dimanche 17 septembre 2006

"Infrarouge": Silvia Blocher se défend d'avoir voulu censurer

Ce dessin fait lors d'un précédent Infrarouge n'avait pas déclenché l'ire de la reine Silvia.

Lire la dépêche de l'ATS
IL faut le lire pour le croire, Silvia prétend qu'elle s'est simplement insurgée contre les dessins parcequ'ils auraient été xénophobes... Quand on pense aux constantes allusions de son mari ou aux affiches de l'UDC on doit se pincer..

Hansjörg Fehr dénonce la propagande de Blocher

Lire la dépêche de l'ATS
Dans son discours, le président du PS Hans-Jürg Fehr a dénoncé la "tournée de pure propagande" du conseiller fédéral Christoph Blocher en vue des votations sur l'asile et les étrangers. Il lui a reproché d'éviter tout débat contradictoire, "pourtant d'usage en démocratie".

"Je l'ai publiquement accusé de mentir au sujet de la loi sur l'asile, et de favoriser les sentiments antisémites et xénophobes. Je regrette de ne pas pouvoir en débattre en public avec lui", a dit M. Fehr.

Asile : seuls les critères sont abusifs

LIre un bref édito dans Gauche Hebdo
Les chiffres sont aussi au cœur de la révision de la Loi sur l'asile, soumise au vote le 24 septembre. Christoph Blocher et Edouard Gnesa, patron de l'Office des migrations, martèlent depuis le début de la campagne que le durcissement est nécessaire, du fait du nombre des demandes prétendument abusives des requérants et des « faux réfugiés ». Dans 80% des cas. Pour arriver à ce total, on considère que toute demande non acceptée est abusive. Et comme le taux d'acceptation tourne autour des 15%, l'affaire est dans le sac. Pour Yves Brütsch, juriste au Centre social protestant, ce chiffre est lui tout aussi abusif, puisque la Confédération accorde aussi une admission provisoire dans 49% des cas. Ce qui fait remonter le nombre d'admis à 64% de personnes ayant raisonnablement droit de déposer une demande. On est loin de l'abus manifeste.

Ce qui est sûr et qu'il faut répéter, en prenant les chiffres de l'ODM, c'est que le nombre de requérants est loin d'exploser. En onze ans (de 1994 à 2005), 23'678 personnes ont obtenu l'asile et 24'453 une admission provisoire. Pas de quoi changer la loi tous les trois ans.