dimanche 13 décembre 2009

Deux juristes proposent un article sur la tolérance religieuse


ATS/LT

(Keystone)

(Keystone)

La Constitution fédérale devrait contenir un article sur la tolérance religieuse plutôt qu’interdire les minarets, préconisent deux professeurs de droit renommés, Jörg Paul Müller et Daniel Thürer. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf veut rassembler les organisations musulmanes

Jörg Paul Müller, ensignant notamment à l’EPFZ, et Daniel Thürer, de l’Université de Zurich, proposent un article constitutionnel sur la tolérance. Il régirait non seulement la question des minarets, mais aussi des autres signes extérieurs jugés dérangeants par les partisants de l’interdiction, comme le port de la burqa ou les mariages arrangés, selon «Sonntag».

Le projet de texte stipule que «les communautés religieuses prennent garde à ne pas heurter les sentiments du public dans leurs manifestations extérieures, que ce soit par leurs immeubles, leurs prescriptions vestimentaires ou leurs symboles. Elles évitent tout comportement menaçant». Dans l’esprit des auteurs, les attitudes menaçantes peuvent inclure les vêtements «pouvant générer de l’angoisse».

Lire la suite...

Près de 500 personnes manifestent contre le dénigrement de l'islam


Près de 500 personnes manifestent sur la Place fédérale à Berne contre le dénigrement de l'islam en Suisse. Les protestataires ont décidé de réagir à l'interdiction des minarets votée fin novembre par les citoyens helvétiques.

L'action a été organisée par le Conseil central islamique Suisse, organe fondé en octobre dernier. Un de ses responsables, le musulman suisse Nicolas Blancho, a appelé à défiler pacifiquement et calmement.

Le prédicateur islamiste allemand Pierre Vogel s'est vu notifier son interdiction d'entrer sur territoire suisse alors qu'il tentait de passer la frontière, vendredi soir à Bâle. L'homme se rendait à la manifestation prévue à Berne contre l'interdiction des minarets.

Interpellé par les gardes-frontières vers 22h30, Pierre Vogel a protesté mais est resté coopératif. Il a confirmé par écrit avoir pris acte de l'interdiction d'entrer en Suisse et est reparti.