mercredi 13 septembre 2006

Interdits d'asile est paru


Exclus du droit d’asile, de l’assistance sociale, des hommes, des femmes, des enfants, errent à travers la Suisse, voire l’Europe, pour chercher un mieux être dans leur vie. La plupart du temps, ils s’enfoncent dans leur « Non-être », en perdant leur espérance.

Interdits d’Asile retrace avec minutie ce qui s’est passé en Suisse, pour arriver à un tel désastre. Une large place est laissée aux témoignages des personnes concernées et aux photos couleurs.
Avec les contributions de François Couchepin, ancien chancelier de la Confédération, Marianne Huguenin, syndique, députée nationale et médecin, Minh Son Nguyen, avocat et professeur à l’UNIL, Anne-Catherine Menétrey, députée nationale, Michel Bavarel, journaliste, Jean-Pierre Zurn, pasteur, Yves Christen, député national, Brigitte Zilocchi, médiatrice Eglise Réfugiés, Jean-Pierre Barbey, médiateur Eglise Réfugiés, Elise Shubs, licenciée en sciences politiques, Bernard Borel, médecin et député au Grand Conseil vaudois, Jean-Samuel Grand, imprimeur-éditeur et avec la collaboration de Jean-Michel Gunz, photographe, qui a couvert l’ensemble de la démarche éditoriale.

Interdits d’Asile est édité par Point d’Appui, espace multiculturel des Eglises réformée et catholique du canton de Vaud et les Editions Ouverture. Il sortira de presse début septembre 2006. Il peut être obtenu en souscription jusqu’au 30 novembre 2006 au prix spécial de Fr. 20.– au lieu de Fr. 29.– auprès de la Diffusion Ouverture, CP 13, 1052 Le Mont-sur-Lausanne, tél. 021 652 16 77 ou fax 021 652 99 02, courriel : ouverture@bluewin.ch

Les dessins dont Blocher ne voulait pas




Blocher et "Infrarouge": la presse condamne

tsr.ch - Info - Blocher et "Infrarouge": la presse condamne
La presse romande a largement commenté mercredi la tentative de Christoph Blocher de faire modifier l'enregistrement d'Infrarouge diffusé mardi soir sur la TSR. En cause: les caricatures de Mix & Remix.

Infrarouge avec Blocher

Pas d'accord, Monsieur Blocher..."

Cette émission est rediffusée vendredi 15 septembre, à 10h25 et 14h55, sur TSR 2

EXCLUSIF ! C’est dans Infrarouge que Christoph Blocher a accepté l’unique débat contradictoire de la campagne sur la révision des lois sur l’asile et les étrangers.

Ces textes qui durcissent la pratique actuelle et que ses adversaires désignent sous le nom de "lex Blocher" ont suscité une levée de boucliers sans précédents dans les groupements, associations de défense du droit d’asile et des droits humains en général. Ils les jugent indignes de la Suisse et de sa tradition. C’est avec des militants de ces organisations que le conseiller fédéral UDC – pour qui ces textes sont le seul moyen de freiner l’afflux de ce qu’il appelle les faux réfugiés - a accepté de débattre pendant une heure.


Regardez l'émission

La presse condamne Blocher,
Le Matin
Le Temps et la Tdg

Voir les dessins de Mix et Remix

Trop de bruit pour une réformette

François Modoux fait une très intéressante analyse de la presse alémanique face au durcissement du droit d'asile dans Le Temps - Zoom

Christoph Blocher essaie d’interdire «Infrarouge»

Lire l'article de Claude Ansermoz dans la Tribune de Genève

Lire aussi l'article de Valérie de Graffenried dans le Temps

  • L’entourage du ministre de la Justice n’a pas apprécié les caricatures de Mix & Remix.
  • Dans les couloirs du Palais, Silvia Blocher est comparée à Hillary Clinton et Cherie Blair pour son omniprésence.
  • Personne n’a tenté de censurer à ce point le dessinateur qui estime en plus ne pas avoir été spécialement mordant.
Voir l'émission

Le faux pas de Silvia Blocher

Lire l'edito de Anne Dousse dans le Matin

Les Blocher fâchés tout rouge contre «Infrarouge»!


Lire l'article de Fabiano Citroni dans le Matin
Les époux Blocher ont-ils voulu censurer la TSR? Invité vedette d'«Infrarouge», diffusée hier soir mais enregistrée lundi, le conseiller fédéral Christoph Blocher a répondu pendant une heure aux questions d'opposants aux lois sur l'asile et les étrangers. Tout au long de l'émission, les téléspectateurs ont découvert les dessins humoristiques de Mix & Remix. Mais ces dessins ont bien failli finir à la poubelle: Silvia Blocher a en effet piqué la mouche en les voyant lundi! Selon elle, ils donnent une mauvaise image de son mari. L'épouse du conseiller fédéral a officiellement demandé à la TSR de ne pas les diffuser à l'antenne. Refus net de votre télévision. Récit d'une soirée mouvementée.

ACTE I , lundi, 21h30
L'enregistrement de l'émission vient de se terminer. Christoph Blocher, tout sourire, remercie le journaliste Michel Zendali, qui a animé le débat. C'est à ce moment qu'arrive Silvia Blocher, qui a assisté à l'enregistrement. Elle glisse quelques mots à l'oreille de son époux. Ce dernier perd son sourire et s'adresse à Michel Zendali: «Ma femme a tout vu. Les dessins sont extrêmement impertinents. Ça ne va pas. On ne m'a pas dit qu'il y aurait des dessins», s'énerve le conseiller fédéral.

Précision importante: les invités présents sur le plateau - comme Christoph Blocher - n'ont pas vu les caricatures de Mix & Remix lors de l'enregistrement. En revanche, Silvia Blocher, qui se trouvait en coulisses, a découvert les dessins sur un écran de télé. «Ces dessins sont extrêmement impertinents. Il faut l'écrire», s'emporte-t-elle à son tour en nous prenant à témoin. Christoph Blocher enchaîne: «Il faut éliminer les dessins.»

ACTE II, lundi, 21h45
Les invités de l'émission dégustent un buffet offert par la TSR. Christoph Blocher fait son apparition avec son épouse. Nous nous approchons de Silvia: «Madame Blocher, vous sembliez en colère tout à l'heure...» Réponse: «J'étais nerveuse. Je n'aime pas qu'on mette des mots tendancieux dans la bouche de mon mari.» Arrive à ce moment précis, tout penaud, le dessinateur Mix & Remix. Silvia Blocher, qui a retrouvé le sourire, lui explique les motifs de son coup de gueule: «Dans vos dessins, vous avez exprimé votre opinion, mais pas celle de mon mari. Je n'aime pas cela. Mais j'ai quand même trouvé un de vos dessins drôle. Il m'a fait rire», admet Silvia Blocher.

ACTE III, lundi, 22h15
Les époux Blocher quittent Genève avec une copie de tous les dessins de Mix & Remix. Ils comptent les analyser.

ACTE IV, mardi
Nous contactons le chef de la communication du Département fédéral de justice et police, Livio Zanolari: «Pour nous, certains dessins et certaines images ont un fond raciste et on peut croire que la personne mise en scène, c'est-à-dire Christoph Blocher, est aussi raciste. Ça, c'est scandaleux. Nous souhaitons que l'émission ne soit pas diffusée sous cette forme.» Réponse de la journaliste d'«Infrarouge» Romaine Jean, hier à 15h: «Nous avons visionné l'émission avec les dessins. Il n'y a absolument rien à redire: Mix & Remix caricature aussi bien Blocher que Jacques Pilet ou les églises. Je ne vois pas l'once d'un problème. Nous n'enlèverons rien. Les dessins de Mix & Remix font partie intégrante d'«Infrarouge» depuis deux ans et demi. Christoph Blocher est venu trois fois chez nous. Il le sait très bien.»