mercredi 7 novembre 2007

Roms: la libre circulation en danger ?

Lire le dossier très complet que Le Temps consacre à cette question:
Cet article de Stéphane Bussard décrit les tensions de ces derniers jours
L'agression meurtrière d'une Italienne par un présumé Rom a déclenché une tempête politique en Italie. L'émigration de cette minorité roumaine, qui a explosé depuis le début 2007, concerne toute l'Europe. Avec des risques pour la libre circulation.
Réactions paradoxales en Roumanie

Objectif de l'UDC: remettre de l'ordre dans le pays

Les démocrates du centre ont défini leurs priorités pour les quatre prochaines années. L'interdiction des minarets n'en fait pas partie.


Dominique Baettig (à g.) et Caspar Baader
ont présenté, hier, les orientations de l'UDC
pour la nouvelle législature. KEYSTONE

Moins d'Etat, moins d'ouverture, moins d'insécurité. Trois axes subdivisés en vingt et une revendications: c'est ce qu'a présenté hier l'UDC. Ils ont été adoptés à l'unanimité par le groupe parlementaire la semaine dernière.
Il s'agit notamment des exigences suivantes: baisse de 20% des dépenses étatiques, opposition aux importations parallèles, scepticisme par rapport à la libre circulation des personnes, souveraineté fiscale, refus d'un accord bilatéral agricole, soutien aux initiatives maison sur les primes d'assurance maladie, les naturalisations «démocratiques» et le renvoi des «étrangers criminels».

Minarets et climat
L'initiative sur l'interdiction de la construction de minarets n'y figure pas. Malgré le soutien apporté à la récolte de signatures, le président du parti, Ueli Maurer (ZH), a souligné que le projet n'était pas issu directement de l'UDC. La prise de position est donc prévue lors de l'éventuel traitement au parlement.

Le réchauffement climatique a été qualifié de «nouvelle religion», basée sur «des croyances scientifiques non fondées», par le nouveau conseiller national Dominique Baettig (JU). Prié d'étayer son propos, il s'est référé à ses lectures personnelles. Visiblement mal à l'aise, il a admis ne pas avoir «de contre-argument plus sophistiqué». Le chef du groupe parlementaire, Caspar Baader (BL), a ensuite tenté de corriger le tir en énumérant les mesures acceptables.

Les autres partis
Les démocrates-chrétiens, les radicaux libéraux et les socialistes vont organiser leurs propres séminaires vers la fin du mois de janvier 2008. Tous les membres des groupes parlementaires sont traditionnellement invités à discuter de ces priorités et à ensuite adopter une telle plate-forme.

Un article signé Romain Clivaz pour 24 Heures
Sur le même sujet, voir le dossier de la TSR


Bernard Wuthrich dans Le Temps signe son article
Les impôts, l'UE et les étrangers, cibles de l'UDC tout le reste n'est que bagatelles en particulier le réchauffement climatique...

Dessine-moi un mouton

Comment les enfants ont-ils perçu l'affiche de l'UDC ? Le magazine de la TSR "Temps Présent" le leur a demandé.

http://www.ailleurs-atelier.com/images/dest60.gif

Les photos des candidats aux élections fédérales ne risquaient as de détourner les mômes de leurs jeux. En revanche, l'affiche des moutons de l'UDC avait de quoi impressionner leurs esprits. Jean-Marc Richard le confirme, lui que est souvent dans les écoles pour ses émissions radio: ils en parlaient tous. A tel point que de nombreux établissements ont dû aborder le sujet en cours d'éducation civique. "Temps Présent" s'est rendue dans diverses classes de Suisse romande et a tendu son micro à des enfants de tous milieux et de diverses nationalités. Ainsi qu'à ceux qui participaient avec leurs parents à la manif de l'UDC à Berne le 6 octobre. Une classe a fait l'exercice de redessiner l'affiche de mémoire. Les résultats sont éloquents. "Temps Présent" est, bien sûr, allé trouver le concepteur du dessin, à Zürich, qui pas une seconde n'a pensé à l'impact que son oeuvre pouvait avoir. Racisme, patriotisme: ces valeurs sont-elles déjà ancrées dans les futurs électeurs de demain ou ne sont-elles encore qu'un reflet de ce que leur disent les parents ? Les images de ce reportage donnent quelques pistes.

JEUDI 8 NOVEMBRE
L'image “http://www.tsr.ch/images/2006/logos/tsrch_logo06_00810B.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
20H10

Contrats d'intégration bientôt à Zurich

Après les deux Bâles, Zurich se prépare à introduire des contrats ou conventions d'intégration pour les étrangers. Premiers en Suisse, ces trois cantons lancent un projet pilote au début de l'an prochain, incluant au total 120 migrants et leurs familles.

L'image “http://www.tech-amade.info/img/cible.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

En signant l'accord, le migrant s'engage à atteindre certains objectifs individuels, en particulier au niveau des connaissances linguistiques. La convention s'adresse aux personnes qui présentent de gros déficits en matière d'intégration et des problèmes sociaux, a expliqué le ministre zurichois de la justice, Markus Notter.
La nouvelle loi fédérale sur les étrangers donne la possibilité de conclure des conventions d'intégration, selon le conseiller d'Etat, qui a rejeté l'idée d'une "contrainte". Toutefois, Zurich veut se doter d'une loi cantonale sur l'intégration ou la migration, comme l'ont déjà fait les deux Bâles.
Depuis août dernier, la responsable zurichoise de l'intégration n'est autre que l'ancienne responsable bâloise de l'intégration, Julia Morais. Celle-ci a collaboré à l'élaboration du contrat d'intégration pour les deux Bâles, le modèle repris par Zurich. Le but visé est de lier l'octroi d'un titre de séjour à des exigences minimales, telles connaissances de la langue ou des usages locaux.

ATS