mardi 26 avril 2005

90.000 clandestins travaillent en Suisse, c'est officiel


Les agences de presse rapportent ainsi la recherche réalisé pour le département de Christof Blocher:
Même Radio Chine Internationale relaie cette info:


Dépêche de l'ATS, de l'agence AP de la TSR
L'analyse a été élaborée par l'institut de recherche gfs sur mandat de l'Office fédéral des migrations. Les chiffres ressortent d'une extrapolation basée sur les estimations des experts de six cantons (GE, VD, TI, BS, ZH, TG).

La Suisse compte entre 80 000 et 100 000 clandestins au plus, définis comme des personnes "séjournant plus d'un mois en Suisse sans permis de séjour régulier et qui n'ont pas la ferme intention de quitter le territoire", d'après l'étude.
La grande majorité des experts interrogés estiment que les sans-papiers constituent un groupe de population non criminel et qui ne cause pas de problème.


Chez Swissinfo les commentaires sont plus affinés: Lire la dépêche complète

Préjugés déracinés

A travers cette étude, les auteurs tordent le cou à certains préjugés. Bien que le débat public porte surtout sur les requérants d'asile déboutés ou entrés dans la clandestinité, il s’agit de ne pas les assimiler aux sans-papiers en général, assurent par exemple les chercheurs.

Selon eux, les sans-papiers ne doivent pas non plus être confondus avec les travailleurs au noir, qui peuvent très bien être en situation régulière.

Un autre cliché vole en éclat. Le problème des sans-papiers n'est pas purement urbain. Il touche aussi les zones rurales, surtout dans les régions où l'agriculture est importante.

...
Autrement dit, le nombre de sans-papiers n'est pas plus élevé dans les régions où les réfugiés sont nombreux, «pas plus qu'il ne s'accroît visiblement à ce jour avec le nombre de requérants déboutés».
...

En moyenne, les clandestins tirent de leur travail un salaire mensuel oscillant entre 1000 et 2000 francs. Ils sont soumis à des conditions d'engagement précaires et des horaires de travail élevés.

...
Pour l’avenir, la majorité des experts s'attendent à une augmentation du nombre des sans-papiers en Suisse.


Voir la séquence du TJ soir
Voir la réaction de JM Dolivo au TJ de la TSR