mardi 21 avril 2009

Etude sur la lutte contre les Roms en Suisse

Coup de filet sur les migrants à Calais

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300 policiers ont interpellés près de 150 migrants ce mardi matin, à deux jours de la visite du ministre de l'Immigration Eric

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«Raciste», la politique Suisse est dénoncée

«Raciste», la politique Suisse est dénoncée

Paru le Mardi 21 Avril 2009 dans le Courrier
   laurence bron    

GenèveMIGRATIONS - Ce soir à Genève, Charles Heller présente son film «Home Sweet Home». 
La Coordination genevoise contre l'exclusion et la xénophobie (StopEX) présente ce soir le nouveau film du jeune réalisateur genevois Charles Heller, Home Sweet Home, le régime migratoire helvétique. En 2007, son moyen métrage Crossroads at the edge of worlds retraçait les migrations irrégulières transitant par le Maroc ainsi que leur contrôle. Aujourd'hui, c'est la politique migratoire «discriminatoire et raciste» de la Suisse qu'il met en cause. Vaste dénonciation, traitée par les historiens Bouda Etemad et Marc Perrenoud, qui débute au XVIe siècle avec l'implication de la population helvétique dans la traite des Noirs, et qui se poursuit avec la position du Conseil fédéral, en 1864, favorable à l'esclavage, puis avec les villages de nègres exposés à Genève en 1896. «La traite des Noirs et l'esclavagisme sont les éléments fondateurs du racisme. Plus tard, la population juive a également été l'objet de discriminations sur notre territoire car on a refusé de considérer la persécution des Juifs en raison de leur race comme un motif d'asile», déclare le réalisateur Charles Heller. 
Pour lui, cette politique raciste et discriminatoire est malheureusement toujours bien présente dans la politique suisse. «Le racisme est à chaque fois institutionnalisé. Aujourd'hui, on n'est plus confrontés à un racisme biologique mais à un racisme culturel. Selon le rapport sur la conception et les priorités de la politique suisse des étrangers pour les années 1990, 'l'accès au marché du travail suisse est nié a ceux et celles qui n'appartiennent pas à un milieu culturel et présentent des conditions de vies proches des nôtres'. C'est une vision culturelle raciste du monde où l'on traite différemment les Européens et les non-Européens», ajoute-t-il. 
Le film laisse la parole aux migrants comme cet Africain, arrivé en Suisse et dont la loi lui interdit de travailler. Pour gagner de l'argent, il a décidé de vendre de la drogue. «En empêchant les requérants d'asile de travailler, on les incite à trouver des moyens de subsistance illégaux comme le trafic de la drogue. C'est totalement contradictoire de penser que l'on va combattre les dealers avec une politique migratoire restrictive», assure le réalisateur. Il avoue que le thème n'est pas simple mais lance le débat. Et propose des solutions comme celles de «démocratiser la politique migratoire» pour que les migrants puissent s'exprimer sur leur sort et de repenser leurs droits. LAURENCE BRON 
Note : Mardi 21 avril à 19h, à la Maison des associations, 15 rue des Savoises, à Genève, salle Mahatma Gandhi. Le film sera suivi d'un débat. Entrée libre.

Rama Yade, non à la politique de la chaise vide


Le boycott de Durban II profite aux mouvements racistes»

Le boycott de Durban II profite aux mouvements racistes»

Pour Doudou Diène, le discours sur le choc des civilisations «est une analyse erronée».
Pour Doudou Diène, le discours sur le choc des civilisations «est une analyse erronée». (swissinfo)

Le discours incendiaire du président iranien à Genève fait vaciller la conférence de l'ONU sur le racisme. Déjà boycottée par plusieurs pays occidentaux, la réunion est menacée d'échec. Le point de vue de Doudou Diène, ancien rapporteur de l'ONU sur le racisme.

Nommé rapporteur spécial sur le racisme au lendemain du sommet de Durban en septembre 2001, Doudou Diène a joué un rôle clé dans les préparatifs de sa conférence de suivi qui se tient cette semaine à Genève.

Cet intellectuel sénégalais a notamment proposé que la très problématique question de la diffamation des religions soit ramenée au niveau juridique des droits de l'homme sous l'angle de l'incitation à la haine. Une proposition qui a permis de surmonter l'une des principales pommes de discorde du projet de déclaration finale de la conférence de Genève


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Islamisme et islamophobie: où est le vrai danger?


Un groupe de femmes arrivant au congrès annuel de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), au Bourget en 2007. (Jean Ayissi / AFP)

Un groupe de femmes  arrivant au congrès annuel de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), au Bourget en 2007. (Jean Ayissi / AFP)

Dans un livre en forme de réquisitoire, «Islamophobie ou légitime défiance?» (Ed. Favre), la journaliste Mireille Vallette dénonce l’emprise de l’intégrisme musulman sur les sociétés occidentales. Mais est-ce le bon combat? Débat avec la féministe Patricia Roux

Le Temps: Mireille Vallette, 
l’intégrisme musulman, que vous dénoncez dans votre livre, constitue-t-il un tel danger pour la Suisse?

Mireille Vallette (M. V.): Je démontre d’abord, et ça a constitué le gros de mon travail, qu’il avance masqué. Les responsables religieux qu’on entend vanter un islam pacifiste et ouvert défendent en réalité, vis-à-vis de leurs coreligionnaires, des positions qui, notamment, rabaissent et discriminent les femmes. Ces positions menacent des valeurs fondamentales comme les droits humains ou la démocratie et sa liberté d’expression. Sur ce dernier point, nous avons déjà perdu beaucoup de terrain. Avant même le vote sur les minarets, les autorités fédérales s’excusent auprès de gouvernements qui ne tolèrent pas le prosélytisme d’autres religions que l’islam et répriment l’apostasie. On a peur de simplement représenter le prophète: quel caricaturiste oserait-il encore s’y lancer? Et ce n’est qu’un début. Il existe une forte pression des pays musulmans, notamment au sein du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, pour imposer à tous les Etats de réprimer la diffamation des religions. En Norvège, le gouvernement de centre gauche préparait en catimini une loi réprimant le blasphème qui a heureusement été balayée. C’est souvent la gauche qui montre le plus de complaisance envers l’intégrisme, au lieu de défendre les acquis démocratiques des sociétés occidentales et l’égalité entre femmes et hommes.

– Patricia Roux, vous êtes responsable des études genre à l’Université de Lausanne et vous refusez de considérer les discriminations exercées contre les femmes par l’islam fondamentaliste comme un problème spécifique. Vous abandonnez les musulmanes 
à leur sort?

Patricia Roux (P. R.): D’abord, je ne conteste pas l’existence de discriminations. La question qui se pose à moi est de savoir comment je peux, en tant que féministe, être solidaire de ces femmes sans tomber dans le piège du racisme. Si je ramène les violences sexistes, qui sont présentes à des degrés divers et sous des formes différentes dans toutes les sociétés patriarcales, à la seule culture musulmane, je justifie la discrimination envers les musulmans. De ce fait, je fragilise les femmes musulmanes, en faisant du sexisme un problème qui leur est propre, lié à l’islam. Et j’abandonne les autres femmes en laissant entendre que, pour elles, tout va bien. Or c’est faux: tout ne va pas bien pour les femmes en Suisse. Les tâches ménagères continuent de peser avant tout sur les femmes, qui continuent à gagner un salaire inférieur à celui des hommes et à subir des violences sexistes. Les violences contre les femmes s’inscrivent partout dans le même système de domination patriarcale.

M. V.: Ce n’est pas parce que les femmes suisses ne gagnent pas encore le même salaire que les hommes que nous devons accepter l’obligation de virginité, de non-mixité, la justification de la polygamie, les mariages forcés et les crimes d’honneur, tous phénomènes nouveaux en Europe et qui concernent à une écrasante majorité des populations musulmanes.

P. R.: Ces pratiques sont combattues à l’intérieur des collectivités concernées, et c’est en soutenant celles qui mènent ce combat que nous sommes dans le juste, pas en intervenant du haut de notre prétendue supériorité pour expliquer comment les choses devraient se passer. L’exemple des crimes d’honneur est une bonne illustration de la mécanique de stigmatisation qui intervient lorsqu’on pose un problème grave comme relevant d’une seule communauté: en mettant l’accent sur ces crimes, qui sont bien entendu horribles et inacceptables, on se résigne implicitement à taire la violence conjugale qui touche tous les milieux sociaux et les crimes passionnels «normaux» qui continuent à faire beaucoup plus de victimes.

– Votre position sur le foulard: jusqu’où faut-il le tolérer ou l’interdire? Et d’ailleurs, que représente-t-il?

M. V.: C’est le symbole de l’oppression des femmes dans le monde musulman. Pourquoi Dieu impose-t-il cette contrainte aux femmes et rien aux hommes? Je ne comprends pas pourquoi des femmes qui vivent dans une société qui leur garantit des droits qu’aucune société musulmane ne leur a jamais octroyés – la liberté de choisir leur mari, de quitter l’islam, de divorcer et de conserver la garde de leurs enfants – choisissent de l’arborer. Elles proclament ainsi leur adhésion à un système qui leur confère un statut inférieur. Elles sont instrumentalisées par le fondamentalisme. Personnellement, je suis acquise à la loi française sur le foulard.

P. R.: Cette loi est discriminatoire pour les femmes musulmanes, qui sont vues comme forcément victimes, soumises ou influencées, incapables de décider pour elles-mêmes. Or elles nous racontent tout autre chose: pour elles, le foulard peut être une manière d’affirmer leur droit à exister dans une société qui se montre de plus en plus hostile à l’égard de leur communauté. Ou un moyen de négocier, avec cette communauté, un espace de liberté qu’elles jugent plus importante que celle de montrer leurs cheveux: la possibilité de faire des études, de prendre la parole, de mettre leur statut en débat.

M. V.: Il est grave que des femmes se sentent obligées de supporter de telles contraintes pour accéder aux libertés garanties à toutes. Et le foulard procède de l’idée détestable que les femmes sont responsables du désir des hommes, qu’il faut les cacher pour que les hommes puissent maîtriser leurs pulsions.

P. R.: On parle beaucoup de l’obligation de se couvrir par le foulard, mais beaucoup moins de l’obligation de se découvrir pour répondre, justement, au désir masculin: la mode toujours plus déshabillée, les publicités aux allusions pornographiques à peine voilées, l’utilisation systématique du corps féminin pour vendre toute une série d’objets qui n’ont rien à voir avec les femmes… Tout ça procède exactement du même mécanisme: le marquage des femmes, leur renvoi à une identité unique de corps hypersexualisés.

M. V.: Il y a une dérive vers une société hypersexualisée que je regrette. Mais ça n’a rien à voir.

– Mireille Vallette, dans votre livre, 
on ne distingue pas toujours très bien ce que vous reprochez au fondamentalisme et ce que vous attribuez 
à l’islam lui-même.

M. V.: C’est une vraie question. Les responsables religieux affirment toujours que leurs textes combattent la violence et prônent la tolérance entre religions et représentent une avancée de la condition féminine. Mais que découvre-t-on lorsqu’on veut vérifier? Des propos discriminatoires envers les autres religions et l’affirmation de la subordination des femmes. Et ces textes ne sont pas sujets à interprétation: le Coran est la parole de Dieu.

P. R.: Je ne suis pas spécialiste de cette question mais je constate que ces textes connaissent des applications très diverses. Et ce que nous disent les femmes musulmanes qui luttent pour leurs droits à l’intérieur de leur communauté, c’est que l’évolution actuelle vers une application plus rigoureuse des textes et un repli sur des traditions parfois moyenâgeuses n’est pas une caractéristique culturelle intemporelle. Elle a une histoire. Aujourd’hui, la tendance à verrouiller la sphère privée – donc la famille et le statut des femmes – est d’autant plus forte que les communautés concernées se sentent discriminées dans la sphère publique.

M. V.: En Suisse, les musulmans ne sont pas discriminés, ce sont eux-mêmes qui le disent dans une enquête réalisée à Zurich. La Suisse accueille très bien les immigrés: nous avons de bonnes écoles, de multiples associations vouées à l’aide à l’intégration, la mobilité sociale fonctionne. Si ces communautés se replient, ce n’est pas parce qu’elles sont discriminées, c’est parce qu’elles sont travaillées par ces intégristes qui leur enseignent le rejet de l’Occident et de ses valeurs.

P. R.: L’intégrisme doit plus aux rapports de domination au sein du monde post-colonial qu’à l’islam. Et le rejet de l’Occident participe d’une mécanique de diabolisation réciproque à laquelle la stigmatisation des communautés musulmanes en Europe contribue très efficacement. C’est donc en luttant contre cette stigmatisation qu’on lutte le plus efficacement contre l’intégrisme, contre tous les intégrismes: le fondamentalisme chrétien qui a amené l’administration Bush à couper les fonds aux ONG de planning familial qui admettent l’interruption de grossesse a favorisé, lui, aussi, des atteintes graves aux droits des femmes…

M. V.: Selon moi, c’est l’inverse: le rejet des musulmans par une partie de la population est précisément dû à ce courant intégriste qui présente une image détestable de sa religion et alimente aussi les courants d’extrême droite.

P. R.: Limiter la critique du fondamentalisme, ou de l’intégrisme à l’islam, c’est faire preuve d’un biais raciste. A l’occasion du débat français sur le foulard, nous avons interrogé un échantillon de 157 personnes se situant plutôt à gauche. Celles qui se disaient le plus favorables à l’interdiction du voile étaient aussi celles qui montraient la plus grande adhésion à des clichés racistes concernant non seulement les musulmans mais aussi d’autres immigrés, comme par exemple les sans-papiers qui en Suisse sont rarement musulmans. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi par miracle les milieux les plus opposés à la promotion féminine, comme l’UDC, en font soudain une bannière quand il s’agit de critiquer l’islam?

M. V.: Je dois reconnaître à l’UDC le mérite d’être le seul parti qui ait dénoncé de vrais problèmes liés à cet islam intégriste. Cela dit, que mes thèses plaisent à des xénophobes primaires, c’est sûr et je n’en suis pas ravie. Je préférerais que la gauche ouvre les yeux et que ce soit elle qui me soutienne.

– Quel sera votre vote sur l’initiative anti-minarets?

M. V.: Je voterai non si un vrai débat s’instaure, qui n’oppose pas le classique duel: UDC – la raciste, la xénophobe – contre tous les autres – les respectueux, les tolérants. Si un débat plus ouvert, qui traite notamment des problèmes que pose l’intégrisme à notre société, n’a pas lieu, eh bien je voterai blanc.

P. R.: Je n’ai pas le droit de vote, bien que je sois en Suisse depuis l’âge de 7 ans (un exemple parmi d’autres qui montre bien que l’exigence d’intégration attendue des étrangers s’accommode très bien d’une limitation de leurs droits…). Mais si j’avais ce droit, je voterais contre l’initiative: l’interdiction des minarets est un prétexte pour nous faire croire au péril musulman censé menacer, entre autres, l’égalité des sexes. Voter pour l’interdiction, c’est donc se bercer d’illusions sur l’avancée de cette égalité en Suisse, et c’est en même temps légitimer formellement la discrimination des musulmans (hommes et femmes).


Rejeté de Grande-Bretagne, abattu au Darfour


L’assassinat d’un réfugié darfouri renvoyé par les Britanniques relance le débat sur les demandeurs d’asile et la situation dramatique des opposants soudanais.

Adam Osman Mohammed, 32 ans, a été abattu chez lui devant sa femme et son fils de 4 ans quelques jours après son arrivée dans son village, dans le sud du Darfour. Des agents l’avaient pris en filature depuis Khartoum. Cette affaire devrait être utilisée par les défenseurs du droit d’asile qui s’opposent au souhait du ministère de l’Intérieur britannique de faire lever l’interdiction de renvoyer au Soudan les personnes dont la demande d’asile a été rejetée. Les avocats du gouvernement s’apprêtent en effet à plaider en faveur du renvoi de quelque 3 000 personnes à Khartoum. 

Les partisans du droit d’asile rappellent qu’Adam Osman Mohammed, un Darfouri non arabe, était venu en Grande-Bretagne pour échap per aux persécutions au Soudan. Le village où il était agriculteur avait été attaqué deux fois par les janjawids, les milices arabes, et il avait dû s’enfuir avec sa famille. Séparé de sa femme lors de la deuxième attaque sur le village, il avait fui au Tchad avant de gagner la Grande-Bretagne, en 2005. 

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«L’intégration, ça doit être réciproque»

Arrivé en Suisse dans les années 70, Marcel Kolongo a été confronté au racisme. Aujourd’hui, il est conseiller communal à Saint-Gall. Il se souvient.

Lire l’interview de Marcel Kalongo sur 20minutes.ch