lundi 26 mars 2007

Le Carrefour NEM Vaud vous invite à découvrir son JEU DE L’OIE :

Le Carrefour NEM vaud a récolté des témoignages de personnes concernées.
Il les a publiés. Il en a rassemblé plusieurs dans un « JEU DE L’OIE ». Il vous invite à « JOUER LE JEU » et entrevoir l’expérience de ces personnes frappées d’exclusion.

Conférence de presse :
Jeudi 29 mars 2007, 11h30, à la Fraternité, place Arlaud 2, Lausanne

Stand du JEU DE L’OIE :
Samedi 31 mars 2007, marché, place Saint-François, Lausanne, dès 9 h 15.
Le Jeu sera également présenté à Bienne à l’Eglise du Pasquart mardi 27.3.07 à 18h30.


Les personnes frappées de « NEM » : Qui sont-elles ?
Mises par centaines hors assistance, suite à une décision de « Non-Entrée en Matière » (NEM) sur leur demande d’asile (Programme d’Allègement Budgétaire fédéral, 1.1.2004), elles doivent quitter la Suisse mais n’obtiennent pas l’autorisation d’aller ailleurs. Pour certaines, ce « nulle part » dure depuis presque trois ans. Les nouvelles lois fédérales aggravent la situation : elles étendent les motifs de Non-Entrée en Matière et prévoient la mise à la rue d’autres personnes recevant un refus à leur demande d’asile.

Que deviennent ces personnes, comment vivent-elles concrètement ?
Elles peuvent s’annoncer à l’autorité pour obtenir un bon d’hébergement d’urgence. Elles subissent régulièrement des contrôles d’identité, vécus comme humiliants : pour elles, l’autorité qui leur a retiré leurs papiers est la même qui maintenant leur en demande. Elles ont l’impression d’avoir « joué le jeu ». C’est à devenir fou, disent-elles ; combien de temps seront-elles dans ce provisoire intenable, sans aucun projet, avec l’interdiction d’avoir la moindre activité (même cuisiner un repas) ? Elles se sentent acculées à un acte de désespoir...

Pourquoi ces mesures ?
La suppression de l’aide sociale vise à faire des économies et à réduire l’attrait de la Suisse aux yeux des requérants. Cependant, le législateur a introduit une mesure touchant directement les conditions d’existence de la personne étrangère intéressée. On le voit bien : « (…) l’idée qui sous-tend cette mesure est de « couper » les vivres, afin d’inciter les personnes concernées à s’en aller » (Minh Son Nguyen, Docteur en droit).

Ces personnes, combien sont-elles ?
En 2006, l’Office fédéral Des Migrations (ODM) annonce avoir pris 1'834 décisions de Non-Entrée en Matière et sorti du processus d’asile 1'417 personnes dont la décision « NEM » est entrée en vigueur. En tout, l’ODM a relevé 1'124 retours autonomes, 1'193 renvois dans le pays d’origine ou un Etat tiers – et 4'466 départs non officiels (sic). Cela signifie en clair des centaines de personnes dont on le sort est officiellement inconnu parce qu’elles sont exclues des statistiques ! S’y ajoutent les 6'006 « départs non officiels » de 2005 ; on ignore combien de ces personnes sont restées, sorties ou revenues clandestinement en Suisse.
Il y a donc une minorité (10 à 20% ?) de « départs contrôlés », renvoi par force ou départ volontaire annoncé. Pour le reste : 20 à 40% des personnes, ou davantage selon les périodes, restent et s’annoncent aux autorités cantonales ; d’autres entrent en clandestinité, pour rester en Suisse, ou partir dans un pays voisin. Certaines personnes s’annoncent, puis disparaissent, puis s’annoncent à nouveau. Les chiffres sont difficiles à estimer vu que les personnes sont sorties des statistiques de l’asile. Les « départs non officiels » selon l’ODM sont des sorties de statistiques, pas forcément des départs !
L’exclusion d’assistance porte atteinte aux conditions de vie des personnes, incite à la clandestinité sans proposer de solution. Cette absurdité dure depuis 3 ans.

1er avril 2004 – 1er avril 2007 : Trois ans après – toujours la CASE DÉPART !

Le Carrefour NEM Vaud vous invite à découvrir son JEU DE L’OIE :
Vivre et survivre au quotidien avec décision « NEM ».


« JEU DE L’OIE » - Extraits


Case 3. Evénement : Vous êtes assis sur un banc public et quelques personnes énervées s’en prennent à vous. Si vous êtes blanc, ils vous reprochent de ne pas travailler. Si vous êtes noir, ils vous accusent de vendre de la drogue. Comment réagissez-vous ?
Reculer à la case 2 Info

Case 4. Action : Vous êtes arrêté par la police et ils vous fouillent énergiquement devant les passants. Vous vous sentez humilié-e. Vous êtes en possession d’un natel et d’un peu d’argent. Ils vous les confisquent, en refusant de vous donner une quittance. Ils vous disent que comme « NEM » vous n’avez pas le droit de posséder ces biens.
NB. Dans certains cantons c’est une pratique fréquente. Par exemple, l’article 55 du code Soleurois de procédure pénale stipule que : des valeurs et des objets peuvent être saisis sur les personnes sans domicile en Suisse pour garantir le paiement des frais de justices et des amendes (cet article est contraire au droit fédéral).
Reculez à la case 2 Info


Case15. Action : Vous devez vous rendre au Service de la Population du canton de Vaud (SPOP) pour montrer votre présence, comme chaque quinzaine, pour recevoir l’aide en « nature » (sandwich à midi, barquette de 400 g. le soir + dormir au Centre d’aide d’urgence), mais comme vous ne recevez aucun argent,
-Soit vous y allez à pied, dans ce cas
Faites le tour du jeu à pied
-Soit vous prenez le risque de prendre le bus et vous
Relancez le dé…


Case 26. Action : Comme votre pays d’origine n’obtient pas ou tarde à vous donner les papiers nécessaires à votre retour, vous restez jusqu’à 2 ans en prison (en « Mesures de contrainte », comme prévu par la nouvelle Loi sur les étrangers).
Vous recommencez le jeu.

Case 27. Evénement : Vous avez réussi à produire des documents pour faire obstacle à votre expulsion mais la Commission de recours juge les indices insuffisants et tardifs. Elle rejette votre demande.
Retournez à la case 23 Info.


« JEU DE L’OIE » - Une création d’une équipe de la « Bourse à Travail », en collaboration avec d’autres associations au sein du Carrefour NEM Vaud.

Elles ont bon dos les musulmanes!�

Lire dans le courrier

Elisa déploie de nouvelles ailes pour les requérants d'asile

Lire cet article du courrier

Blocher suscite à nouveau la colère du gouvernement

Lire le dossier de swissinfo -
Sans en référer au gouvernement, le ministre de la Justice Christoph Blocher a invité des représentants des communautés musulmanes pour un échange sur des questions de sécurité et d'intégration.

Un pas de plus pour empêcher l'excision en Suisse

Lire l'article de Sylvie Fischer dans Le Temps
Deux juristes de Fribourg demandent que la loi soit précisée concernant les cas de mutilation génitale féminine.

Une juge allemande justifie la violence contre les femmes au nom du Coran

Lire l'article d'Yves petignat dans Le Temps
Une décision judiciaire dans une affaire de divorce suscite une vaste polémique. L'Allemagne s'interroge. Le respect de l'appartenance religieuse et l'autocensure en arrivent à créer une justice à deux vitesses.