dimanche 17 avril 2005

Blocher recule sur la suppression de l'aide d'urgence


Le ministre se disait prêt à changer la Constitution pour imposer ses mesures drastiques dans la révision de la loi sur l'asile. Dans une interview accordée au Matin Dimanche, il annonce comment il s'apprête à reculer.
Voir la dépêche de l'ATS dans laquelle il renonce à tenter de modifier la constitution.
Extraits:
Votre révision n'est pas contestée qu'en Suisse. Comment réagissez-vous aux critiques des instances de l'ONU ou d'organisations internationales?
Je rappelle que notre politique d'asile est moins restrictive que dans beaucoup d'autres pays européens. La loi sur l'asile se situe dans la moyenne européenne, voire même en dessous. La loi allemande, par exemple, est plus restrictive que la nôtre. Nous devons rendre la Suisse moins attractive pour les réfugiés qui ne sont pas persécutés.
vous acceptez de reculer. Comment?
Tout n'est pas encore réglé en détail. Il s'agit toujours de ne plus aider les requérants déboutés qui ne coopèrent pas. Mais il faudra trouver une nouvelle règle pour combattre ces abus sans pour autant laisser des personnes mourir de faim sur notre territoire. Nous ne le voulons pas. D'autres moyens de pression sont à l'étude pour forcer ceux qui le doivent à coopérer à leur retour.