La Suisse a repris jeudi ses vols spéciaux pour les renvois forcés de requérants d'asile expulsés, plus d'un an après la mort d'un Nigérian des suites d'un malaise à l'aéroport de Zurich. Un avion de Swiss affrété par l'Office fédéral des migrations (ODM) a transporté 19 Nigérians vers Lagos.
Le voyage depuis Zurich s'est déroulé sans incident, indique l'ODM. Les hommes expulsés de force s'étaient opposés à un rapatriement sur un vol de ligne. L'avion helvétique transportait aussi des représentants de l'ODM, une délégation des services d'immigration nigérians, un médecin et un ambulancier.
"Légèrement menottés"
Les Nigérians expulsés étaient "légèrement menottés aux mains et aux pieds", a précisé le porte-parole de l'ODM. "Ils ont pu monter à bord par leurs propres moyens." Deux membres de la commission nationale de prévention de la torture étaient également présentes à bord, a ajouté le porte-parole de l'office. Une autre impression se dégage des images diffusées jeudi soir par la télévision alémanique dans son émission "10 vor 10". On y voit un requérant d'asile qui refusait de monter à bord recevoir un coup de matraque de la part d'un policier. L'expulsion du requérant a été interrompue.
Pas optimal
Dans l'émission de jeudi soir, l'ODM admet que "les préparatifs au sol ne se sont pas déroulés de façon optimale". Deux personnes n'ont pas pu être embarquées sur ce vol. Après avoir visionné les images, un porte-parole de la police zurichoise a indiqué que, d'après ses informations, le requérant, avant de recevoir le coup de matraque, avait attaqué un des policiers.
En mars 2010, un Nigérian en grève de la faim avait succombé à un malaise peu après avoir été ligoté de force pour le faire monter dans un vol spécial à l'aéroport de Zurich. Les vols spéciaux depuis la Suisse avaient été suspendus durant quatre mois.
ATS et swissinfo