samedi 23 septembre 2006

L'asile indésirable - L'Express

Lire dans l'EXPRESS.fr (Paris) la présentation d'une tradition suisse peu connue les votes xénophobes...

out comme le chocolat Lindt ou l'horlogerie de précision, les propositions de lois anti-immigration appartiennent depuis longtemps au patrimoine national suisse, à sa tradition, à son savoir-faire...

«Emigration illégale»: une notion à bannir

Lire la réflexion de Claire Rodier dans à l'encontre
Alors que dans le dit débat sur la Letr (Loi sur les étrangers) et la Lasi (Loi sur l’asile) la notion «d’émigration illégale» a été largement répandue, ce rappel sur les dangers inhérents à cette formule est plus utile que des déclarations incantatoires ou faussement humanistes (réd.)

L’incroyable histoire d’un groupe de réfugiés devenus des Stars

Lire dans la Tribune de Genève en ligne
Humanitaire
Le Genevois d’adoption Alphonse Munyaneza n’imaginait pas qu’il allait engendrer un tel phénomène. Son projet de documentaire sur des réfugiés Sierra-léonais a raflé des prix dans de nombreux festivals. Quand aux musiciens protagonistes du film, The Refugee all stars, ils ont signé pour un célèbre label et tournent aux Etats-Unis. Leur disque sort mardi.

Veillée d'armes

Lire l'édito de Didier Estoppey
Des personnes seront à la rue ce soir. Non point encore les migrantes et les migrants formant les nouvelles catégories d'exclu-e-s que pourraient bientôt fabriquer les lois sur l'asile et les étrangers sur lesquelles on vote ce week-end. Mais toutes celles et ceux qui ont décidé de se mobiliser une dernière fois en consacrant la nuit précédant le scrutin à une veille[1].
Au Courrier aussi, même si tout semble avoir déjà été dit sur l'inhumanité et l'absurdité de ces deux lois, nous avons décidé de mobiliser une dernière fois nos colonnes. Pour rappeler l'importance de la votation de demain dans l'histoire politique de ce pays. La Suisse est en effet sur le point de manquer une occasion unique. Pour la première fois, elle s'est lancée dans l'examen simultané de sa politique d'asile et de sa politique migratoire. Le résultat est affligeant: une loi sur les étrangers qui ferme les portes a toute personne ayant eu l'outrecuidance de naître ailleurs qu'en Europe. Et qui contraint donc les migrants économiques à tenter leur chance via la filière de l'asile. Mais la seconde loi veille au grain, en multipliant les chausse-trappes. Quitte à éliminer aussi, dans la foulée, les «vrais réfugiés».
En bref: la Suisse, refusant d'admettre que son histoire comme son destin sont faits de migrations, continue à se réfugier dans le déni. Les deux textes dont ont accouché les Chambres, avec Christoph Blocher au forceps, sont non seulement une insulte aux droits humains les plus élémentaires. Ils sont également une négation des besoins économiques et sociaux de ce pays.
La société civile ne s'y est d'ailleurs pas trompée, examinant avec une grande méfiance la marchandise que les parlementaires ont gobée tout rond. Qui aurait tablé, en début d'année, alors que le double référendum venait d'être lancé, sur la formidable mobilisation qu'il a permise? Sur la richesse des milieux qui, transcendant souvent les clivages politiques habituels, ont tiré la sonnette d'alarme? Sur le courage de femmes et d'hommes qui, bravant leur hiérarchie ou les mots d'ordre de leur parti, n'ont pas hésité à monter au front?
Bien sûr, la bataille est loin d'être gagnée... Les derniers sondages laissent d'ailleurs planer peu d'espoir quant au résultat des votations de demain. Mais au-delà du verdict du Souverain, le taux de refus des deux lois a une importance déterminante dans la suite du combat pour les droits des migrants. Leur possible acceptation dans quelques cantons pourrait même établir un rapport de force donnant légitimité à la désobéissance civile que devront peut-être bien soutenir certaines autorités locales, suivant la voie tracée par les pionniers vaudois.
Alors, pour celles et ceux qui auraient omis de remplir leur bulletin, ou de convaincre leurs proches de le faire, ce rappel: même s'il n'est plus temps d'aller à La Poste, les bureaux de vote sont ouverts dimanche matin!

Note : [1]«Veillée de la loi» animée de diverses activités culturelles, ce samedi dès 18 heures sur la place de l'Ile à Genève.

Accès de xénophobie législative

Lire l'analyse de l'Humanité sur les votations du 24 septembre

Radio Vatican : immigration et droit d'asile en question en Suisse

L’immigration et l’asile politique sont au cœur de deux référendums qui ont lieu demain en Suisse. En cause, la loi sur les étrangers qui datait de 1931. Avec les accords bilatéraux conclus avec l’Union européenne, le ministre de la justice Christophe Blocher, de l’UDC, a revu les conditions d’entrée des étrangers et pour les pays tiers, seuls les migrants hautement qualifiés peuvent venir selon la nouvelle loi, ce qui ne règle pas pour autant le problème des sans papiers.
Du côté du droit d’asile, un durcissement des conditions d’accès a été mis en place, qui est peu conforme à la convention de Genève selon ses détracteurs et en rupture avec la tradition suisse d’accueil des étrangers. C'est ce que nous explique Rosita Fibbi, chercheur au forum suisse pour l’étude des migrations et de la population à l’université de Neuchatel, et enseignante à l’université de Lausanne

Ecoutez l'émission de Radio Vatican