mercredi 21 février 2007

L'UDC neuchâteloise ne veut pas de policiers étrangers

Lire l'article de PA Buss dans Le Temps
Ecoutez le débat sur Forum

Une jeunesse hétéroclite milite pour plus de tolérance

Lire l'article de Federico Rapini dans le Journal du Jura en ligne
Une fois de plus, le Parcours culturel s'est avéré une tâche colossale pour les organisateurs. «Lors de l'élaboration de projets d'une telle ampleur, il faut veiller à n'oublier personne», a observé Ali Sylejmani, coordinateur de la manifestation. Celle-ci réunira élèves et étudiants de sept collèges, trois gymnases, et de deux classes de 10e année. «La jeunesse souffre d'une image négative auprès de la population, déplore Madeleine Betschart, conservatrice au Musée Schwab. Aujourd'hui, on parle trop souvent de la criminalité des adolescents. Le Parcours culturel prend le contre-pied de cette tendance en mettant en valeur l'enthousiasme et le potentiel de cette jeunesse.» Pendant quatre jours, les organisateurs souhaitent jeter des ponts entre les cultures, les communautés linguistiques et les classes sociales.
Le second parcours culturel s'inscrit dans le sillage de l'exposition temporaire du musée Schwab «Rideau de rösti - Des différences à savourer». La place Centrale sera le point névralgique de la manifestation, où un kiosque sur le thème «Stop au racisme» sera installé le 1er mars, lors de l'ouverture. «Nous souhaitons créer un lieu d'échanges, où les participants pourront débattre avec la population, déclare Fatima Simon, conseillère de ville et responsable du kiosque. En Suisse, 45% des jeunes de moins de 17 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il est de notre devoir de prôner et de promouvoir l'égalité des chances pour tous.»
L'Ecole des Arts visuels Berne-Bienne a également prêté main-forte à Ali Sylejmani. Deux classes (environs 36 étudiants) ont planché sur deux projets. Le premier est une collection de dix clips vidéo, tandis que le second a donné le jour à une série de 15 affiches. «Les étudiants ont dû créer des «réflexions visuelles» en noir et blanc afin d'illustrer la tolérance», explique Sven Weber, instituteur et responsable de projet. Les affiches sont actuellement exposées à la promenade de la Suze, avant d'être installées sur la place Centrale à la fin du carnaval. Les clips vidéos sont à voir au Musée Schwab mais seront également diffusés jusqu'au vendredi 2 mars sur Telebielingue.
Le rayonnement de ce second Parcours culturel dépassera même les frontières nationales, grâce au soutien du Conseil de l'Europe, qui a attribué le label «all different - all equal» (tous différents - tous égaux) à la manifestation. Grâce à cette campagne internationale, le projet biennois sera mis en réseau afin de se faire connaître dans les pays européens.