jeudi 15 décembre 2005

La famille Redzic. De la Bosnie à Payerne.


Interdiction de travail! Le coupe­ret est tombé à la fin de l’été. Hajrudin Redzic a dû abandon­ner son boulot de plâtrier à Ecu­blens. «Avant, on était indépen­dants. Maintenant on vit aux frais de l’Etat», regrette ce père de famille. Depuis, plus rien. La longue attente. Bosseur de na­ture, Hajrudin n’en peut plus de se lever le matin sans avoir de quoi occuper ses mains. «Je tourne en rond.» En octobre, le Grand Conseil a renvoyé au gou­vernement une pétition concer­nant cette famille et d’autres. «On espère que la réponse sera positive.» Raza Redzic a encore besoin d’un suivi médical, suite aux violences subies pendant la guerre. Et la famille a appris le français. Elle s’est intégrée. «On se sent Payernois!» Les enfants vont à l’école, partagent les jeux et les rêves des petits Broyards. Une régularisation tomberait comme un cadeau de Noël légi­time.

Texte de PATRICK CHUARD, photo de J.P. Guinard
Lien vers la description du projet de 24heures

"Dans la peau d'un noir sur TV5"


Le reportage de Temps Présent va être diffusé dans le monde francophone (en particulier en Afrique francophone)via TV5. Ce reportage, véritable chronique du racisme anti-noir helvétique.
A l’affût du racisme ordinaire, Gorgui Ndoye, correspondant à Genève du Soleil de Dakar, a été filmé en train de chercher un appartement ou un job, d’être jeté d’une discothèque... et même de former des policiers suisses !

Diplomate, musicien, requérant d’asile ou dealer de drogue ? En Europe, les immigrés africains sont trop souvent placés dans des cases. Certes, le racisme en Suisse, comparé à certaines situations françaises ou belges, paraîtra sans doute plus retenu. Mais il rampe… La Télévision suisse romande a demandé à un journaliste sénégalais de jouer avec une caméra cachée le rôle du demandeur de logement et d’emploi, sollicitant (en vain) l’entrée dans une discothèque, se faisant accoster dans une gare par des acheteurs en quête de cocaïne… À côté de réactions odieuses classiques (“ Je ne peux pas employer ce genre de gens dans ma boutique, ça ferait fuir la clientèle ! ”), il récolte aussi des marques de sympathie. Le reportage de Temps présent intitulé Dans la peau d’un Noir sera diffusé par TV5 à la mi-décembre (1).
Gorgui Ndoye, 34 ans, est l’un des rares journalistes africains accrédités au siège de l’Onu à Genève. Correspondant du quotidien Le Soleil de Dakar, il dirige aussi le mensuel en ligne www.continentpremier.info. Signe particulier : se jette dans les griffes de l’intolérance pour mieux la combattre. Tout commence il y a deux ans par une interpellation arbitraire et brutale d’un policier genevois, assortie du "sale nègre" qui fait si mal. Au lieu de déposer plainte, Gorgui s’adresse au commandant de la police et demande à dialoguer avec son agresseur et à régler l’affaire sous l’arbre à palabre. Résultat : un long article dans la presse suisse et un début de médiation intercommunautaire. Le Sénégalais est invité à intervenir dans la formation des policiers à la gestion des rapports interculturels.
Lire la présentation dans Le Messager
Voir l'émission en format Real en haute qualité