jeudi 7 juillet 2011

Renvois forcés: la Suisse reprend ses vols spéciaux vers le Nigeria

La Suisse a repris jeudi ses vols spéciaux pour les renvois forcés de requérants d'asile expulsés, plus d'un an après la mort d'un Nigérian des suites d'un malaise à l'aéroport de Zurich. Un avion de Swiss affrété par l'Office fédéral des migrations (ODM) a transporté 19 Nigérians vers Lagos.

Le voyage depuis Zurich s'est déroulé sans incident, indique l'ODM. Les hommes expulsés de force s'étaient opposés à un rapatriement sur un vol de ligne. L'avion helvétique transportait aussi des représentants de l'ODM, une délégation des services d'immigration nigérians, un médecin et un ambulancier.

"Légèrement menottés"
Les Nigérians expulsés étaient "légèrement menottés aux mains et aux pieds", a précisé le porte-parole de l'ODM. "Ils ont pu monter à bord par leurs propres moyens." Deux membres de la commission nationale de prévention de la torture étaient également présentes à bord, a ajouté le porte-parole de l'office. Une autre impression se dégage des images diffusées jeudi soir par la télévision alémanique dans son émission "10 vor 10". On y voit un requérant d'asile qui refusait de monter à bord recevoir un coup de matraque de la part d'un policier. L'expulsion du requérant a été interrompue.


Pas optimal
Dans l'émission de jeudi soir, l'ODM admet que "les préparatifs au sol ne se sont pas déroulés de façon optimale". Deux personnes n'ont pas pu être embarquées sur ce vol. Après avoir visionné les images, un porte-parole de la police zurichoise a indiqué que, d'après ses informations, le requérant, avant de recevoir le coup de matraque, avait attaqué un des policiers.
En mars 2010, un Nigérian en grève de la faim avait succombé à un malaise peu après avoir été ligoté de force pour le faire monter dans un vol spécial à l'aéroport de Zurich. Les vols spéciaux depuis la Suisse avaient été suspendus durant quatre mois.

ATS et swissinfo

Le Parlement européen opposé à des contrôles aux frontières

"L'afflux de migrants et de demandeurs d'asile aux frontières extérieures ne peut en aucun cas être considéré comme une raison supplémentaire pour réintroduire des contrôles aux frontières", estime le Parlement, dans une résolution adoptée à une très grande majorité. Visant implicitement le Danemark et la France, le Parlement "déplore vivement le fait que plusieurs Etats membres tentent de réintroduire des contrôles aux frontières qui remettent clairement en cause l'esprit même de l'acquis de Schengen".

"L'afflux de migrants et de demandeurs d'asile aux frontières extérieures ne peut en aucun cas être considéré comme une raison supplémentaire pour réintroduire des contrôles aux frontières", estime le Parlement, dans une résolution adoptée à une très grande majorité.

Visant implicitement le Danemark et la France, le Parlement "déplore vivement le fait que plusieurs Etats membres tentent de réintroduire des contrôles aux frontières qui remettent clairement en cause l'esprit même de l'acquis de Schengen". Les Etats membres de l'Union européenne ont chargé à la fin juin la Commission européenne d'élaborer des critères leur permettant, en cas de pression migratoire "forte et inattendue", de déroger à la liberté de circulation en vigueur dans l'espace sans frontières Schengen.

Le Danemark a rétabli mardi un contrôle douanier permanent à ses frontières, affirmant vouloir combattre la criminalité transfrontalière et réduire l'entrée de drogues et d'armes. La Norvège, membre de l'Espace Schengen mais pas de l'UE, a elle aussi récemment durci ses contrôles à sa frontière avec la Suède. La France a été accusée d'effectuer des contrôles systématiques à sa frontière avec l'Italie en raison d'un afflux de migrants tunisiens.

ATS et Tribune de Genève

Organisation d’un vol spécial pour le Nigéria

Berne. Ce jeudi, la Suisse a organisé un vol spécial à destination du Nigéria. Le vol s’est déroulé sans incident.

Les 19 personnes rapatriées aujourd’hui sont exclusivement des hommes qui s’étaient opposés à un rapatriement sur un vol de ligne. Autre nouveauté, ce vol spécial suisse embarquait une délégation du Nigeria Immigration Service (NIS) venue soutenir les autorités suisses. Un médecin et un ambulancier étaient également présents à bord.

Le 5 novembre 2010, les autorités nigérianes et suisses se sont accordées sur la reprise des rapatriements sous contrainte vers le Nigéria à partir de janvier 2011. Depuis, trois délégations nigérianes se sont chargées d’identifier les requérants présumés être des ressortissants nigérians. Grâce au vol groupé européen du 19 janvier 2011, trois personnes ont été reconduites sous contrainte au Nigéria pour la première fois depuis l’arrêt des rapatriements. Quatre autres vols groupés européens ont suivi, avec en tout à leur bord 22 Nigérians provenant de Suisse. Le vol effectué aujourd’hui a permis aux vols spéciaux suisses d’être à nouveau autorisés.

En 2011, 84 personnes sont actuellement retournées au Nigéria par leurs propres moyens.

Communiqué de presse de l’ODM