dimanche 26 juin 2005

La Suisse doit en faire plus contre la torture


A l'occasion de la journée des Nations Unies pour les victimes de la torture, une dizaine d'ONG Suisse interpellent le gouvernement: (Lire cet appel)
«L'interdiction de la torture est absolue, c'est-à-dire non négociable. Aucune circonstance ne justifie qu'elle soit enfreinte», a affirmé vendredi le secrétaire général de l'ONU en vue de la Journée de dimanche, dédiée par les Nations Unies au soutien aux victimes de la torture.

«Cette interdiction signifie notamment qu'aucun Etat partie à la Convention de l'ONU contre la torture n'expulsera, ne refoulera, ni n'extradera une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu'elle risque d'être soumise à la torture», a ajouté Kofi Annan.



En Suisse, plusieurs organisations non gouvernementales appellent les autorités à assurer le plein respect de leurs engagements en la matière. Elles rappellent les récentes critiques du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe Alvaro Gil-Robles quant au traitement dispensé aux demandeurs d'asile ainsi que les conclusions du comité de l'ONU contre la torture (CAT).

L'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, Amnesty International, l'Association pour la prévention de la torture, l'Organisation Mondiale contre la Torture et le Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre de la Croix-Rouge suisse (CRS) demandent aux pouvoirs publics d'appliquer sans délai leurs recommandations.

Les ONG proposent une lettre ouverte (pétition) à signer et à faire signer.

Lire le dossier complet sur Swissinfo
Ecoutez le témoignage de Laurent Subilia, consultation pour les victimes de la torture, Genève

Berne, manifestation contre la politique d'asile

Lire le communiqué de l'ATS