lundi 24 septembre 2007

Pour Alfred Donath Christoph Blocher est "xénophobe

Lire la dépêche de l'ATS
Le président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) estime que le comportement "limite" de l'UDC influence l'extrême-droite. Pour Alfred Donath, Christoph Blocher est "xénophobe, mais pas antisémite".

Dans une interview accordée à la "Südostschweiz am Sonntag", Alfred Donath considère que la politique de l'UDC va jusqu'à la limite de ce qui est encore permis et acceptable. La façon dont l'UDC encense le nationalisme inquiète les juifs de Suisse, souligne M. Donath. "Ce parti ne considère pour ainsi dire comme Suisses que les descendants directs de Guillaume Tell".

Conséquence, les Juifs ont parfois l'impression de ne pas être pris pour des citoyens suisses à part entière. En ce sens, la rhétorique de l'UDC encourage les antisémites à exprimer leurs sentiments, explique le président de la FSCI.

Les étrangers peuvent voter: sur internet ...


C'est une première: le site www.auslaenderstimmrecht.ch permet aux 1,6 millions d'étrangers de Suisse de prendre part aux élections fédérales du 21 octobre. Le résultat demeurera cependant virtuel.

Les concepteurs de cet isoloir électronique espèrent cependant que leur projet donne lieu à une initiative en faveur du droit de vote des étrangers en Suisse.

Alors que ni Suisses ni les Suisses de l'étranger ne pourront se prononcer via Internet lors des élections fédérales de cet automne, les étrangers de Suisse disposent eux déjà d'un isoloir virtuel pour s'exprimer. Seul inconvénient, le résultat de leur vote restera également virtuel.

Lire le dossier de Swissinfo

Le racisme ne passera pas par moi

Mazyar Yosefi, membre du comité Acor SOS Racisme et conseiller communal socialiste, est l'invité de la rubrique "Débats" du 24 Heures.


Mazyar Yosefi
www.stopracisme.ch




Un an après l’acceptation des deux lois contre l’asile et les étrangers, le climat se durcit encore à l’en­contre des étrangers. L’UDC po­larise la campagne des élections nationales autour des prétendus abus en stigmatisant systémati­quement les plus faibles. Affi­ches racistes, mensonges et slo­gans à l’appui.
Nous devons hausser le ton, nous devons manifester notre indignation contre les quatre initiatives* qui inscrivent la question des étrangers au coeur des débats. Ces initiatives lan­cées par l’UDC et consorts cons­tituent un véritable programme raciste qui met en cause les libertés de chacun et le principe fondamental de l’égalité de droit. Cette idéologie légitime les comportements hostiles qui se multiplient autour de nous. La situation s’est dégradée au point qu’après les discours, cer­tains milieux d’extrême droite passent à l’acte. Ces derniers mois ont eu lieu des tirs à balles réelles sur un centre de requé­rants d’asile et le passage à ta­bac de trois Noirs à Genève. Le parti blochérien a un but précis, à savoir le démantèlement total des acquis sociaux et un pro­gramme ultralibéral. Propager la peur dans la société et ensuite en tirer profit, voilà ce que Christoph Blocher a fait ces der­niers quatre ans. Toutes et tous, nous partageons la responsabi­lité
de combattre la progression du racisme et de la xénophobie, de restaurer le respect des droits, de la dignité et de l’iden­tité de chacune et de chacun. L’occasion nous est donnée par­ticulièrement dans cette période électorale de montrer notre in­dignation contre cette propa­gande nauséabonde. Affirmons que le racisme ne passera pas par nous et que vivre ensemble c’est possible. Je vous invite à signer le Manifeste en ligne sur .
Le 18 septembre, au Comptoir Suisse, Christoph Blocher affir­mait que «la gauche manifeste dehors». La manifestation qui
se tenait ce soir-là dans les rues n’était pas seulement une mani­festation de la gauche. Des jeu­nes gymnasiens, étudiants, filles et garçons, des personnes de tous les âges venant pour cer­tains des quartiers les plus po­pulaires de Genève et Lausanne. Une véritable mobilisation civile nourrie de très nombreuses réactions individuelles et collec­tives craignant la propagande raciste de l’UDC. Il est temps de s’opposer avec détermination et avec la plus grande fermeté aux actes de racisme, et de cons­truire un large mouvement anti­raciste. En particulier en se mo­bilisant, en décembre 2007, lors de l’élection du Conseil fédéral, pour affirmer haut et fort que nous ne voulons plus de Chris­toph Blocher au gouvernement. Dans la rue, dans tous les lieux de formation, les écoles, les uni­versités, sur nos places de tra­vail, nous avons la responsabi­lité d’organiser cette opposition, selon nos possibilités. Il est temps d’agir!

* L’acquisition de la nationalité: «Pour des naturalisations démocratiques» Le séjour des étrangers en Suisse: «Pour le renvoi des étrangers criminels (initiative sur le renvoi)» L’identité culturelle et la liberté religieuse: «Contre la construction de minarets» La lutte contre la norme pénale antiraciste: «Pour la liberté d’expression — non aux muselières!»