mercredi 30 août 2006

La gauche face à l'asile: «Il y a encore du travail»

Lire l'interview de Thomas Christen par Valérie de Graffenried dans le Temps - Suisse

Questions à Thomas Christen, secrétaire général du PS sur les votations asile/étrangers du 24 septembre.

Extrait:
Le sondage GfS publié vendredi démontre que les lois sur l'asile et sur les étrangers seraient aujourd'hui acceptées par respectivement 54% et 59% des votants. Mais surtout, il souligne que seuls 51% de vos sympathisants sont prêts à vous suivre pour les combattre. De quoi vous inquiéter, non?

Thomas Christen: Je ne nie pas qu'il y a encore du travail. Que 30% de nos sympathisants s'apprêtent à adopter ces lois, comme le laisse entendre le sondage, est un chiffre beaucoup trop haut. Mais relativisons les choses: il s'agit du premier sondage depuis la rentrée politique et la campagne est encore à ses débuts. Il reste encore quatre semaines: tout peut donc changer. Nous sommes confiants: une large majorité de notre électorat nous suivra le 24 septembre.

- Mais en 1999 déjà, lors de la votation sur l'actuelle loi sur l'asile, 46% de vos sympathisants l'avaient soutenue contre la recommandation de votre parti. N'êtes-vous pas parvenus à tirer des leçons de ce problème de mobilisation?

- Ce n'est pas comparable. Les lois sur lesquelles nous allons voter dépassent vraiment les bornes. Mais nous sommes conscients qu'il y a encore beaucoup d'efforts à fournir pour démontrer pourquoi ces lois sont inutiles, inhumaines et coûteuses. Nous estimons surtout qu'avec ces lois, on risque de renvoyer des personnes persécutées dans leur pays, sans pour autant mieux lutter contre les abus.

A l'écoute des clandestins avec Ruth Dreifuss

Lire l'article de Sylvie Arsever dans le Temps - Eclairages

Ils paient des impôts, l'AVS. Mais n'ont pas de papiers. On parle peu d'eux avant une votation qui pourtant les concerne aussi. Reportage avec l'ex-conseillère fédérale.

Extrait:
...Aider ces illégaux est indissociable, pour Ruth Dreifuss, du combat contre les deux lois sur l'asile et les étrangers. Cette dernière, en excluant les travailleurs non qualifiés d'origine extra-européenne, «fait l'impasse sur les besoins de l'économie» et crée des clandestins. Car les emplois occupés par les clients du SIT répondent à des besoins bien réels. De l'agriculture. Des familles, auprès desquels les clandestines jouent le rôle de nounous, d'aides soignantes et d'accompagnatrices pour les personnes âgées et/ou handicapées.

L'ombre qui entoure cette zone grise fait du tort à tout le monde, analyse l'ancienne conseillère fédérale: à ceux qui y travaillent et aux autorités, qui n'ont pas prise sur la situation. «Quand on légalise, on maîtrise.» Et légaliser est possible, commente Ismaïl Türker: dans l'hôtellerie et la restauration, la proportion de clandestins est tombée à moins de 10%. C'est pourquoi, entre deux débats contradictoires sur l'asile, Ruth Dreifuss continue à venir aux permanences du SIT.

Le PDC Jura dit non !

Lois sur l'asile et les étrangers: le PDC Jura recommande le non

Contrairement au parti national, le PDC Jura recommande de voter non à la révision de la loi sur l'asile et celle des étrangers le 24 septembre prochain. Réunie mardi soir, la présidence du parti cantonal l'a décidé à sa majorité.
"Bien que ne niant pas la nécessité de réformes dans le domaine de l'asile, la présidence a jugé que les mesures proposées ne respectent pas la tradition humanitaire de la Suisse, notre engagement chrétien et le respect des droits humains", écrit le PDC Jura dans un communiqué.