samedi 12 juin 2010
Immigration: le Libyen Kadhafi fait chanter l’Europe
La Libye est aujourd'hui le principal pays de transit pour les dizaines de milliers d'Africains qui rêvent d'Europe. Selon les estimations des autorités locales, un à deux millions d'étrangers séjourneraient aujourd'hui sur le sol libyen.
Bon nombre d'entre eux sont venus dans l'espoir de traverser la Méditerranée pour atteindre l'Italie. En 2008, la plupart des 37 000 migrants débarqués au sud de la péninsule dans des embarcations de fortune étaient partis des plages libyennes.
Pour mettre fin à ce phénomène, assimilé à une invasion par ses alliés de la Ligue du Nord, Silvio Berlusconi a conclu avec Mouammar Kadhafi un traité d'amitié dont l'un des volets organise la contention des flux migratoires.
L'entrée en vigueur de ce traité au printemps dernier s'est traduite par le refoulement vers la Libye de quelque 850 migrants, au mépris du droit international : la Convention de Genève interdit de repousser des réfugiés potentiels vers un pays où leur vie risque d'être mise en danger.
D'après les témoignages recueillis par Human Rights Watch, les migrants refoulés vers la Libye sont généralement jetés en prison. Quand ils ne sont pas expulsés vers leur pays d'origine, où un sort encore moins enviable attend ceux qui tentaient d'échapper aux persécutions.