lundi 6 novembre 2006

Regards croisés sur la richesse des différences

Lire l'article de Pierre Blanchard dans 24heures en ligne
Le regard est le premier sens en éveil quand l'on croise un étranger. La vision de l'autre est trop souvent influencée par les clichés que véhiculent la culture ambiante, les médias et le cinéma.

L'Afrique est un continent

Le Noir que l'on croise dans nos rues est généralement perçu comme africain. Cette vision est ressentie par les concernés comme restrictive car la personne pourrait très bien venir du Brésil, de l'Amérique du Nord ou des Antilles.

Mais le fait que, pour un bon nombre de Suisses, l'Afrique se résume à un seul pays frappe davantage l'Africain.

A force d'être confronté à cet amalgame, le Noir finit par en sourire. Il rappelle aux gens du Vieux-Continent que l'Afrique est grande comme trois fois l'Europe et que certains pays sont vastes comme 20 fois la France.

Aller vers l'autre

Les Africains du Nord vaudois se réunissent régulièrement au sein d'une association qui a pour objectifs la solidarité, le soutien à celles ou ceux qui traversent des épreuves difficiles, ainsi que le partage des différentes cultures. Le groupe affiche une forte conscience que l'intégration passe par une meilleure connaissance de l'autre et qu'il est important d'oser faire le premier pas pour aller à la rencontre de son voisin en dépassant les préjugés.

C'est dans cette optique qu'une journée «regards croisés» a été organisée à la maison des associations Rive gauche.

Le public a eu l'occasion de découvrir la diversité de l'Afrique à travers une exposition artistique, une démonstration de danse africaine et la dégustation de mets traditionnels.

Un débat a permis aux personnes noires et blanches d'échanger leurs regards sur la perception que les uns avaient des autres. Il en est ressorti que les clichés n'étaient pas propres à la couleur de la peau, qu'ils existaient même entre les habitants des différents cantons suisses. Il a également été relevé que le cœur humain est suffisamment «tordu» pour que partout sur la planète on puisse rencontrer du racisme. Et que le meilleur moyen de dépasser les préjugés est d'aller vers l'autre pour que la différence devienne source d'enrichissement mutuel.