samedi 15 janvier 2011

Demandeurs d'asile homosexuels soumis à des "tests phallométriques" en République tchèque

Prague soumet les demandeurs d’asile homosexuels cherchant la protection de la législation tchèque à un « test phallométrique ». Des images pornographiques hétérosexuelles leur sont projetées : en cas d’érection, leur demande est jugée invalide (site Internet de Radio Prague, 9 décembre 2010).

C’est le cas d’un demandeur d’asile iranien qui a éveillé l’intérêt de l’Agence européenne des droits fondamentaux. Devant un juge allemand, l’homme s’est plaint d’avoir été soumis à ce test phallométrique par les autorités tchèques. Selon les recherches effectuées par l’Agence, la République tchèque est le seul pays de l’Union européenne à pratiquer cette méthode, qui serait contraire aux différents textes de protection des droits de l’homme en Europe. (…) Les autorités tchèques rejettent les critiques. Vladimír Repka est le porte-parole du ministère tchèque de l’intérieur : « (…) Nous ne pratiquons ce genre de tests sexuels qu’avec un consentement écrit et seulement si nous sommes certains qu’il n’y a pas d’autres moyens d’obtenir des informations sur la différence sexuelle du demandeur. »

Les “tests de phallométrie” sur les demandeurs d’asile en République tchèque dénoncés par l’UE », Radio.cz, 9 décembre 2010.)

Trouvé dans les Coupures de presse du Monde diplomatique