vendredi 21 septembre 2007

Pendant ce temps, au Comptoir ...

Pierre-François Veillon à 24heures


Extrait d'un entretien accordé à Laurent Busslinger



Approuvez-vous l'affiche qui appelle à «chasser les moutons noirs»?

On a assez parlé de cette affiche, je ne vais rien rajouter. Deux mots: peut-être n'est-ce pas de la meilleure sensibilité, mais l'affiche socialiste montrant un avion percutant une usine atomique allusion aux tours de New York n'est pas mieux... Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'on engage la discussion avec les gens sur le renvoi des étrangers criminels, ils admettent le problème et nous disent que l'UDC a bien fait de le soulever.

Que dites-vous à Dominique Kohli, président des libéraux vaudois, avec qui vous êtes associé professionnellement, qui juge (24 heures du 31 août) «inacceptable une campagne qui transforme tout étranger en criminel en puissance»?

Dominique Kohli est un excellent ami et collègue. Laissez cela à notre sphère privée.

Micheline Calmy-Rey et Rudolph Merz s'expriment

Lire la réaction de Rudolph Merz
Selon Micheline Calmy-Rey, l'UDC est "le moins suisse des partis". Interrogée sur la TV "Léman Bleu", la présidente de la Confédération a une nouvelle fois critiqué les affiches de l'UDC. "Je suis triste d'une telle campagne, car elle appelle à la haine raciale. Et le plus paradoxal, c'est que le parti qui utilise la croix suisse sur ses affiches est le moins suisse des partis", a déclaré la socialiste. Tout en reconnaissant les défis en matière d'intégration, M.Calmy-Rey a estimé que "la Suisse,ce n'est pas cela". Et de citer la multiculturalité du pays ou les 40% d'étrangers vivant à Genève. (SWISS TXT)

Propagande et argent

Lire l'article de Valérie de Graffenried dans le Temps
Bottée en touche! L'initiative de Roger Nordmann (PS/VD) qui demande la transparence pour le financement des partis politiques, des lobbies, des campagnes électorales et des campagnes de votation ne sera pas traitée durant cette session parlementaire. Ainsi en a décidé jeudi matin le Bureau du National. Furieux, le PS a immédiatement réagi par communiqué. Pour fustiger la droite.


«C'est incompréhensible!», grogne Roger Nordmann. «Cette campagne électorale prend des dimensions totalement inédites, dans le domaine financier surtout. Selon nos calculs, l'UDC dépensera entre 15 et 20 millions de francs pour cette campagne. Il est donc plus que normal que les électeurs sachent qui subventionne qui!», lâche-t-il.
Facsimilé d'un article de l'Hebdo

Dans un autre article Yelmarc Roulet revient sur les questions qui se posent sur la ligne rédactionnelles de la Weltwoche ( ou Blocher-Woche)
Pour le soutien systématique qu'elle apporte au conseiller fédéral Christoph Blocher Die Weltwoche suscite la controverse. Celle-ci a pris de l'ampleur avec l'affaire Roschacher. Klaus J. Stöhlker, l'un des plus grands noms suisses des relations publiques, vient de lancer contre l'hebdomadaire alémanique une critique virulente. Dans son édition de jeudi, la Weltwoche rétorque en justifiant une ligne éditoriale qui n'aurait qu'un seul objectif: trancher avec la fadeur des autres journaux.

Les chiffres explosifs que Vaud a choisi de publier

Le canton joue la transparence depuis des années avec la nationalité des auteurs d'infractions. Il suffit de se rendre sur son site internet pour découvrir la réalité de la situation et son évolution depuis une décennie. A prendre avec des pincettes.



Les esprits s'échauffent, vous doutez de la vérité des uns comme de celle des autres? Allez faire un tour sur internet, parcourez Cripol, la statistique policière annuelle de la criminalité dans le canton de Vaud*. On y trouve de tout, et notamment le pays d'origine des auteurs d'infraction pénale, depuis 1998 jusqu'à 2006.

La suite de cet article paru dans 24 Heures
Les statistiques de la police cantonale vaudoise
Les statistiques de l'office fédéral de la police



Le racisme ne passera pas par moi!

Lire le communiqué d'ACOR SOS Racisme:
ACOR SOS Racisme a pris l’initiative du manifeste Le racisme ne passera pas par moi, décidé par une large assemblée réunie le 3 septembre à Lausanne.
Publié sur le site www.stopracisme.ch, ce manifeste a réuni près de 1500 signatures en moins de deux jours. Le racisme ne passera pas par moi est un cri d'indignation de la société
civile contre la propagande raciste de l’UDC.
Exeptionnelle, cette émotion s'explique. Depuis six semaines un véritable appel à l'apartheid s'affiche sur les murs de la Suisse entière «Les Suisses sont blancs et ils expulsent les Noirs». Sans précédent au 20e siècle, cette campagne raciste se déploie impunément.
Le droit ne suffit pas à l'interdire, la volonté des autorités fédérales ne suffit pas à l'empêcher. Elle contrevient pourtant à un principe fondamental de la Constitution (art. 8 de la Cst.), elle contrevient au droit international (Convention internationale des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale).
Voilà pourquoi la LICRA et les responsables d'Amnesty International y ont adhéré dès la première heure, voilà pourquoi des élus de tous les partis à l'exception de l'UDC, et notamment des conseillers aux Etats et nationaux Pierre Bonhôte, Yves Guisan, Ueli Leuenberger, Maria
Roth-Bernasconi, Claude Ruy, Pierre Vanek, Josef Zisyadis l'ont signé avec des dizaines de députés cantonaux, de conseillers et d'élus aux exécutifs communaux.
Avec que des centaines de syndicalistes, de responsables associatifs et des églises, d'enseignants, d'assistants sociaux et d'infirmières, d'artistes et des centaines d’autres travailleurs de toutes les
professions, des mères au foyer, des étudiants.
Lire l'article de la Tribune de Genève sur ce sujet
Allez sur le site de la pétition