Photo Mathieu Rod
Claire Jotterand dans 24heures rapporte le prix reçu par la télévision de quartier Bourdo-net.
Une télévision de quartier pour mieux communiquer entre voisins et pour mieux s’ouvrir sur les autres: l’expérience lausannoise a reçu samedi une mention spéciale du Prix suisse de l’intégration 2005 à Soleure. TV Bourdo-Net n’a que 3 ans. Plus que jamais, l’objectif 2006 sera de tisser des liens à l’extérieur du quartier et casser les préjugés.
«Les habitants de la Bourdonnette ont une vision très positive de leur quartier», répète Elinora Krebs, présidente de l’association TV Bourdo-Net et représentante de la ville de Lausanne. C’est elle qui, samedi, s’est rendue à Soleure pour recevoir la mention spéciale du Prix suisse de l’intégration 2005, premier du genre, lancé par la Commission fédérale des étrangers.
Née il y a trois ans
Sur 150 dossiers provenant de tout le pays, trois ont reçu un prix en espèces et trois autres cette mention spéciale. «C’est un grand honneur pour nous, une reconnaissance nationale très valorisante.» Née il y a trois ans des grandes résolutions sociales d’Agenda 21, TV Bourdo-Net a été conçue par la ville de Lausanne qui finance, paritairement avec la gérance du quartier, le budget annuel de 130 000 francs. «Les habitants ressentaient un certain mal-être et nous avons voulu y remédier en instituant cette plate-forme de communication, »
Sortir du quartier
Depuis, 270 sujets ont été tournés dans ce quartier de 1700 âmes, qui compte 68% d’étrangers et 50 nationalités. Chaque semaine, de nouveaux reportages sont proposés et réalisés par les habitants euxmêmes, volontaires assidus ou occasionnels, entourés de deux responsables techniques salariés à 80%.
Depuis peu, les sujets proposés ont tendance à sortir du quartier: «Ils aiment tisser des liens avec d’autres endroits de la ville. Les habitants ont envie de rayonner et de revaloriser l’image de la Bourdonnette qui, dès le départ, a été l’objet de préjugés.» La reconnaissance fédérale vient donc à point nommé pour motiver les troupes. Objectif 2006: obtenir une concession pour être diffusé audelà du quartier.