lundi 27 juin 2011

Echec scolaire et immigration : l'Insee répond à Guéant

Fait rarissime, l'Institut national de la statistique a officiellement corrigé lundi, dans un communiqué, les chiffres avancés par le ministre de l'Intérieur selon qui les deux tiers des personnes sortant de l'école sans qualification étaient des enfants d'immigrés.

Rétablir officiellement certaines vérités au sujet de l'échec scolaire et des enfants issus de l'immigration. Dans une communication rare de la part de cet organisme rattaché au ministère de l'Economie, l'Insee a tenu à corriger le tir lundi : "La proportion d'enfants d'immigrés parmi les élèves sortis sans qualification de l'enseignement secondaire peut être estimée à environ 16 % pour les enfants de familles immigrées. Si on y ajoute les enfants de familles 'mixtes', cette proportion passe à environ 22 %", explique l'Institut dans un communiqué.

Une clarification directement adressée au ministre de l'Intérieur. Claude Guéant avait suscité une vive polémique en mai dernier en affirmant que les deux tiers des personnes sortant de l'école sans qualification étaient des enfants d'immigrés. Puis, à l'Assemblée, le 25 mai, il a déclaré : "C'est vrai qu'il y a deux tiers des enfants d'immigrés qui se trouvent sortir de l'appareil scolaire sans diplôme". Depuis, les syndicats avaient sommé la direction de l'Insee de corriger les propos successifs de Claude Guéant.

Controverse sur les chiffres

La direction avait d'abord répondu vendredi qu'elle n'avait pas à répondre à des commentaires politiques et qu'elle devait se limiter à diffuser ses documents. Cédant aux pressions des syndicats, elle a finalement décidé de publier un communiqué ce lundi. Le ministre, accusé par l'opposition de stigmatiser les immigrés pour séduire les électeurs d'extrême droite, avait affirmé s'appuyer sur des études de l'Insee et a envoyé plusieurs droits de réponse à des médias qui écrivaient que ses chiffres étaient faux. 

L'Insee précise dans sa communication de lundi que le dossier s'appuie sur une étude de 2005 intitulée "Les immigrés en France" portant sur la scolarité dans l'enseignement secondaire des élèves entrés en sixième en 1995. Dans cette étude, les proportions d'élèves sortis sans qualification de l'enseignement secondaire sont ainsi de 10,7% parmi les enfants de familles immigrées, 6,6% parmi les enfants de familles "mixtes", 6,1% parmi les enfants de familles non immigrées. A la rentrée 1995, près d'un entrant en sixième sur 10 appartenait à une famille immigrée et 6% des élèves vivaient dans une famille "mixte".

TF1news