dimanche 10 février 2008

Que faire des jeunes étrangers criminels ?

Après le drame de Locarno, le Matin fait sa Une du dimanche sur ce sujet, cheval de bataille de l'UDC en son temps et sans cesse remis au goût du jour par l'actualité. Lire l'article du Matin



L'image “http://www.lematin.ch/var/ezstatic/img/8036783-1_80367831.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Aller vers le sondage du Matin

L'Office fédéral de la statistique propose des données concernant la violence chez les mineurs, en fonction du sexe, de l'âge et de la nationalité. Il existe une statistique des jugements pénaux des mineurs, ainsi qu'une autre qui cible particulièrement les infractions avec violence. De son côté, la Commission fédérale des étrangers a publié une brochure accessible en ligne (format pdf): "Prévention de la violence chez les jeunes" et fait la mise en garde suivante, concernant la lecture des statistiques officielles: "La classification opérée par les statistiques officielles par SUISSES ET ÉTRANGERS répond à un critère purement légal, à savoir la possession d’un passeport suisse. Cette classification suggère une dichotomie trompeuse et encourage bien évidemment des mouvements xénophobes. De plus, elle est inutilisable sur le plan de l’analyse qui doit être plus précise pour mieux comprendre ce que cachent ces chiffres officiels. Il faut analyser précisément la relation entre le vécu de migration et le contexte social" (p.13 de "Prévention de la violence chez les jeunes").