mardi 1 novembre 2005

Aide au retour pour les pays du Maghreb

Photo Keystone

L'Office fédéral suisse des migrations (ODM) a annoncé mardi le lancement d'un programme d'aide au retour dans les pays du Maghreb. Limité au 31 octobre 2007, il s'adresse aux quelque 2.400 ressortissants d'Algérie, de Tunisie, du Maroc, de Libye et de Mauritanie ayant déposé une demande d'asile en Suisse avant le 1er novembre 2005.

L'objectif est d'encourager les retours volontaires et de favoriser la réintégration des personnes concernées. Une aide financière de 2 000 francs suisses (1 292 euros) par adulte et de 1 000 FS (646 euros) par mineur est offerte. En vue de favoriser l'intégration professionnelle et sociale, le programme inclut un soutien à des projets individuels ou à la formation, avec des montants pouvant aller jusqu'à 3 000 FS (1 939 euros), a indiqué mardi l'ODM.

Des conseils en vue du retour, l'organisation du voyage de retour et une assistance dans le cadre de la procédure d'obtention des documents de voyage sont également prévus. Un programme d'aide au retour existe déjà en Suisse pour l'Angola, la République démocratique du Congo, le Nigeria, la Sierra Leone, la Guinée, le Burkina Faso et le Mali.
Lire la dépêche de l'ATS

L'aide d'urgence coûte toujours plus cher

Contrairement à ce qu'avait affirmé Christoph BLocher il y a quelques semaines, les coûts de l'aide d'urgence à la charge des cantons sont bien en train d'augmenter de manière vertigineuse.

Voici un extrait de la dépêche de l'ATS

L'aide d'urgence fournie aux requérants d'asile frappés d'une décision de non-entrée en matière coûte toujours plus cher aux cantons, passant de 866 595 francs au début 2005 à 1 065 583 au 2e trimestre. L'allongement de sa durée de perception est en cause

Le coût de l'aide d'urgence est passé pour les cantons de 866 595 francs au 1er trimestre 2005 à 1 065 583 francs au 2e trimestre, a indiqué lundi l'Office fédéral des migrations (ODM) en publiant les résultats de son rapport trimestriel sur les décisions de NEM. Or, ce renchérissement n'est pas dû à une augmentation du nombre de bénéficaires.

Il est le fruit d'une majoration des frais moyens par jour et par personne et à l'allongement constant de la durée de perception des prestations. Malgré le versement par la Confédération de 385 200 francs d'indemnités pour l'aide d'urgence et de 35 000 pour l'exécution des renvois, les cantons ont accusé au 2e trimestre 2005 un déficit de l'ordre de 645 383 francs.


Lire la dépêche d'AP
Lire le communiqué de l'Office fédéral des migrations
Lire le rapport de l'ODM lui même (en format PDF)