lundi 10 avril 2006

Le Forum des migrants refuse d’être muselé

L'article de Vincent Bourquin dans 24heures

Le ministre de la Justice ordonne à cette organisation, financée en partie par la Confédération, de ne pas participer à la campagne contre les lois sur l’asile et les étrangers.

«Christoph Blocher veut nous inter­dire de parler. C’est insupportable», s’in­surge Antonio Cunha, profes­seur de géographie à l’Uni­versité de Lausanne et prési­dent du Forum pour l’inté­gration des migrantes et des migrants (FIMM). D’où vient cette colère? Le 23 mars, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a déclaré qu’une organisation subventionnée par la Confé­dération ne pouvait pas parti­ciper à une campagne de vo­tation.

Subvention coupée ?


Selon le conseiller fédéral, cette question ne touche pas cette seule organisation, mais de nombreuses autres oeuvres d’entraides bénéficiant de la manne fédérale. Ces propos faisaient suite à une interpel­lation du conseiller aux Etats, Maximilian Reimann. L’UDC argovien reprochait à cette ONG de s’être engagée dans la campagne pour les naturalisa­tions facilitées grâce aux sub­ventions fédérales. Et le séna­teur craignait qu’elle fasse de même pour les deux référen­dums contre la révision de la loi sur l’asile (LAsi) et contre la loi sur les étrangers (LEtr). Dans sa réponse, le Conseil fé­déral a d’ailleurs souligné que: «Le FIMM a reçu pour consi­gne de s’abstenir de toute acti­vité de propagande, que ce soit en faveur ou à l’encontre d’un projet de loi.» Une enquête est actuelle­ment en cours pour savoir si le Forum a utilisé des fonds pu­blics à des fins politiques.

La réponse sera connue ces pro­chains jours. Elle est très atten­due car pour l’heure, la subven­tion de Berne pour 2006, soit 300 000 francs, a été bloquée. Porte-parole de l’Office fédéral des migrations (ODM), Domi­nique Boillat insiste: «Les pro­pos de Christoph Blocher n’étaient pas une menace con­tre le Forum, mais simplement un rappel des règles.» Secrétaire générale du FIMM, Claudio Micheloni n’a pas du tout la même perception des propos du conseiller fédé­ral UDC: «C’est une attaque frontale contre nous et contre toutes les autres ONG soute­nues par l’Etat. Je suis scanda­lisé. Nous allons réagir politi­quement.

» Quant à Antonio Cunha, il affirme que son organisation n’obéira pas à Christoph Blo­cher et sera présente dans le débat public concernant les deux lois: «Nous sommes di­rectement concernés.» Et d’ajouter aussitôt: «Mais nous le ferons avec nos propres de­niers. » Claudio Micheloni ajoute encore que la subven­tion fédérale équivaut à 40% de leur budget et qu’elle n’a jamais été utilisée pour des campa­gnes politiques.
L’histoire du Forum des mi­grants et des migrantes est mouvementée. Il avait en effet été créé en 2000, suite à un conflit avec la conseillère fédé­rale Ruth Metzler. Alors cheffe du DFJP, elle voulait intégrer le secrétariat de la Commission fédérale des étrangers (CFE) à l’actuel ODM. Les représen­tants des communautés étran­gères avaient alors claqué la porte de cette instance pour créer le FIMM. Organisation faîtière des associations de mi­grants en Suisse, elle compte plus de 300 délégués représen­tant 50 nationalités.