrêté la date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions, qui ont suscité la polémique.

Ce cadre uniforme s'appliquera à partir de 2009 aux autorités fédérales et aux autorités cantonales agissant sur mandat de la Confédératon, par exemple pour des expulsions d'étrangers et des transports de détenus. Il vise à garantir que les policiers usent de la violence physique, de leurs armes et des moyens auxiliaires de manière appropriée aux circonstances et en portant atteinte le moins possible à l'intégrité des personnes concernées.

Cette loi a fait couler passablement d'encre, en particulier en raison de la controverse autour des "tasers". Le gouvernement avait initialement renoncé aux pistolets à électrochocs vu la levée de boucliers qu'ils avaient suscitée avant les débats parlementaires.

Mais les Chambres ont fait fi de cette opinion et des mises en garde de la gauche quant aux risques liés à cette arme. Pour atténuer les craintes, le Département fédéral de justice et police a été chargé d'établir un rapport d'évaluation après deux ans d'application des nouvelles normes.

(ats)



Difficultés pour l'hébergement des réfugiés


Afflux de requérants d'asile

URL de cet article: http://www.swissinfo.ch/fre/swissinfo.html?siteSect=105&sid=9958865&ty=nd

Les arrivées de requérants d'asile ont encore connu une forte hausse en octobre. Pour faire face à cet afflux, le canton de Berne ouvre deux installations de la protection civile à Bienne. Genève planche sur des solutions pour augmenter ses capacités d'accueil.

En octobre, 2116 nouvelles demandes d'asile ont été déposées en Suisse, contre 1703 en septembre, d'après les chiffres publiés par l'Office fédéral des migrations (ODM). La hausse mensuelle atteint 24 %.

Elle confirme une tendance observée depuis plusieurs mois. Sur les neuf premiers mois de l'année, les demandes d'asile avaient déjà été 30% plus nombreuses que lors de la même période en 2007.

A Berne, toutes les places sont occupées, a annoncé mardi le canton qui parle de situation d'urgence dans le domaine de l'asile. Les 19 centres ne suffisent plus à héberger les 20 à 25 requérants d'asile attribués quotidiennement au canton par la Confédération. Dernière mesure prise: l'ouverture de deux abris de protection civile en ville de Bienne.

A Genève, l'Hospice général ne pousse pas encore de cri d'alarme, mais la situation devient tendue. Des lits ont déjà été rajoutés dans certains foyers et davantage de requérants doivent partager des chambres. En utilisant les structures existantes à leurs capacités maximales, l'institution peut encore faire face quelques mois.

http://www.journaldujura.ch/Nouvelles%20en%20ligne/R%C3%A9gion/40237

Bienne - 11.11.2008

200 requérants d'asile hébergés à la protection civile

Pour faire face à l'afflux de demandeurs d'asile, le canton de Berne ouvre deux installations de la protection civile en ville de Bienne. Les autorités cantonales ont déjà contraint quatre communes à lui mettre à disposition des locaux pour accueillir des requérants. La ville de Bienne met ces installations à la disposition du canton. L'association Asile Bienne et Région (ABR) assurera la prise en charge des requérants.

Les 19 centres bernois ne suffisent plus à accueillir les 20 à 25 nouveaux requérants d'asile attribués quotidiennement au canton par la Confédération. Toutes les places disponibles sont occupées. Le gouvernement bernois a déjà obligé les villes de Bienne, de Berne ainsi que les communes de Köniz et d'Uetendorf à mettre à sa disposition des places dans des abris de la protection civile. A Berne, deux nouveaux locaux pouvant accueillir 200 requérants ont ouvert. La sécurité autour des centres incombe à la police.

La ville de Bienne a décidé de mettre à la disposition du canton les installations de la protection civile des Tilleuls et du Centre de formation professionnelle (CFP), à titre
d'hébergement d'urgence. Les autorités municipales compétentes préparent les places en collaboration avec le service cantonal des migrations. Le centre de transit des Tilleuls ouvrira ses portes le lundi 17 novembre, celui du CFP une semaine plus tard.

L'encadrement des requérants sera assuré par l'association Asile Bienne et Région. Cette dernière dirige déjà neuf centres dans le canton, avec 656 places au total, et a plusieurs années d'expérience dans la prise en charge des requérants. La sécurité autour des centres incombe à la police. Asile Bienne et Région fera aussi appel aux prestations de la société Securitas en cas de nécessité. L'encadrement des centres sera assuré 24 heures sur 24. Les riverains seront informés directement de ces mesures par une feuille volante.


L'accueil de requérants sème la zizanie aux Hauts-Geneveys

http://www.rfj.ch/rtn/Actualite/Regionale/111108L-accueil-de-requerants-seme-la-zizanie-aux-Hauts-Geneveys.html

11.11.2008 | 12:46

L’ambiance est tendue entre le Conseil général et le Conseil communal des Hauts-Geneveys. Le législatif reproche à l’exécutif d’avoir accepté l’accueil de requérants d’asile, dans l’abri de protection civile des Gollières, sans l’avoir informé.

Le Conseil général s’est réuni en assemblée extraordinaire hier soir. Il a voté un arrêté pour modifier les compétences administratives du Conseil communal. L’exécutif ne pourrait plus louer l’abri PC,plus de 5 jours à des civils, sans l’autorisation du législatif.

Le Service des communes de Neuchâtel estime que cet arrêté n’est pas recevable. Si cette position était confirmée, le Conseil général envisagerait de lancer une initiative populaire pour donner la parole aux habitants des Hauts-Geneveys. /mv

L'afflux de requérants met les centres d'accueil sous pression

  

GenèveASILE - Pour répondre à la hausse des demandes, l'Hospice général adapte son dispositif d'hébergement. Sans ouvrir de nouveaux lieux pour l'instant. 
La tendance se confirme. Après plusieurs années de baisse, le nombre de requérants d'asile a sensiblement augmenté cette année en Suisse. Entre janvier et septembre, 681 demandeurs sont arrivés à Genève, ce qui représente une hausse de 48% par rapport à la même période en 2007. Avec une accélération depuis le mois d'août. Cette nouvelle donne pose immanquablement des problèmes d'hébergement. 

Les parents immigrés sur les bancs d’école

Des cours de français seront offerts à des parents migrants au Centre de vie enfantine et à l’APEMS des Jardins de Prélaz.
Pendant que leurs enfants s’amuseront à côté, les parents prendront place en classe pour bûcher leur français.
Le Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés a lancé, hier, un projet pilote: des cours de français seront offerts à des parents migrants dans le cadre du Centre de vie enfan­tine et de l’Accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) des Jardins de Prélaz. Des cours qui seront donnés par l’association Français en jeu. L’idée? Rendre l’apprentissage du français plus accessible, plus aisé et surtout, proche du quotidien, selon la direction de la Sécurité sociale.
Par la suite, l’offre pourrait être développée, notamment sous la forme de contes inter­culturels, destinés aux parents et à leurs enfants. J. PI.

Demandes d'asile en hausse

L’augmentation est de 24,3% depuis septembre. Genève s’inquiète, Bienne ouvre des abris PC.
Le nombre des demandeurs d’asile en Suisse a encore forte­ment augmenté en octobre der­nier. Pas moins de 2116 deman­des ont été déposées, soit 24,3% de plus qu’en septembre, selon les chiffres publiés hier par l’Of­fice fédéral des migrations (ODM). Au cours des dix pre­miers mois de 2008, 12 467 re­quêtes ont été déposées, soit une hausse de 37% par rapport à la même période de l’année précé­dente.
A nombre de 407, ce sont une fois de plus les requérants ve­nant d’Erythrée qui ont été les plus nombreux en octobre, sui­vis des ressortissants de Somalie (308), d’Irak (183) et du Sri Lanka (166).
Réseau saturé

Face à la poussée du nombre de requérants d’asile, Genève commence à plancher sur des solutions pour augmenter ses capacités d’accueil. Si la hausse se poursuit au même rythme, son réseau d’hébergement sera saturé au début de l’an prochain. Le canton, se voit attribuer 5,6% des personnes demandant l’asile en Suisse. Pour faire face à l’af­flux de demandeurs d’asile, le canton de Berne ouvre deux ins­tallations de la protection civile en ville de Bienne. ATS / AP