dimanche 18 novembre 2007

Carnet d'Afrique de l'est

Stéphanie Braquehais est journaliste indépendante à Nairobi. Elle a suivi la piste des clandestins et donne son témoignage dans un carnet de route impressionnant. A lire absolument.

La nouvelle échoppe d'Abdi Ali (Stéphanie Braquehais)
Les solutions face à l'exil? Paroles de sages somaliens
Paroles de membres de la communauté des sages de la région de Bari (au nord est du Puntland). Dernier épisode du reportage de Stéphanie Braquehais en Somalie, avec les candidats à l'exil (16 novembre 2007).

Les passeurs négocient avec le garde qui vient de tirer sur la voiture (Stéphanie Braquehais)
Sur la plage de Marero, les passeurs veillent sur le butin
Quatrième volet de notre reportage en Somalie. Aujourd'hui, visite mouvementée au point d'embarcation des candidats à l'exil (15 novembre 2007).

En attendant le bateau, ils n'ont pas mangé depuis 4 jours (S. Braquehais)
A Bossasso, Somalie, avec les candidats à l'exil
Tout au long de la semaine, le récit de Stéphanie Braquehais, qui a partagé le quotidien de ceux qui rêvent de gagner le Yémen (11 novembre 2007).

Ces Roms qui gênent l'ambassade de Roumanie

Ambassadeur de Roumanie auprès des Nations Unies et président du Conseil des droits de l'homme, Doru Costea vit à Genève. Il avoue être embarrassé, voire agacé, par ses concitoyens qui mendient dans les rues, mais souligne que la Roumanie a encore des efforts à faire pour les intégrer.
Excellence, vous vivez à Genève. Que ressentez-vous en voyant les Roms mendier dans les rues de la ville?
Je ressens un certain malaise, une forme de gène. Ce n'est pas agréable et je me demande toujours pourquoi les gens doivent en arriver à recourir à ce type de méthodes.

Lire la suite de son interview publiée par le Matin.


Sujet à polémique dans le canton
de Genève, les Roms, dormants
sous les ponts, ont été évacués
vendredi matin par la police.
Provisoirement logé dans des
abris de la protection civile,
la plupart sont repartis
mendier dans les rues.
Michel Perret

Nouvelle loi sur l'asile

Entre 500 et 1500 personnes ont manifesté à Zurich contre la nouvelle loi sur l'asile et les étrangers, qui entre en vigueur en 2008. Elles ont défilé sous le slogan "contre les expulsions et l'exclusion! vivre la solidarité!".

Beaucoup de personnes concernées par le durcissement de la loi sur l'asile et les étrangers ont participé à la manifestation, ont indiqué les organisateurs. Selon ces derniers, près de 1500 personnes ont participé au rassemblement, qui s'est déroulé sans heurt, contre 500 pour la police.
Les manifestants demandent une admission immédiate des requérants en provenance d'Irak, du Darfour ou de la Birmanie, la fin des expulsions sous la contrainte comme des détentions en vue de retours forcés. Ils exigent le même traitement pour les requérants issus de pays comme l'Iran, la Turquie et l'Afghanistan.
Les manifestants revendiquent également l'égalité des chances en Suisse pour les requérants avec la fin de l'interdiction de travailler comme celle de bénéficier de l'aide sociale. Selon eux, la Suisse ne cesse de durcir sa loi sur l'asile depuis des années, au point qu'elle ne respecte plus les droits élémentaires de l'homme.
Le 2ème volet des nouvelles lois sur l'asile et les étrangers, avec à la clé la suppression de l'aide sociale pour tous les requérants déboutés, entrera en vigueur le 1er janvier 2008

SDA-ATS News Service