En marge de la campagne de l'UDC et de ses envois tous-ménages, il est bon de lire cette opinion, parue dans le Temps:
Absente du Grütli, mais présente dans les boîtes aux lettres, ainsi peut-on résumer la position de l'UDC à l'occasion de la fête nationale. Si les citoyennes et citoyens critiques envers la politique et les méthodes des amis de Christoph Blocher savaient s'organiser, certaines opérations de marketing a priori fort habiles pourraient se retourner contre le parti, passé maître dans ce genre d'exercice. Il en va ainsi pour le courrier tous-ménages expédié à l'occasion du 1er Août afin de récolter des signatures pour l'initiative populaire demandant l'expulsion des délinquants étrangers. On sait que l'UDC a reçu à cette fin une contribution d'un sponsor romand, aussi anonyme que généreux. Cela pourrait ne pas suffire, si tous ceux qu'indispose cette démarche se donnaient le mot.
C'est la NZZ am Sonntag qui lève ce lièvre dans sa dernière édition. Les esprits malins appellent d'ores et déjà à bien renvoyer à l'UDC son courrier pré-affranchi, mais avec un formulaire vierge de toute signature. Il en coûterait au parti de 70 à 80 centimes par envoi. Si les 4,5 millions de ménages ayant bénéficié des sollicitations de l'UDC suivaient ce conseil, la facture se monterait à 3,6 millions de francs pour le parti. Et cela sans récolter beaucoup de signatures supplémentaires. Le geste généreux du sponsor anonyme, qui a déboursé 500000 francs pour permettre à l'UDC d'exprimer de la sorte son patriotisme, pourrait en fin de compte se révéler coûteux pour son bénéficiaire. La Poste, sans doute, ne s'en plaindrait pas.
D.S. Miéville, Berne
Mardi 31 juillet 2007
Absente du Grütli, mais présente dans les boîtes aux lettres, ainsi peut-on résumer la position de l'UDC à l'occasion de la fête nationale. Si les citoyennes et citoyens critiques envers la politique et les méthodes des amis de Christoph Blocher savaient s'organiser, certaines opérations de marketing a priori fort habiles pourraient se retourner contre le parti, passé maître dans ce genre d'exercice. Il en va ainsi pour le courrier tous-ménages expédié à l'occasion du 1er Août afin de récolter des signatures pour l'initiative populaire demandant l'expulsion des délinquants étrangers. On sait que l'UDC a reçu à cette fin une contribution d'un sponsor romand, aussi anonyme que généreux. Cela pourrait ne pas suffire, si tous ceux qu'indispose cette démarche se donnaient le mot.
C'est la NZZ am Sonntag qui lève ce lièvre dans sa dernière édition. Les esprits malins appellent d'ores et déjà à bien renvoyer à l'UDC son courrier pré-affranchi, mais avec un formulaire vierge de toute signature. Il en coûterait au parti de 70 à 80 centimes par envoi. Si les 4,5 millions de ménages ayant bénéficié des sollicitations de l'UDC suivaient ce conseil, la facture se monterait à 3,6 millions de francs pour le parti. Et cela sans récolter beaucoup de signatures supplémentaires. Le geste généreux du sponsor anonyme, qui a déboursé 500000 francs pour permettre à l'UDC d'exprimer de la sorte son patriotisme, pourrait en fin de compte se révéler coûteux pour son bénéficiaire. La Poste, sans doute, ne s'en plaindrait pas.
D.S. Miéville, Berne
Mardi 31 juillet 2007