jeudi 19 mai 2005

A Morges, les quatrième assises de l'immigration

A la page 36 de 24heures, Grégoire Nappey donne la parole au coordinateur cantonal pour les questions d'intégration à l'occasion des quatrièmes Assises de l'immigration qui auront lieu ce samedi de 9h à 16h.30 au Théâtre de Beausobre à Morges.

Dans l'entretien le coordinateur, Christian Ratz donne quelques indications chiffrées:
Aujourd’hui, il y a 28% d’étrangers dans le canton, soit 190 000 personnes; la moyenne suisse est à 20%
Les moyens à disposition sont les suivants: à l’étage fédéral où existent des crédits d’intégration pour un volume d’environ 15 millions de francs par an
Sa conclusion sur le racisme dans le canton:
Dans l’ensemble, la situation est bonne. Mais il faut rester attentif aux cas isolés, comme le repli de certains jeunes suisses vers une identité mythifiée ou ce qui vient de se passer à Bex entre un citoyen et des hôtes de la Fareas.
Commentaire personnel: le problème principal de discrimination et de conduite inhumaine dans le canton est justement le fait du service de l'ETAT auquel Christian Ratz appartient : Le SPOP...

.

Manifestation pour les sans-papiers à Lausanne


Les quelque 15 000 sans-papiers du canton doivent être régularisés. C’est le mot d’ordre du Collectif vaudois de soutien. Hier soir, 300 manifestants l’ont crié dans les rues de Lausanne.
C'est de cette manière que Martine Clerc Rapporte dans 24heures cette manifestation.
Jusqu’à 17 heures, les sanspapiers ont occupé la gare du Flon sans perturber le trafic. Les représentants du Centre social protestant, des Eglises, du syndicat SUD ou encore de la Coordination Asile, ont dit leur solidarité lors d’une conférence de presse. Beaucoup accusent le Gouvernement vaudois d’avoir rompu la confiance en «pliant devant les exigences du Département de Blocher». Le Collectif exhorte les autorités à prendre l’exemple de Genève, qui entend régulariser quelque 5500 clandestins dans l’économie domestique.

Un donjon dans la fortesse


Dans l'Editorial du Courrier, Marco Gregori utilise cette métaphore pour dire tous les doutes que lui inspire les défenseurs de l'asile qui pensent que les accords de Schengen/Dublin seraient favorables aux droits humains des requérants. Selon lui, rien dans les pratiques des pays environnants ni dans la manière dont la Suisse officielle interpètera ces accords ne permet de se reposer cet espoir.
Les accords de Schengen/Dublin ressemblent à une forteresse négociée sur mesure pour le donjon helvétique. Il n'y a donc rien à en attendre. La défense du droit d'asile passe par une mobilisation massive de toutes celles et ceux que ces politiques iniques choquent. En commençant par lancer un référendum lorsque la nouvelle loi fédérale sera définitivement approuvée.