mercredi 28 mars 2007

Racisme en Suisse: le gouvernement sur la sellette

Lire le dossier de Swissinfo swissinfo - Racisme en Suisse:
Dans sa réponse devant le Conseil des droits de l'homme, le gouvernement salue l'évaluation de l'expert indépendant de l'ONU sur le racisme et reconnaît le problème soulevé par son rapport sur la Suisse.

Vers la fin de l'intégration à géométrie variable?

Lire le dossier de swissinfo - .
Les pratiques d'intégration des étrangers diffèrent d'un canton à l'autre. Bâle a récemment posé les bases légales du premier contrat d'intégration de Suisse.

Au niveau fédéral, le Conseil des Etats (Chambre haute) souhaite légiférer sur ce sujet, contre l'avis du gouvernement qui estime que la nouvelle loi sur les étrangers est suffisante.

Blocher a allumé l'espoir

LIre l'article du Le Matin
Tous les participants, dont Nadia Karmous et Tariq Ramadan, invités à débattre avec Christoph Blocher, se sont déclarés satisfaits de cette rencontre

Blocher se défend d'isoler les musulmans

LIre l'article de 24 Heures
Le ministre UDC a reçu hier les responsables musulmans. L’idée d’un grand forum national a séduit une majorité de participants. Par ailleurs, Christoph Blocher a défendu sa démarche dans un courrier adressé à ses collègues du gouvernement.

Christoph Blocher rencontre les musulmans

Lire le dossier de TSR et Swissinfotsr.ch - Info - Christoph Blocher rencontre les musulmans
Christoph Blocher a rencontré mardi des représentants des organisations musulmanes. Des thèmes comme la sécurité et l'intégration ont été abordés, deux domaines qui relèvent de la compétence du Département de justice et police.
Regardez la séquence du journal télévisé

Le rapport de Doudou Diène sur le racisme en Suisse fait réagir le Conseil fédéral

Lire l'article de Valérie de Graffenried dans Le Temps - Suisse
Le rapporteur spécial de l'ONU dénonce notamment le manque de stratégie politique pour lutter contre la xénophobie en Suisse. Le Conseil fédéral se défend. Il juge certaines remarques infondées.

Racisme: la Suisse est remise à l'ordre dans un rapport onusien

Lire la dépêche de Bluewin Infos -

Le rapporteur de l'ONU sur le racisme Doudou Diène a dénoncé "une dynamique raciste et xénophobe" en Suisse. Devant le Conseil des droits de l'homme, l'expert a regretté une "instrumentalisation politique de la tension identitaire".