vendredi 17 juin 2005

Halte à la Blocher attitude

A l'occasion de la journée du réfugié les églises sont de la partie.
Ecoutez l'émission Juste Ciel sur La Première

Souvenir de Srebrenica

Image hébergée par www.image-dream.com
Pour commémorer les massacres de Srebrenica de juillet 1995, le Théâtre Saint-Gervais présente jusqu'au 19 juin les témoignages de survivants du génocide.
Lire l'article du Courrier
24heures poursuit sa série quasi quotidenne de billets et d'opinions consacrés à l'Asile vaudois.
C'est le chroniqueur culturel Michel Caspary qui prend sa plume aujourd'hui, à l'occasion d'un "documentaire théâtral" intitulé Les survivants. Un spectacle qui tourne autour des souvenirs de Serbrenica — complété par une table ronde, samedi à 16 h au Théâtre St-Gervais, avec des médecins et des psychologues.:
Lire le billet dans son intégralité
Extraits:
«C’est comme un petit film qui tourne dans ma tête», disait mardi soir au Théâtre Saint-Gervais Fahrudin Salihovic, ancien maire de Srebrenica. Un petit film d’épouvante qui le hante depuis dix ans. Depuis qu’il a dû fuir sa ville, avec des milliers de ses compatriotes, cherchant à rejoindre Tuzla, à quatre-vingts kilomètres de là, sous les feux et les gaz serbes, à travers routes, champs et forêts. Que des pièges après un siège de quarante mois: l’enclave de Srebrenica telle une souricière, d’où s’échapper tient du miracle. Dix ans après, Fahrudin Salihovic n’a rien oublié et prend la parole, en hommage à ceux qui ne l’ont plus. Des phrases courtes, comme autant de petites rivières pour irriguer la mémoire.

Référendum contre la nouvelle loi sur les étrangers

Une quinzaine d'associations romandes vont lancer samedi à Berne lors de la manifestation "La Suisse, c'est nous" un référendum contre la nouvelle loi sur les étranger. Le comité comprend notamment des collectifs de soutien aux sans-papiers.
Selon Karl Grunberg, membre du comité, un tel classement des étrangers selon "leurs origines raciales" n'a plus été fait en Europe depuis les lois de Nuremberg de 1935.
Lire la dépêche de l'ATS