vendredi 28 août 2009

Les îles de la mer Égée, nouvelle destination pour clandestins

Iles grecquesIl y a un peu plus de deux mille ans, Jules César a été détenu par des pirates sur l’île de Farmakonisi, dans la mer Égée. Aujourd’hui, l’île voit débarquer un nouveau genre de victimes : en 2008, environ 2.500 migrants illégaux sont arrivés à Farmakonisi avant d’être transférés dans les centres de rétention bondés et insalubres de Lesbo ou de Samo. Depuis quelques années, la Grèce s’impose comme un point de passage privilégié pour les clandestins qui veulent gagner l’UE, et Athènes a bien du mal a gérer une population en constante hausse. Un reportage de l’Osservatorio Sui Balcani.

Par Gilda Lyghounis

Lire la suite dans Le Courrier des Balkans

Des réfugiés irakiens s'envolent vers l'Allemagne

Mardi, 144 réfugiés irakiens ont quitté la Syrie pour s'envoler vers l'Allemagne, où ils vont être admis au titre du programme d'assistance de l'Union européenne. Il s'agit du huitième vol Damas-Hanovre coordonné par l'Organisation internationale pour les migrations afin d'aider des réfugiés irakiens à gagner l'Allemagne.

De nombreux réfugiés sont des chrétiens qui estiment n'avoir plus le moindre avenir dans leur pays, notamment en raison de menaces proférées par les groupements terroristes islamistes.

1003 réfugiés irakiens jugés "particulièrement vulnérables" par l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et l'Office fédéral de la migration et des réfugiés (BAMF) avaient déjà été acheminés vers l'Allemagne, qui leur a dans un premier temps accordé un titre de séjour de trois ans. La plupart d'entre eux avaient fui l'Irak vers la Syrie, d'autres s'étaient temporairement installés en Jordanie, où ils n'ont toutefois pas obtenu de permis de long séjour.

En septembre 2008, l'Union européenne avait décidé d'accorder l'asile à 10 000 Irakiens et l'Allemagne s'était engagée à en accueillir 2500. Les premiers réfugiés ont atterri à Hanovre en mars 2009.

News Press - Communiqué