Image © Christian Bonzon
Polar, auteur-compositeur, voit dans la Suisse une mosaïque de plusieurs pays, faisant ressortir la multiplicité des nouvelles générations helvétiques.
A l'approche de la votation sur l'initiative anti-minarets, un mouvement citoyen lance le concours «Dessine-moi une Suisse multiculturelle!». «Le Matin» a demandé à trois personnalités romandes de se prêter au jeu. Voici le résultat.
Fabian Muhieddine - le 03 octobre 2009, 14h49
Le Matin
L'idée a de quoi faire sourire. Et c'est bien là le but. Faire des dessins pour prouver la pluralité de la Suisse, c'est le nouveau concours que lancent les Moutons de garde. Il s'appelle «Dessine-moi une Suisse multiculturelle!».
Ce mouvement citoyen se réveille en fait après plusieurs mois d'hibernation. Il s'était créé en 2007 pour protester contre les affiches UDC des moutons noirs. Au-delà des considérations partisanes, ce groupe de jeunes appelait à plus de tolérance, de respect et de dignité dans le débat public suisse.
Aujourd'hui, cette association, qui désire incarner la société civile, craint que le débat de la votation populaire sur l'initiative anti-minarets, qui aura lieu le 29 novembre prochain, ne dérape.
«Nous tenons donc à rappeler les règles du jeu politique suisse, notamment aux parlementaires», explique Michel Berclaz, le porte-parole de l'association. En plus de choisir le dessin vainqueur du concours, les Moutons de garde enverront un dossier à tous les élus fédéraux en leur demandant de refuser et de condamner sans relâche toute démarche attisant la haine, la peur, le racisme ou la xénophobie.
En attendant le résultat, «Le Matin» a demandé à trois personnalités