lundi 5 mai 2008

Sarkozy caresse les jeunes Tunisiens dans le sens du poil

Comment définir la position du gouvernement français en matière d’immigration ?
Venu défendre son union pour la Méditerranée à Tunis, cette semaine, l’on a découvert un autre Sarkozy, plus détendu, moins frileux par rapport à l’immigration qu’il entend « choisir », et partisan de plus en plus de souplesse. Voilà de quoi apaiser les déçus de l’administration consulaire et leur redonner espoir. Parce que jusque là, et malgré des efforts en matière d’accueil et d’information, les frustrations persistent.
Lire la suite...

France : le ministère de l’Immigration aux mains d’employés racistes ?


Une affaire de racisme secoue actuellement le Ministère français de l’Immigration. Un des proches collaborateurs du ministre Brice Hortefeux est accusé d’avoir insulté un vigile d’un hypermarché de Carrefour, relate Le Journal du Dimanche. Jean-Damien Kitenge, originaire de la République Démocratique du Congo, accuse Gautier Béranger, adjoint au secrétaire général du Ministère, d’injures racistes. Les faits se seraient déroulés le 26vril dernier. Après avoir fait ses courses qui s’élevaient à plus de 500€, Gautier Béranger aurait traité le vigile, qui devait vérifié son chèque, de "sale Noir" et qu’il était "sûr" d’avoir affaire à un sans-papier. Le vigile exige aujourd’hui des excuses de sa part. (Lundi 5 Mai - 12:42)

Hortefeux prévoit «quelques centaines» de régularisations seulement

LIBERATION.FR : lundi 5 mai 2008

Emmen: commune symbolique des naturalisations

Emmen Depuis quelques années, suite à la décision du Tribunal fédéral, la commune d'Emmen a dû renoncer aux naturalisations par les urnes. Comment cette commune vit-elle ce nouveau mode de naturalisation ? Reportage à la veille de la votation du 1er juin sur l'initiative de l'UDC, dite pour "naturalisations démocratiques".

Voir la vidéo diffusée dans Mise au Point

Richard Lumengo reçoit encore des bananes



Jet de bananes sur un élu noir
Premier élu noir au Conseil national, le Biennois Ricardo Lumengo a essuyé un jet de bananes lors des festivités du 1er Mai à Langenthal (BE) Plus...

OUI ou NON à l'initiative UDC sur les naturalisations ?

Nous voterons le 1er juin prochain sur l'initiative de l'UDC pour des naturalisations démocratiques. Cette initiative veut donner la compétence aux communes de déterminer librement comment elles veulent procéder aux naturalisations. Via une commission ad hoc ou alors par les urnes si les citoyens le souhaitent. Et puis la décision de cette instance serait définitive. Il n'y aurait plus de possibilité de recours contre une décision négative, comme l'avait exigé le Tribunal fédéral dans le cas d'Emmen. Alors, voterez-vous OUI ou NON le 1er juin ?

VOS AVIS (05.05.2008)

oui:
26.83%

non:
65.85%

indécis:
7.32%

Pour voter sur le site de la RSR

Pour donner son avis, poser des questions, interpeler les politiques sur l'espace citoyen de la RSR

Deux cas de l'observatoire du droit d'asile

Le tribunal renvoie une jeune fille qui a passé son adolescence en Suisse

Cas 030 / 26.04.2008 - "Daria", travailleuse sans statut, vit en Suisse depuis 1998. Sa fille "Ines", 15 ans, a passé son adolescence et construit son identité à Genève. Depuis 10 ans la jurisprudence tenait compte de l'adolescence vécue en Suisse, mais le TAF confirme la décision ODM de renvoyer mère et fille.


Analyse d'origine "Lingua": une preuve faillible

Cas 029 / 24.04.2008 - Il aura fallu de multiples contre-preuves pour que ce pharmacien iranien d'origine kurde obtienne l'asile. Se fiant à une expertise linguistique dont les conclusions finiriont par être démenties, l'ODM le prenait pour un abuseur.

Les gens du voyage sont toujours plus nombreux en Suisse romande

 

Une quarantaine de caravanes de Gitans qui tentent de s'installer au Chalet-à-Gobet, dans les hauts de Lausanne: du jamais-vu depuis huit ans! La scène pose la question des structures pour les nomades. Y a-t-il urgence?

Lire la suite dans le Matin