vendredi 3 juin 2005

L'intégration ratée d'une orpheline indienne


Dans 24heures, Laurent Antonov nous narre la triste histoire d'une jeune femme d'origine indienne et qui se trouve en instance d'expulsion après 25 ans passés en suisse. C'est dans le rue de Calcutta que Terre des Hommes l'avait recueillie pour l'amener en Suisse en vue d'une adoption qui ne s'est jamais concrétisée.

Première victoire pour la veilleuse noire

La discrimination raciale à l'embauche est-elle contraire à la protection de la personnalité du travailleur telle que définie par le Code des obligations? Le Tribunal des prud'hommes de Lausanne est probablement le premier à trancher cette question. Il vient d'allouer 5000 francs pour tort moral à Magalie, jeune Suissesse d'origine haïtienne.
Il n'est pas exclu que l'affaire soit portée devant une instance supérieure mais la jeune femme est résolue à aller jusqu'au bout.
La conclusion législative de cet événement est encore à tirer, comme le dit Karl Grünberg: Il manque manifestement une loi d'application pour l'article 8 de la Constitution suisse, celui qui interdit toute discrimination
Lire le compte rendu de Michael Rodriguez dans le Courrier et La Liberté
Lire l'éditorial de Michael Rodriguez dans Le Courrier