jeudi 2 avril 2009

Fahad: ses amis témoignent

«C’est un soulagement car sa situation en prison était intolérable»

par Didier Bender

Fahad Khammas a été expulsé jeudi matin de Suisse, informe le Département fédéral de justice et police. Le héros du fil «La Forteresse» avait déposé une demande d’asile en Suède avant de venir en Suisse.


«J’ai eu des nouvelles de Fahad par sms», raconte Fernand Melgar. «Il va bien.» (Photo: Keystone)

Les gens qui ont soutenu, en Suisse, le requérant d’asile irakien, sont soulagés de savoir que Fahad Khammas n’est plus en prison à Zurich.

Après l’annonce de l’expulsion du jeune Irakien de 24 ans, les gens qui ont soutenu sa cause, en Suisse, témoignent.

Ami de Fahad Khammas, Fernand Melgar a réagi jeudi après midi depuis Buenos Aires, en Argentine, où il présente son film «La Forteresse», suite à l’expulsion du jeune requérant d’asile irakien. «C’est un soulagement pour moi et pour toute l’équipe», avoue le cinéaste. «On peut s’en étonner. Mais ces derniers jours, c’était devenu intolérable.»

Après un combat contre une «administration aveugle qui s’est acharnée contre lui», Fernand Melgar se félicite de voir son ami «enfin sorti de ce guêpier».

«J’avais peur pour lui. C’est un énorme soulagement de ne plus le savoir dans les prisons zurichoises», affirme pour sa part Elise Shubs, mandataire juridique au Service d’Aide Juridique aux Exilé(e)s. Elle s’est occupée du dossier de Fahad Khammas. La manière dont l’Office fédéral des migrations a expulsé le jeune Irakien de 24 ans la scandalise. «On voulait lui éviter d’être menotté», rappelle-t-elle. «Fahad aurait pris un vol de ligne. Au lieu de cela, on a préféré organiser un vol spécial qui coûte 60'000 francs à la Suisse».

«J’ai eu des nouvelles de Fahad par sms», raconte Fernand Melgar. «Il va bien.» Elise Shubs s’inquiète du traitement que lui réserveront les autorités suédoises. «Fahad a très, très peur», raconte la jeune femme, qui a pu établir un contact téléphonique avec le jeune acteur de la Forteresse. « La première fois, nous avions pu, d’ici en Suisse, lui trouver une avocate renommée. Mais les autorités suédoises avaient refusé qu’elle défende Fahad.»

Expulsion de Fahad K. : La Suisse n’est pas dégagée de sa responsabilité

Expulsion de Fahad K. : La Suisse n’est pas dégagée de sa responsabilité
Amnesty communique le 2 avril 09

Amnesty International - Le requérant d’asile irakien Fahad K. a été expulsé aujourd’hui vers la Suède à bord d’un vol spécialement affrété. Il est menacé d’un renvoi vers l’Irak. Amnesty International est inquiet pour la sécurité du traducteur irakien et l’organisation demande au gouvernement suisse de prévoir des mesures de protection en sa faveur pour le cas où la Suède décidait de le renvoyer dans son pays.

Amnesty International maintient sa demande vis-à-vis de la Suisse, de garantir la sécurité de Fahad K. Elle doit en particulier suivre attentivement le déroulement de la procédure en Suède. Malgré la convention de Dublin, la Suisse n’échappe pas à sa responsabilité. La loi suisse sur l’asile interdit un renvoi indirect vers le pays d’origine. Au contraire de la Suède, la Suisse ne procède, pour des raisons de sécurité, à aucun renvoi de requérants d’asile vers le centre et le Sud de l’Irak.

« Si la Suède, malgré la situation très volatile et les menaces qui pèsent sur Fahad K. ne devait pas reconnaître un besoin de protection pour ce dernier et décidait de le renvoyer en Irak, il serait du devoir de la Suisse de prendre des mesures pour sa sécurité. Pour protéger sa vie, il faudrait même envisager un retour vers la Suisse » a déclaré Denise Graf, coordinatrice réfugiés de la Section suisse d’Amnesty International.

Avant son renvoi, Fahad K. a été détenu plusieurs jours dans une cellule d’isolement de l’aéroport de Zürich. Il n’a pas pu entrer en contact avec son avocate et n’a pu recevoir de visites qu’à travers une vitre de séparation. Dans une lettre adressée à Markus Notter, Directeur du Département zurichois de la justice et à la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, Amnesty International avait exprimé sa désapprobation face à ces conditions de détention et avait attiré l’attention des autorités sur le fait qu’elles violaient plusieurs dispositions légales.

Une première tentative d’expulser Fahad avait échoué après que Fahad K.se soit fermement opposé à son renvoi alors qu’il était déjà à bord de l’avion. Le Tribunal administratif fédéral avait tiré le frein à main le même jour et avait suspendu le renvoi. Le 19 mars 2009, les juges ont cependant confirmé la décision de renvoi en se basant sur le fait que la Suisse, participante à la Convention de Dublin, n’était pas compétente pour examiner sa demande d’asile puisque Fahad K. avait préalablement déposé une demande en Suède, pays dans lequel il aurait par ailleurs la possibilité de déposer un recours contre la décision d’asile négative déjà reçue.

Fahad K. a travaillé comme traducteur pour les forces américaines en Irak. Accusé de « traitrise », il est menacé par les milices islamistes et a dû quitter le pays. Environ 300 traducteurs comme Fahad K. ont été tués depuis le début du conflit.

Fahad K. est l’un des principaux protagonistes du film "La Forteresse" de Fernand Melgar. Ce film est actuellement projeté dans les salles de Suisse alémanique et présente le quotidien des requérants d’asile au centre d’enregistrement et de procédure de Vallorbe.

Fahad a été expulsé vers la Suède

L'Irakien de La Forteresse expulsé
Le requérant d'asile irakien Fahad K., principal protagoniste du documentaire La Forteresse de Fernand Melgar, a été expulsé jeudi matin de Suisse. Il a été renvoyé au moyen d'un vol spécial vers la Suède, pays dans lequel il avait déposé une première demande d'asile.
Conformément à l'accord de Dublin, l'Etat compétent pour traiter la demande d'asile est celui dans lequel la première demande a été déposée, rappelle jeudi le ministère suisse de la Police et de la justice. Par conséquent, l'Office fédéral des migrations (ODM) a prononcé une décision de non-entrée en matière sur la demande déposée en Suisse par Fahad K. et ordonné son renvoi en Suède.

Le Tribunal administratif fédéral a confirmé cette décision et rejeté le recours déposé par le requérant irakien, souligne encore le ministère. Fahad K. ayant refusé d'embarquer à bord d'un vol de ligne, un vol spécial a été organisé.

Le sort réservé par les autorités fédérales au héros de La Forteresse – un film documentaire tourné dans un centre de requérants d'asile – a suscité la polémique en Suisse. Si Fahad K. était renvoyé en Irak via la Suède, sa vie serait en danger, craignent ses défenseurs.

Lire le communiqué officiel des autorités

Fahad en cellule “de sécurité”

Selon les autorités de Zurich, l’Irakien de La forteresse menaçait de se suicider.

Détenu à l’aéroport de Zurich en vue de son prochain renvoi vers la Suède, le requérant d’asile irakien Fahad K. subirait des «traitements inhumains, à la limite de la torture», dénonçaient mardi ses défenseurs. Une critique rejetée hier par les autorités zurichoises.

Selon le Service cantonal d’exécution des peines, Fahad K., protagoniste du film La forteresse, de Fernand Melgar, ne se trouverait pas en isolement, mais dans «une cellule de sécurité». «Sur indication d’une psychiatre, à cause d’un risque aigu de suicide.» Et personne ne le prive de sa promenade quotidienne, c’est lui qui refuse de sortir de sa cellule. A noter que la date du renvoi – irrévocable, selon Berne – de Fahad K. n’est pas fixée.

S. G. dans 24 Heures.

L’un des pires drames de l’histoire de l’immigration clandestine


FRANCE INFO - 05:57

    Des centaines de corps ou de personnes encore en vie sont toujours recherchés au large des côtes libyennes, 200 immigrés clandestins sont portés disparus. Pour le moment, seuls 23 rescapés ont été repêchés. Le drame s’est produit dimanche quand trois bateaux ont fait naufrage... Ils cherchaient vraisemblablement à gagne l’Italie, via la petite île de Lampedusa.

Depuis 36 heures, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait état de "départs massifs" de Libye. Avec ses 1.770 km de frontières maritimes, le pays est devenu une destination et un lieu de transit d’immigrés clandestins originaires notamment d’Afrique.

La Libye, qui compte plus d’un million d’immigrants en situation irrégulière, a signé en février un accord avec l’Italie pour tenter d’endiguer le flot des clandestins. Il entrera en vigueur le 15 mai sous la forme de patrouilles conjointes. "Il s’agit peut-être d’un argument que les passeurs exploitent en disant aux immigrants : ’c’est maintenant ou jamais’", a fait valoir Laurence Hart, représentant de l’OIM à Tripoli.

Les précisions de Nathalie Bourrus  (0'57")
 

Chaque année, des centaines de milliers d’immigrants s’entassent dans des embarcations de fortune pour tenter la périlleuse traversée depuis les côtes libyennes vers Malte ou vers l’île italienne de Lampedusa, au large de la Sicile. Plusieurs centaines d’entre eux y laissent leur vie chaque année. Comme dimanche.

Eric Valmir, le correspondant de France Info en Italie, s’est rendu à Lampedusa. Reportage.  (1'56")
 

Antonio Guterres, haut commissaire de l’Onu pour les réfugiés (HCR), a déploré cette série d’incidents qui marquentle début de la "saison" des transferts clandestins en Méditerranée. L’ancien Premier ministre portugais a parlé du"dernier et tragique exemple en date d’un phénomène mondial qui voit des personnes désespérées prendre des initiatives désespérées pour échapper aux conflits, aux persécutions et à la pauvreté dans la quête d’une vie meilleure".

En 2008, l’île de Lampedusa a vu arriver 37.000 clandestins en provenance d’Afrique du Nord, dont 75% demandeurs d’asile.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Les Etats-Unis peuvent-ils accorder l’asile à Fahad K.?


par Frédéric Nejad dans 20 Minutes

Outre le protégé du cinéaste Fernand Melgar, un autre interprète irakien, passé par Vallorbe, a été renvoyé dans son pays.


Fernand Melgar (à g.) a filmé Fahad K. dans «La forteresse». (Photo: Keystone)
Info-Box
La ministre coûte cher! 

Jeudi 26 mars, l’avion affrété exprès par l’Office fédéral des migrations pour ne renvoyer que Fahad en Suède est resté cloué au sol. Il s’agissait d’appliquer une décision confirmée par le Tribunal fédéral. Sauf que la conseillère fédérale Widmer-Schlumpf avait promis à Fernand Melgar qu’il pourrait revoir son protégé avant l’expulsion. Elle a alors ordonné à la der le report du vol. Selon l’office, ce type de vol coûte entre 20 et 30 000 fr., après appel d’offres.

Ils ont le même parcours, et pourtant... Si le cas de Fahad K., toujours en Suisse selon nos sources, a été très médiatisé, l’un de ses compatriotes et confrères a, lui, été renvoyé à Bagdad en février, où il s’est fait kidnapper à peine arrivé à l’aéroport. Appelons-le Samir.

Interprète-traducteur connu en Irak, il a travaillé pour l’armée américaine de 2003 à 2007, notamment pour un officier supérieur. Lorsque des milices extrémistes l’ont menacé, il a préféré fuir. Via la Grèce, pour la Suède, où sa demande d’asile a été refusée, comme Fahad. Ils se sont alors rendus en Suisse, fin 2007, et se sont connus au centre de requérants d’asile de Vallorbe. L’avocate Elise Shubs, du Service d’aide juridique, a alors cherché à déposer en leurs noms des demandes d’asile aux USA.

L’ambassade à Berne a déclaré à «20 minutes» qu’il existait deux procédures de visas offertes aux ex-collaborateurs irakiens en danger ayant travaillé au moins un an pour les intérêts américains. Pourtant Elise Shubs témoigne de la difficulté et de la longue durée pour espérer décrocher peut-être un tel visa.

Or la décision de renvoi des deux Irakiens à Bagdad est vite tombée. Samir, après une fuite aux Pays-Bas, a été expulsé dans son pays. Kidnappé, puis libéré après une rançon payée, il vit depuis dans la peur à Bagdad. Et espère trouver refuge en Jordanie. Avant les Etats-Unis?