vendredi 27 mai 2011

Strasbourg: rassemblement contre le manque d'hébergement pour les demandeurs d'asile

Cent cinquante personnes se sont rassemblées vendredi soir à l'appel du Réseau éducation sans frontières (RESF) à proximité de l'hôtel préfectoral de Strasbourg pour demander des places d'hébergement supplémentaires pour les demandeurs d'asile, a constaté une journaliste de l'AFP.

Parmi elles se trouvaient des membres du réseau mais aussi de nombreux demandeurs d'asile avec leurs enfants.  Les manifestants, dont certains avaient apporté des sacs de couchage pour camper sur la place jouxtant l'hôtel, y ont finalement renoncé devant l'opposition des forces de l'ordre. Selon RESF, au moins une quinzaine de familles, avec une trentaine d'enfants, n'ont actuellement aucune solution d'hébergement, en raison de la réduction du nombre de places disponibles depuis la fin du plan hivernal, fin mars, et en sont réduites à des expédients. "Ces difficultés d'hébergement sont accentuées lors des sessions parlementaires et des manifestations culturelles et sportives sur Strasbourg, qui limitent fortement les places en hôtel", déplore RESF dans un communiqué.

AFP

Le publicitaire de l'UDC Alexander Segert dans le collimateur de la justice autrichienne

La justice du Land de Styrie a inculpé Alexander Segert pour le jeu internet qu’il a créé l’automne dernier pour le FPÖ, le parti populiste de feu Jörg Haider. Il consistait à tirer sur les minarets et mosquées qui surgissaient dans le ciel de Graz, la capitale de la région.

Alexander Segert, qui avec son agence de publicité Goal orchestre toutes les campagnes de l’UDC, est poursuivi par la justice en Autriche. Il est accusé par le Ministère public du Land de Styrie, dans le sud-est du pays, d’«incitation à la haine», écrit le Tages-Anzeiger jeudi. Dans le collimateur de la justice, le jeu interactif qu’il a créé en automne 2010 pour le parti FPÖ, le populiste parti de la liberté de feu Jörg Haider.

Dans ce jeu inspiré du jeu de la perdrix, les internautes étaient invités à tirer sur les minarets et mosquées qui poussaient dans le ciel de Graz, faute de quoi le chant des muezzins envahissait la paisible capitale de la Styrie. A la fin de la partie s’affichait le message suivant: «La Styrie est pleine de minarets et de mosquées. Pour que cela n’arrive pas, votez Ger­hard Kurzmann et FPÖ.»

Précédent suisse

Une version helvétique du jeu avait déjà fait son apparition en Suisse lors de la votation contre les minarets, campagne conçue par Alexander Segert. Le publicitaire est à l’origine entre autres des lampions piétinés et des moutons noirs. Interrogé sur les limites à ne pas franchir, il répondait que seul le succès comptait. Et que, n’ayant jamais été poursuivi pénalement, il restait donc dans les limites légales (LT du 05.02.2011).

Cela pourrait changer avec la procédure pénale ouverte par le procureur Thomas Mühlbacher contre Alexander Segert et le président du FPÖ Gerhard Kurzmann. Selon le Tages-Anzeiger, les deux hommes risquent jusqu’à 2 ans de prison. Plus une amende qui pourrait, dans le cas d’Alexandre Segert, s’élever au montant des honoraires reçus par le FPÖ. Après une longue enquête, le procureur a décidé de poursuivre pénalement les deux hommes parce que le FPÖ cherche systématiquement à provoquer un scandale avant les élections, rapporte le Tages-Anzeiger.

Suite à un mouvement de protestation des autres partis et des Eglises, un tribunal avait déjà interdit la diffusion du jeu sur Internet avant les élections régionales. Gerhard Kurzmann avait protesté contre cette forme de «censure». Le FPÖ avait récolté 10% des voix lors des élections régionales autrichiennes.

La justice de Styrie avait en 2009 déjà condamné une candidate du FPÖ pour incitation à la haine à 3 mois de prison et une amende de 30 000 francs, parce qu’elle avait parlé, à propos de l’islam, de «religion ennemie». Alexander Segert n’a pas pu être atteint jeudi pour une prise de position.

Catherine Cossy dans le Temps

Les Roms ne sont pas les bienvenus en Veveyse

Cet après-midi, à la sortie d'autoroute de Châtel-Saint-Denis, direction Vevey, le préfet de la Veveyse aurait parlementé avec des Roms, pour les convaincre de ne pas s'arrêter dans son district.

Cet après-midi, vers 14h30, une colonne de caravanes bloquaient la sortie de d'autoroute de Châtel-Saint-Denis. Les gens du voyage, roulant en direction de Vevey, ont été stoppé par la police cantonale fribourgeoise accompagnée du Préfet de la Veveyse, Michel Chevalley. Une longue discussion entre les autorités et les Roms a alors engendré un bouchon de plusieurs kilomètres, selon les témoins. M. le Préfet, injoignable à l'heure où nous écrivons ces lignes, les auraient convaincu de ne pas s'arrêter dans son district. Il semble avoir atteint son but car, selon la police, les gens du voyage ont continué leur route en direction du canton de Vaud.

Anne Hemmer dans le Matin