vendredi 20 juin 2008

L'humanité derrière les barbelés

L'humanité derrière les barbelés

Le Centre de Vallorbe, une ancienne caserne d'aspect plutôt sévère
Légende photo: Le Centre de Vallorbe, une ancienne caserne d'aspect plutôt sévère (swissinfo)

C'est l'une des portes d'entrée de la Suisse. Beaucoup s'y présentent sans papiers ni bagages, mais avec le cœur plein d'espoir. Reportage au Centre romand d'enregistrement des demandeurs d'asile de Vallorbe, à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

Vue de l'extérieur, la bâtisse n'est pas vraiment engageante: murs de ciment, clôtures métalliques, caméras de surveillance et barbelés. A la porte principale, des hommes en uniforme stoppent les inconnus et contrôlent systématiquement toute personne qui entre.

«On pourrait effectivement avoir l'impression d'être dans une prison, constate Philippe Hengy, directeur du Centre d'enregistrement et de procédure de Vallorbe, dans le canton de Vaud. Mais à la différence d'une prison, les poignées des portes sont toutes à l'intérieur.»

Lire la suite sur Swissinfo

Et voir la vidéo :La ministre de Justice et Police, invitée surprise aux portes ouvertes du Centre de Vallorbe

Communautés chrétiennes et juive plaident en faveur des réfugiés

A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, les Eglises suisses et la communauté juive lancent un appel en faveur de l'accueil et de l'intégration. Elles soulignent le besoin de protection des réfugiés mais aussi l'apport de ces derniers à la société.

Quelque 33 millions de personnes sont actuellement en fuite dans le monde, écrivent dans un communiqué commun la Fédération des Eglises protestantes, la Conférence des évêques suisses, l'Eglise catholique-chrétienne et la Fédération des communautés israélites. Elles dénoncent l'indifférence médiatique dans laquelle se joue très souvent le drame des réfugiés, que ce soit au Tchad, en Irak ou en Thaïlande.

La Suisse aussi accueille des réfugiés, rappellent les différentes communautés religieuses. En 2007, 10'000 demandes d'asile ont été déposées, dont les trois quarts ont été acceptées. Il s'agit maintenant d'intégrer ces personnes dans la société.

Pour y parvenir, les autorités ont besoin de l'ouverture de la population. C'est pourquoi les Eglises protestantes et catholiques ainsi que la communauté juive prient leurs coreligionnaires d'accueillir ces démunis et de les aider à se construire une existence propre. De nombreux exemples prouvent les succès de l'intégration, notent-elles.

(ats)

La Suisse est priée de revoir sa loi sur les étrangers


Au centre pour requérants de Vallorbe, on passe le temps comme on peut.
Légende photo: Au centre pour requérants de Vallorbe, on passe le temps comme on peut. (Keystone)

Le Parlement européen a adopté mercredi des règles communautaires en matière de rapatriement des étrangers illégaux. En tant que futur membre de Schengen et Dublin, la Suisse doit maintenant faire passer de 24 à 18 mois la durée maximale de détention avant un renvoi.

A Strasbourg, le Parlement européen a clairement accepté ces nouvelles règles. Auparavant, elles avait déjà été approuvées par les 27 Etats membres de l'Union européenne (UE).

En tant que futur membre des accords de Schengen (sécurité) et de Dublin (asile), la Suisse a maintenant deux ans pour adapter sa législation sur les étrangers aux nouvelles règles européennes.

Journée des réfugiés à Bex

bex requérants centre

Les habitants sont invités au centre de requérants d’asile demain le 21 juin, de 11 h à 15 h, dans le cadre de la Journée nationale des réfugiés. Musique jazz et tzigane. Repas du monde et raclette offerts. Animations pour enfants.

A la rencontre des réfugiés

Dans le cadre de la Journée nationale des réfugiés, plusieurs activités sont prévues demain en ville et dans les communes voisines. L’occasion d’en apprendre davantage sur les migrants.

Manif antiracisme à la place de la Palud en avril 2006 (photo Patrick Martin)


On les croise tous les jours, sans vraiment les connaître. Les réfu­giés intriguent. D’où viennent-ils? Quel est leur parcours? Comment vivent-ils? Pour répondre à ces questions, la Suisse organise de­puis plus de 25 ans une Journée nationale des réfugiés, fixée cette année à demain.
Plusieurs manifestations sont prévues à Lausanne et dans les communes voisines. L’exposition Format mondial est à voir dès aujourd’hui à 18 h 30 et jusqu’au 26 juin à Pôle Sud, au Flon. Le visiteur y découvrira les réalités de l’asile à travers des affiches réali­sées notamment par des migrants. A Chavannes-près-Renens, dans l’espace «Garage», rue Centrale 6, des élèves de l’Etablissement vau­dois d’accueil des migrants (EVAM) présenteront leur travail artistique demain de 10 h à 18 h.
Enfin, un tournoi de foot oppo­sera dès 16 h l’équipe du FC Bove­resses aux résidents du centre d’aide d’urgence de Vennes, sur le terrain près de l’avenue de Val­mont 32. Des grillades et de la musique sont prévues. N. H.


Plus d’infos sur www.evam.ch