jeudi 6 mai 2010

Pour ou contre l’interdiction de la burqa en Suisse ?

La rubrique Opinions de 24 Heures reçoit Stéphane Lathion et Ada Marra, qui livre chacun leur idée sur cette question d’actualité.

Un malaise qui perdure…

Stéphane Lathion opinion burqaLa question du foulard est vieille de bientôt vingt ans, mais elle continue de défrayer régulièrement la chronique. Sans entrer dans une analyse des multiples motivations ou contraintes qui peuvent pousser une femme à le porter, il me semble important d’insister sur le fait que cette visibilité religieuse suscite des réactions totalement opposées, qu’il est essentiel d’entendre.

Pour certains, le voile symbolise le refus de s’intégrer, alors que, pour d’autres, il est la preuve même d’une volonté de s’intégrer.

Il est clair que des jeunes femmes sont contraintes par leur père, leur frère, leur petit ami à porter ce foulard dans le but de les préserver des dangers de la concupiscence masculine. C’est une réalité qu’il serait naïf de nier, et il est de la responsabilité des musulmans(e)s de la modifier pour garantir aux femmes la liberté de choix qu’ils proclament souvent en ces termes: «Pas de contrainte en religion!»

Il est tout aussi indéniable que bon nombre de jeunes filles choisissent librement, par conviction, de porter le foulard. Elles affirment et démontrent qu’elles sont bien dans leur peau, vivent comme leurs copines, sont émancipées et ne menacent en rien l’ordre social ni le vivre-ensemble.

La vérité est bien souvent au milieu…

Dans le contexte de méfiance qui prévaut aujourd’hui, il me semble légitime d’exiger que les personnes circulant dans l’espace public soient reconnaissables. Le voile intégral, la cagoule ou tout autre déguisement pourraient être interdits pour des motifs n’ayant rien de religieux ni de sexué: ordre public, sécurité, convivialité… Comment dialoguer, échanger quelques mots de courtoisie avec une personne camouflée?

Osons le parallèle avec le nudisme et la frustration de certains naturistes de ne pas pouvoir se balader nus dans la rue. Toute liberté peut être restreinte pour de justes motifs; il en va ainsi de la liberté d’expression comme de la liberté de pratique religieuse. Le nudisme est autorisé dans la sphère privée, sur des plages réservées et pas ailleurs. Bon sens et respect de la liberté et de la pudeur des autres individus.

Pour certaines musulmanes, il est moins question de revendications concrètes que de perception, de reconnaissance. Ce qui se jouera ces prochaines années, c’est la façon dont tant les responsables associatifs musulmans que les pouvoirs publics vont permettre, faciliter cette construction identitaire à l’aide d’au moins deux références. En effet, il faut que l’univers «Mosquée» admette que le musulman va également avoir besoin de l’univers «Mairie» pour se construire et trouver sa place dans la société; et vice versa.

Plutôt que de «starifier» M. Blancho, il serait plus professionnel de le traiter, lui et sa lecture des textes, sur le même plan que les fondamentalistes catholiques d’Ecône ou les fondamentalistes évangéliques, qui œuvrent librement dans nos contrées. Le faire passer pour un interlocuteur crédible, représentatif des communautés musulmanes de Suisse, frôle la malhonnêteté, tout en alimentant les simplifications, les préjugés que l’on peut avoir contre les musulmans.

*Auteur de Islam et modernité – IdentitéS entre mairie et mosquée , Desclée de Brouwer, Paris 2010.

 

Le pays est-il assiégé?

Ada Marra opinion burqa La Suisse compte 900 000 pauvres, un travailleur sur vingt-deux est un working poor , et il y a 800 000 personnes touchées par l’illettrisme. Pourtant, face à ce constat, on persiste à parler tous les deux jours des habitudes vestimentaires des femmes musulmanes. Soit. Mais j’aimerais sortir de la question religieuse pour revenir à une question sociétale. Car c’est de cela qu’il s’agit.

Je reste convaincue que le port choisi du foulard est un droit absolu des femmes adultes musulmanes. Et je ne vois pas de problème à ce qu’une chirurgienne m’ausculte avec ce fichu sur la tête.

Bien sûr, la burka – le voile intégral – me dérange beaucoup plus. Pourquoi? Parce que ce vêtement a en fait une incidence beaucoup plus grande. Se cacher le visage, c’est rompre le lien social. Se cacher le corps et le visage dans la rue, c’est refuser de faire partie de la société. C’est se mettre de côté, sortir du monde, occidental en tout cas. C’est exprimer un refus de se mélanger aux autres.

En conséquence, d’aucuns voudraient légiférer pour interdire le port du voile en Suisse. Mais, comme on se rend compte que faire une loi pour les exceptions – voie dans laquelle s’empêtrent actuellement nos voisins français – n’est pas viable à long terme, on aimerait faire valoir l’argument de la sécurité. C’est bien connu: la Suisse est en état d’alerte face à la menace terroriste d’Al-Qaida. Derrière chaque burka, un kamikaze…

Les différents acteurs doivent définir leur objectif. Personne n’a vu en Suisse une femme avec le voile intégral chercher du travail ou revendiquer le droit de travailler avec ce vêtement. Le port du voile intégral s’accompagne plutôt d’un comportement traditionaliste, la femme restant à la maison. Le débat sur le droit à la burqa à l’école ou sur les lieux de travail n’a pas lieu d’être dans notre pays. La question posée par les tenants de l’interdiction est donc: faut-il l’interdire dans nos rues?

Si je m’oppose à une interdiction du port de la burqa, c’est que je reste persuadée que, aujourd’hui en Suisse, il est encore possible et temps d’instaurer un dialogue avec les quelques dizaines de femmes concernées. Ce phénomène reste à échelle humaine. Son traitement aussi.

Comme nos autorités ont réussi à convaincre la plus grande partie des familles musulmanes ou évangélistes demandant une dispense de gym pour leur fille du peu de fondement de leur requête, nous pouvons persuader ces femmes que la burka est un acte de non-intégration. Car il s’agit de leur permettre de vivre avec nous, dans notre monde. Je n’ai jamais été partisane de la fessée ou du martinet comme principe pédagogique. Cela doit rester un choix de ces femmes.

A mon sens, on fait une montagne d’un épiphénomène. Il y a en Suisse des problèmes bien plus sérieux que la burqa, auxquels il faudrait prêter davantage d’attention.

Il faut traiter tous les problèmes de manière proportionnée. Et celui-là, ma foi, ne mérite pas chez nous une mention quasi quotidienne dans les médias. Si le centre-droite et la droite s’en inquiétaient réellement sans visées électoralistes, ils auraient accepté la proposition de Josef Zisyadis demandant la création d’une Commission fédérale des religions, vrai lieu de débat en la matière.

La règle, en Suisse, consiste à montrer son visage en public

Résultats du sondage de 24 Heures, où les lecteurs étaient invités à répondre à la question suivante: “Faut-il interdire la burqa en Suisse ?”

Faut-il interdire la burqa en Suisse

 

Les réactions choisies des lecteurs (cliquer pour agrandir)

burqa interdiction débat 24H

L’interdiction du niqab, un souci touristique pour l’arc lémanique

En Suisse, seule une dizaine de femmes porteraient le voile intégral. Mais aussi quelques touristes fortunées particulièrement attirées par Genève ou Montreux. Un article signé Caroline Zuercher dans 24 Heures.

interdiction niqab

«Ce serait un très mauvais signe.» Harry John, directeur de Montreux-Vevey Tourisme, redoute que la Suisse n’interdise le voile intégral, comme le préconise le Grand Conseil argovien. Car s’il n’y a qu’une dizaine de femmes portant le niqab dans notre pays, ce vêtement est aussi revêtu par quelques touristes du Golfe, particulièrement attirées par Genève, ses fêtes, et la Riviera vaudoise. «D’un côté, on veut faire des affaires avec ces pays. Mais de l’autre, on leur pose des interdits. Dans le tourisme, nous avons besoin de tolérance.»

Selon Harry John, ces habitués des quatre ou cinq-étoiles dépensent, en moyenne, deux fois plus que les autres vacanciers. Dans les boutiques chics, on reste toutefois discrets. «Il m’arrive de servir des femmes entièrement voilées, explique la patronne d’un magasin de prêt-à-porter genevois. Souvent, ce sont de bonnes clientes, elles dépensent facilement plusieurs centaines de francs.»

Si des hôteliers évoquent le risque de voir les touristes privilégier d’autres destinations, Jean-Pierre Jobin, président de Genève Tourisme, relativise: «Mon sentiment, c’est que de nombreuses personnes profitent de venir à Genève pour avoir plus de liberté.» Estimant que beaucoup de femmes laissent le niqab dans leur valise, le Genevois s’inquiète davantage du sentiment grandissant d’insécurité ou de la date du ramadan, qui se rapproche des Fêtes de Genève.

Aujourd’hui, dans les cantons de Genève et de Vaud, le port d’un masque est interdit dans le cadre de manifestations. Les agents ne s’en prennent donc pas aux touristes. Mais que se passerait-il si une règle fédérale bannissait le niqab de la voie publique? Pour mémoire, les Démocrates suisses ont convaincu lundi le Grand Conseil argovien de préparer une telle proposition pour la transmettre à Berne.

Lüscher prêt à demander une exception

«Nous n’avons pas à interférer s’agissant des touristes», s’exclame la conseillère nationale Martine Brunschwig Graf (PLR, GE). Egalement opposé à une interdiction sur la voie publique, Christian Lüscher (PLR, GE) précise que, si le parlement devait la voter, il demanderait une exception pour les vacanciers. L’UDC valaisan Oskar Freysinger ne pense pas différemment. Dans sa motion «Bas les masques!», il demande de bannir les visages cachés dans les manifestations et les transports publics, ainsi que devant les autorités. Cette formulation ne vise pas les touristes du Golfe, précise-t-il.

Bannir le voile intégral, mais tolérer les niqabs Chanel, n’est-ce pas un peu cynique? «Contrairement aux résidents, les personnes qui viennent quelques semaines chez nous n’ont pas à s’intégrer», répond Christian Lüscher .

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5,6% de parts de marché à Genève

Les touristes originaires des pays du Golfe ne représentent qu’une petite partie des vacanciers étrangers se rendant en Suisse (environ 400 000 nuitées par an). Mais l’arc lémanique est prisé de ces touristes, qui choisissent en général les mois de juin, juillet, août, voire septembre pour se rendre sur la Riviera ou à Genève.

Avec 5,6% de parts de marché (148 000 nuitées), le Golfe a même constitué, en 2009 à Genève, la cinquième provenance des touristes, derrière la Suisse, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

L’UE n’exclut pas l’enfermement de réfugiés mineurs non-accompagnés

La Commission européenne n'a pas exclu jeudi, lors de la présentation d'un plan d'action concernant les mineurs étrangers non-accompagnés, l'enfermement de ceux-ci dans un centre, à condition que la durée soit la plus courte possible et uniquement en cas de nécessité absolue.
Une exception en cas de "nécessité absolue"
L'exécutif européen recommande que les Etats-membres prennent "de préférence" dans les six mois une décision sur le sort de l'enfant. La recherche de la famille et la réintégration de l'enfant dans son milieu propre sont prioritaires, dit-elle. Si cela s'avère impossible ou si ce n'est pas dans l'intérêt de l'enfant, les Etats peuvent envisager l'asile ou la réinstallation.
Entre-temps, la Commission évoque une "accommodation": l'enfermement, qui reste une exception en cas de "nécessité absolue" et pour "la plus courte durée possible", selon l'exécutif européen. Le mineur d'âge doit dans tous les cas pouvoir bénéficier d'un tuteur et d'un représentant légal.
Un enfermement "le plus court possible"
Le nombre de demandes d'asile formulées par des mineurs d'âge non-accompagnés entrant dans l'Union européenne (MENA, en langage administratif) a augmenté de 13 pc l'an dernier, à près de 11.000 demandes (données récoltées dans 22 Etats-membres sur 27).
Mais le nombre de cas concrets est plus élevé: selon un rapport du Réseau européen des migrations (REM), la Belgique a enregistré l'an dernier pas moins de 1.800 mineurs d'âge non-accompagnés, dont à peine 30 à 40 pc ont introduit une demande d'asile.
Guerres, catastrophes naturelles, soutien de famille ou trafic d'êtres humains sont les principales raisons qui poussent les mineurs d'âge à tenter leur chance en Europe. (belga/th)

Un article de l’agence Belga relayé par 7sur7.be