samedi 1 septembre 2007

Freysinger comparé à Hitler dans une caricature va porter plainte


Lire la dépêche de l'ATS
Le conseiller national Oskar Freysinger comparé vendredi à Adolf Hitler dans un pastiche d'affiche de l'UDC dans "Le Confédéré" va déposer plainte pour diffamation. L'illustration les montre côte à côte, sur le slogan "Autrichiens: on a déjà donné!".

Pour l'UDC valaisan d'origine autrichienne, il s'agit d'un "dérapage intolérable" qu'il ne peut pas laisser passer. "Je n'ai jamais réagi jusque-là" aux attaques, mais là "c'est le sommet", a-t-il dit, commentant une information du "Nouvelliste".
En Argovie, un particulier a déposé plainte contre l'affiche d'un candidat UDC au Conseil national. La justice de Baden (AG) devra dire si le tract appelant les Argoviens à voter le 21 octobre pour Andreas Glarner viole la norme antiracisme.

L'affiche met en scène une musulmane voilée. Selon les villes, elle est accompagnée des slogans "Aarau ou Ankara?" et "Baden ou Bagdad? - Pour que nous nous sentions aussi bien à l'avenir". Le candidat UDC veut par ce biais attirer l'attention sur le thème de l'islam, a-t-il indiqué samedi, confirmant une information de l'"Aargauer Zeitung".

La campagne xénophobe, une synthèse


Depuis sept semaines, ce blog suit quotidiennement les développements autour de la campagne de propagande de l'UDC.
Voici les vidéos de l'UDC
Ainsi que quelques affiches
Une soixantaine de posts ont d'ores et déjà été publiés sur ce thème, vous les retrouverez tous à l'URL suivant.

Pour vous simplifier la vie voici en quelques post un petit historique de ces dernières semaines. (dans l'ordre antéchronologique comme de bien entendu). Vous trouverez également en bas de page quelques liens vers des opinions ou des analyses qui nous paraissent particulièrement éclairantes.

Mercredi 19 septembre 2007

Les affiches de l'UDC devant la justice valaisanne

Lire l'article de Xavier Filliez dans Le Temps
Les récentes campagnes d'affichage du parti agrarien ont incité le procureur cantonal à ouvrir une enquête pénale pour discrimination raciale.
...C'est le Ministère public lui-même qui, «par crainte de voir la situation s'envenimer», a choisi de placer l'UDC face à ses responsabilités, en invoquant «une incitation à la discrimination raciale» de la part des auteurs...

Vendredi, 14 septembre 2007

Doudou Diène demande le retrait des affiches


Lire la dépêche sur la RSR
Le porte parole de l'UDC réagit avec toute la finesse qui le caractérise: la campagne d'affiche sera intensifiée, lire le dossier de Swissinfo

mardi, septembre 11, 2007

Le Grand Conseil vaudois déplore la campagne de l'UDC

Lire la dépêche de l'ATS
Le plénum a voté une résolution déplorant la campagne d'affichage du parti, "honteuse, indigne et incitant à la haine raciale" par 100 voix contre 30.
Pour le libéral Dominique Kohli, l'impact de la campagne est un désastre. Il est impensable que les familles africaines soient saluées par un tel bêlement imbécile. Et c'est le premier parti de Suisse, avec deux conseillers fédéraux, qui agit ainsi, s'est-il indigné.

La commission fédérale des étrangers s'inquiète

Lire le dossier de Swissinfo
La Commission fédérale des étrangers s'inquiète de la multiplication des dérapages, des affiches et des déclarations contre les étrangers à l'approche des élections du 21 octobre.

vendredi, septembre 07, 2007

La situation rappelle la période fasciste à Pascal Couchepin


Une semaine après la réaction de dégoût de Micheline Calmy devant la "campagne raciste et qui incite à la haine" de l'UDC. Le conseiller fédéral Pascal Couchepin s'exprime à son tout sur ses sentiments et il ne fait pas dans la dentelle:
Le climat politique actuel rappelle à Pascal Couchepin les années 1930 et le fascisme. Il n'existe aucun complot pour renverser un conseiller fédéral, a déclaré le ministre de l'intérieur dans une interview diffusée par la radio tessinoise RSI.

La Suisse au coeur des ténèbres


Le Tabloïd anglais The Independent (le dernier né des quotidiens du Royaume Uni avec un tirage de 250.000) fait de sa une un portrait sinistre de la Suisse, notre pays y est décrit comme le havre européen de la nouvelle extrême droite. Le journal n'hésite pas à comparer les projets d'expulsion des étrangers avec les lois nazies.
"Switzerland is known as a haven of peace and neutrality. But today it is home to a new extremism that has alarmed the United Nations"

Lire l'
article de The Independent
Extraits:
...The poster is, according to the United Nations, the sinister symbol of the rise of a new racism and xenophobia in the heart of one of the world's oldest independent democracies...
...But far more dramatically, it has announced its intention to lay before parliament a law allowing the entire family of a criminal under the age of 18 to be deported as soon as sentence is passed.

It will be the first such law in Europe since the Nazi practice of Sippenhaft – kin liability – whereby relatives of criminals were held responsible for their crimes and punished equally...
(lisez l'article de Wikipedia sur ces lois nazies, ) Ce genre de lois a aussi été mis en oeuvre dans l'URSS stalinienne, en Corée du Nord et durant la révolution culturelle en Chine...
...
Switzerland has the toughest naturalisation rules in Europe. To apply, you must live in the country legally for at least 12 years, pay taxes, and have no criminal record. The application can still be turned down by your local commune which meets to ask "Can you speak German? Do you work? Are you integrated with Swiss people?...

mercredi, septembre 05, 2007

La LICRA porte plainte contre l'UDC
La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme, la Licra, dépose plainte pénale contre les affiches électorales de l'UDC, celles qui représentent des moutons blancs qui boutent un mouton noir hors de Suisse. Mais également contre le clip électoral retiré la semaine dernière du site Internet du parti ainsi que contre l'affiche valaisanne qui représente des musulmans en prière sur la Place fédérale. C'est la première plainte du genre contre cette campagne. Interview d’Ellie Elkaïm, président de la Licra suisse.

vendredi, août 31, 2007

Affiches de l'UDC, l'ONU réagit

Lire dans 24 heures, l'article d'Antoine Grosjean:
Après Micheline Calmy-Rey et Pascal Couchepin, voici que l’ONU réagit aux affiches de l’UDC. Celle-ci réussit une fois de plus à se placer au centre de la campagne. Mais cette stratégie marchera-t-elle encore longtemps?

L'Union démocratique du centre (droite nationaliste) première formation politique de Suisse, est à nouveau sous le feu de la critique pour sa campagne très agressive envers les étrangers.

L'ONU demande des explications à la Suisse

Jeudi, le ministre de l'Intérieur a dit que le gouvernement préparait sa réponse au rapporteur de l'ONU sur le racisme à propos de cette campagne, qui par ailleurs «dégoûte» la présidente de la Confédération.

jeudi, août 30, 2007

L'UDC retire son clip de son site (mais il reste sur YouTube et Dailymotion)

Et un autre encore pire réalisé par les jeunes UDC de Bâle

Lire l'article de Valérie de Graffenried dans le Temps
et celui du Matin
...
Malgré la polémique, l'UDC s'est toujours refusée à retirer d'elle-même le clip. «Nous assumons totalement son contenu. Mais je ne peux pas encore vous dire si les jeunes ont été informés correctement ou pas», se contente de déclarer le porte-parole Roman Jäggi. Pas un mot sur le réalisateur engagé alors que l'UDC laisse entendre que c'est lui qui aurait pu commettre une maladresse.

Micheline Calmy-Rey dénonce la campagne de l'UDC

Lire l'article de DS Miéville dans le Temps





Dans une interview Micheline Calmy-Rey se dit « dégoûtée » par la campagne électorale de l'UDC. Dans l'entretien exclusif qu'elle a accordé à la RSR, la présidente de la Confédération estime que l'UDC mène une campagne « raciste qui incite à la haine ». Interpellée notamment sur l'affiche électorale qui met en scène des moutons blancs expulsant un mouton noir, M. Calmy-Rey estime que ce procédé, qualifié de « détestable », contribue à diviser les Suisses.

mardi, août 21, 2007

Le paradis et l'enfer selon l'UDC: le clip qui choque, sur la forme et le fond


Propagande. En quatre minutes sur son site internet, l'UDC présente «sa» Suisse idéale, opposée à l'enfer attribué à Bienne. Où des jeunes disent avoir été manipulés pour tourner des scènes de violence.
Lire l'article du Temps

Voir les vidéos en questions

début août , 2007

voir les affiches de l'UDC


ANALYSES DE FOND ET COMMENTAIRES

Cet article paru dans 24heures s'attache à expliquer les raisons du succés du populisme en Suisse, le politologue français Yves Mény s'exprime.

Dans cet article en allemand (résumé en français), le politologue allemand s'étonne du peu de réaction à la progression de l'UDC dans le monde germanique. (il y a quelques années la communauté internationale avait fortement critiqué le parti d'extrême droite Autrichien de Jorg Haider).

Le psychologue politique Dario Spini relève les risques à long terme pour la société Suisse d'une telle monopolisation de l'espace public par des thèses d'exclusions à l'égard des étrangers. L'opinion du docteur Jean Martin va dans le même sens

Le caricaturiste Bürki va très loin dans son commentaire sans parole. Voir ci-contre, le dessin avec le rouet à croix gamme est terrible !

Sur la question de la criminalité, Christophe Tafelmacher remet quelques chiffres en perspectives en s'appuyant sur le livre du chef de la police judiciaire Neuchâteloise Olivier Guéniat.





Retrait des affiches

«J’envisage de demander au Conseil fédéral le retrait de ces affiches»


Doudou Diène, rapporteur spécial de l’ONU
sur le racisme, a interpellé le Conseil fédéral à propos de l’affiche UDC.


Le rapporteur spécial de l’ONU sur le racisme, le Sénégalais Doudou Diène, a interpellé le Conseil fédéral sur les affiches de l’UDC.
Une démarche qui fait partie de son mandat.
Il ne considère donc pas faire de l’ingérence, comme le lui reproche l’UDC.
ANTOINE GROSJEAN
Doudou Diène s’ingère­t- il dans les affaires suisses? Le rapporteur spécial de l’ONU sur le racisme estime ne faire que son travail en écrivant au Conseil fédéral. Objet de sa missive: l’affiche de l’UDC montrant un mouton noir bouté hors de Suisse. Il y a six mois, le Sénégalais avait déjà éreinté notre pays dans un rapport.
– Quelle est la teneur de votre lettre au Conseil fédéral?
– C’est une lettre classique que j’envoie à tous les gouverne­ments concernés, en cas de manifestations de racisme. Il s’agit de vérifier si les faits, portés à ma connaissance par les lettres d’organisations de la société civile que je reçois de­puis plusieurs semaines, sont avérés. Si c’est le cas, je de­mande au Conseil fédéral de prendre position et d’agir pour y mettre fin. J’ai écrit cette lettre avec d’autant plus de détermination, que dans mon rapport sur la Suisse, j’avais dénoncé l’instrumentalisation politique du racisme et de la xénophobie, et soulevé le pro­blème de l’affiche de l’UDC à l’occasion de la votation sur la naturalisation facilitée. Cette affiche, qui montrait des mains brunes tendues vers un panier rempli de passeports suisses, avait été une des raisons de ma visite en Suisse.
– Pascal Couchepin affirme que c’est au peuple suisse de juger et éventuellement de sanctionner de tels procédés.
– Je me félicite du débat démo­cratique qui est en cours. Mais en tant que rapporteur spécial élu par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, mon man­dat est de veiller à ce que les gouvernements respectent les engagements internationaux qu’ils ont pris. C’est une dé­marche légitime et objective qui repose sur une base abso­lument légale. Ce n’est pas de l’ingérence.
– Quelle sera l’étape suivante?
– En fonction de la réponse du Conseil fédéral, je prendrai po­sition. Si j’estime que les allé­gations dont j’ai eu connais­sance sont fondées, je ferai part de mon sentiment dans le rapport que je présenterai en septembre au Conseil des droits de l’homme, et début novembre à l’Assemblée géné­rale des Nations Unies. Et je demanderai au Conseil fédéral que ces affiches soient reti­rées.
– Y a-t-il des sanctions prévues si vous n’étiez pas entendu?
– Non. Le seul moyen de pres­sion que j’aie, c’est d’exposer cette question à l’opinion pu­blique internationale, de for­muler des recommandations et de laisser le débat démocrati­que se poursuivre en Suisse. Mais votre pays devra rendre des comptes au Conseil des droits de l’homme, à l’occasion de ce qu’on appelle la revue périodique universelle. Au cours de celle-ci, la situation globale des droits de l’homme de chaque pays membre est examinée. £
Le Conseil d’Etat genevois s’est joint hier au concert de protestations que suscite l’affiche de l’UDC montrant des moutons blancs expulsant un mouton noir. L’exécutif juge cette campagne «inacceptable, irresponsable et indigne». Il a fait connaître sa position dans une lettre envoyée à Khadija Masri, la représentante permanente de l’Union africaine à Genève. ATS