mardi 12 avril 2005

Premiers renvois forcés au sein des "523"


Le canton de Vaud a pour la première fois renvoyé de force deux requérants d'asile déboutés issus du groupe dit des "523". Les conseillers d'Etat socialistes et écologiste s'y sont opposés en vain. Au parlement, la gauche a quitté l'hémicycle.

Dans la nuit dernière une dizaine de policiers ont surpris dans leur sommeil à 4 heures du matin dans le centre de détention de Frambois (GE) deux requérants Monténégrin qui ont été embarqués de force dans un avion spécial. Il s'agit des deux frères qui ont déposé plainte contre Henri Rothen

Lire le communiqué du Parti socialiste qui dénonce cette décision et qui relève à nouveau l'erreur grave commise par Henri Rothen.

Lire la dépêche de l'ATS reprise dans le Temps.


Une première manifestation des milieu de défense de l'Asile a eu lieu ce soir même.

Voir la séquence du Journal du soir sur la TSR

La FAREAS mise sous pression à Bex


La municipalité de Bex vient de dresser un catalogue de mesures qu’elle estime indispensables à un retour au calme de la population locale. Si la Fareas n’y donnait pas suite, elle se réserveraient le droit d’exiger à nouveau la fermeture du centre d’hébergement.
La fermeture du centre d'hébergement de la Fareas n'est plus exigée. Provisoirement du moins. Pour prix de ce sursis, elle vient d'envisager six mesures qu'elle met la fondation vaudoise en demeure d'appliquer dans les plus brefs délais.
Lire l'article dans 24 heures (payant)

Célébration oécuménique à St-Amédée - Lausanne


Après le Jeûne de trois jours suivi de la célébration à la Cathédrale de Lausanne en janvier 2005, après les divers recueillements des 11, 12, 13 mars, ce temps fort de prière, d'intercession et de protestation rappelle la condition toujours plus difficile à supporter des requérants d'asile.
Ce service oécuménique est présenté dans ce communiqué de l'EERV.
Alors que dans un compte-rendu publié le lendemain, on apprend que :
Quatre cent personnes se sont rassemblées dimanche en fin d’après-midi à l’église catholique St Amédée (Bellevaux) à Lausanne pour une cérémonie œcuménique à l’intention de tous les réfugiés menacés d’être renvoyés. C’est dans les locaux de cette paroisse, où est établie la «Maison des migrations» de Lausanne, que viendront vivre deux familles menacées dès jeudi prochain.
Lire le compte rendu sur Catholink