A l'heure actuelle l'Europe compte plus de cinq millions d'immigrés clandestins, et leur nombre tend à augmenter, a annoncé mardi à Sotchi (mer Noire) le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev.
"Selon les données fournies par l'UE, quelque 5 millions de sans-papiers séjournent actuellement dans l'espace européen. On s'attend à une augmentation de 350.000-500.000 personnes par an", a-t-il indiqué lors d'une réunion des représentants des Conseils de sécurité de 44 pays.
Le responsable a souligné qu'en évaluant le problème de la criminalité dans la sphère de l'immigration clandestine, il était nécessaire de prendre en considération ses conséquences pénales.
Privés d'emploi et de logement, les sans-papiers sont souvent poussés à aller grossir les rangs de groupes criminels ethniques ou terroristes. Les filières de l'immigration clandestine sont souvent utilisées pour le trafic de drogue, d'armes et de produits prohibés, selon le responsable russe.
Une politique migratoire efficace implique la création d'un mécanisme de contrôle des flux. "Il est nécessaire de mettre en place des accords intergouvernementaux sur l'accueil et le rapatriement des immigrés illégaux et de prendre des mesures de prévention conformes", a conclu M.Patrouchev.
Agence RiaNovosti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire