lundi 9 mai 2005

La Suisse critiquée devant le Comité Contre la Torture des Nations Unies


Le comité de l'ONU contre la torture a critiqué lundi des abus commis par la Suisse dans le domaine de l'asile. Les experts se sont inquiétés de dispositions législatives à l'étude, notamment l'usage de pistolets à électrochocs.
Lire la dépêche de l'ATS
Le Courrier et 24Heures ont également repris cette dépêche dans leurs éditions de lundi.
China radio International et l'agence Xinhua ont repris cette info.

La situation de l'asile vue par Le Courrier


Didier Estoppey dans le Courrier de ce lundi analyse la situation qui prévaut au parlement alors que la révision de la loi sur l'asile arrive devant le Conseil National. Après avoir évoqué les discussions aux seins des organisations internationales (comme la Commission Contre la Torture) sur la situation en Suisse et la mobilisation dans le pays de la société civile, il constate que cette prise de conscience a bien de la peine à atteindre la droite de la classe politique et qu'en Suisse Alémanique la voix des défenseurs du droit d'asile se fait peu entendre.

Le centre droite est en effet au coeur de toutes les interrogations: aux Etats, il avait voté comme un seul homme ou presque avec l'UDC. En sera-t-il de même au National? Des premières indications devraient tomber jeudi et vendredi: la Commission des institutions politiques du National examinera alors le projet de loi. A ce stade, seul le Parti libéral a appelé à un «retour à la raison». Mais il ne compte que quatre élus au National, dont le Vaudois Claude Ruey. Qui admet ne guère rencontrer de succès auprès de ses collègues des autres partis du centre droite: «On m'a dit que, en Suisse alémanique, ces questions ne posaient pas problème... Tout le monde se laisse intoxiquer par la propagande de l'UDC.»